Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama et McCain s'affrontent sur l'Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama et McCain s'affrontent sur l'Irak

    Le républicain John McCain et le démocrate Barack Obama se sont affrontés par meetings interposés sur la stratégie à adopter en Irak, en prélude à ce qui sera peut-être le duel de l'élection présidentielle américaine.

    L'impopulaire guerre en Irak, qui approche de son cinquième anniversaire, est l'un des principaux sujets de la campagne qui divisent les candidats. Les démocrates sont favorables à un retrait rapide des troupes tandis que le sénateur de l'Arizona martèle que cela reviendrait à une reddition et offrirait une victoire aux extrémistes islamistes.

    Obama a déclaré lors du dernier débat télévisé avec Hillary Clinton que si Al Qaïda implantait une base en Irak après le départ des troupes américaines, "alors nous devrions agir de façon à protéger la patrie américaine et nos intérêts à l'étranger".

    "J'ai des informations", a lancé McCain lors d'une réunion électorale dans une mairie au Texas. "Al Qaïda est en Irak. Cela s'appelle Al Qaïda en Irak. Mes amis, si nous partons, ils n'établiront pas une base, ils prendront le pays et je ne permettrai pas que cela se produise", a-t-il ajouté.

    Il a toutefois été quelque peu contredit par le directeur du renseignement national, Michael McConnell, qui a déclaré mercredi devant les parlementaires américains qu'Al Qaïda en Irak avait subi de sérieux revers l'année dernière.

    L'organisation est toujours capable de "lancer des attaques meurtrières", mais elle a perdu des centaines de combattants qui ont été tués ou arrêtés, a-t-il dit.

    Obama a riposté aux déclarations de McCain lors d'un meeting à Columbus dans l'Ohio en déclarant que le vétéran de la guerre du Viêtnam avait soutenu une guerre "qui n'aurait jamais dû être autorisée et qui n'aurait jamais dû être engagée".

    "J'ai des informations pour John McCain, il n'y avait rien qui ressemblait à Al Qaïda en Irak jusqu'à ce que George Bush et John McCain décident d'envahir l'Irak", a-t-il dit, déclenchant une salve d'applaudissements.

    Il a ensuite ironisé sur les déclarations du sénateur de 71 ans, qui a promis de retrouver Oussama ben Laden même s'il devait le suivre jusqu'aux "portes de l'enfer".

    "Pour l'instant, tout ce qu'il a fait c'est suivre George Bush dans une guerre malencontreuse en Irak", s'est moqué le jeune sénateur métis.

    source : Reuters

  • #2
    Les démocrates sont beaucoup plus convaincants.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      j'ai hate de voir Obama defoncer Mc Cain Pour le moment il portraie le candidat charismatique, noble, poli, etc...

      Je pense cependant qu'il a des qualites combatives qu'on va decouvrir bientot avec Mc Cain. Des phrases courtes mais assassines et lourdes de sens.

      En tous les cas, tout le monde sent que c'est la campagne la plus interessante qu'ait jamais vecu les US, ne serit ce que par le fait qu'une femme et un noir soient principaux candidats...

      Commentaire

      Chargement...
      X