Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'union mediterranéenne devient l'union pour la méditerannée.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'union mediterranéenne devient l'union pour la méditerannée.

    Sa ligne l'a visiblement emporté et les émissaires français se sont efforcés lors de leurs contacts avec les capitales européennes de démontrer que le message était passé.
    Les émissaires français se sont voulus rassurants à l'égard de la Turquie, qui ne veut pas que l'Union méditerranéenne soit une alternative à son adhésion à l'UE - que refuse Sarkozy -, ce qui a permis de désamorcer l'hostilité britannique.
    Israël, qui craignait de voir ses liens bilatéraux avec l'Union dissous dans un grand "machin", a obtenu l'assurance qu'il n'en serait rien et Paris a accepté de modifier l'appellation du projet en "Union pour la Méditerranée".
    L'Espagne et à l'Italie, qui se sont déclarées favorables en principe aux idées de Sarkozy, ont oeuvré en coulisses pour que toute l'Union européenne soit impliquée dans le projet.
    La proposition de créer jusqu'à neuf agences supplémentaires et une banque méditerranéenne semble également céder du terrain.
    Même si le processus de Barcelone n'est pas le succès escompté lorsqu'il avait été lancé au lendemain de la signature des accords d'Oslo entre Palestiniens et Israéliens, personne ne veut jeter le bébé avec l'eau du bain.
    Le modèle pour l'Union pour la Méditerranée pourrait être le Conseil des Etats de la mer Baltique, créé en 1992, qui comprend des pays de la région non membres de l'UE, comme la Russie, la Norvège et l'Islande.
    Ce Conseil permet d'améliorer la coopération régionale sur des projets pratiques, avec un petit secrétariat. Certains pays de l'UE, comme l'Allemagne, y ont le statut d'observateur.
    Jouyet a lui-même estimé qu'il fallait, au sein de l'Union pour la Méditerranée, "se concentrer sur trois à cinq projets, pas plus", comme les transports ou l'énergie.

    -latribune-

  • #2
    commentaire: c'est une union qui a perdu son substrat, il vaut mieux l'enterrer.

    Commentaire

    Chargement...
    X