Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le maroc surendetté

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La dette ne depasse pas 25% du PIB,donc tout va bien à priori.

    Commentaire


    • #17
      arayzon tu m'as bien compris .
      bon vent

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par plazma2000
        zmigri:
        merci pour le geste mais fa9ido achayi la yo3tih,je te conseil d'utiliser cet argent "de pompage" et nn d'effort de production pour:
        lutter contre des milliers de bidonvilles dans la banlieu d'alger mm.
        Un sujet marocain qui utilise les bidonvilles comme ligne d'argumentation defensive!
        Mais c'est une blague ou quoi???!!!
        C'est vrai que tu en connais un bout en la matiere,avec tout ces joyaux de la couronne,j'ai nomme les celebrissimes Sidi moumene,carriere thomas,squilla et j'en passe et des meilleurs,qui ceinturent vos centres urbains et leurs conferent,ce je ne sais quoi,comme relent exotique a la calcutta.........manifestement tu es tres bien habiliter a nous dispatcher des esquisses pedagogiques en la matiere

        payer mieu vos fonctionnaires,et ingénieurs qui immigrent au Maroc pour toucher un salaire 3 fois plus.
        Des fonctionnaires Algeriens qui immigrent au maroc???!!!

        Ah tu veux dire,quelques cadres techniques de haut niveau,recrutes par des multinationales pour diriger de grands projets d'infrastructures chez toi, puisque il y a un manque flagrant de competences sur place.
        Les 60% d'analphabetes ne vont surement pas me contredire,la dessus.
        On ne vous a pas octroye le sempiternel "bonnet d'ane" pour rien.
        Sinon:
        Le salaire moyen au maroc tourne autour de 1500-2000 dirhams,ce qui est sensiblement equivalent a ce qui se fait en Algerie,mais a la difference pres que la vie coute trois(3)fois moins en Algerie.

        sans parler les punerie d'eau ou sa pie aux wc des hotels classés à alger..
        les prix qui flambent, 7cham chwiya rak ji3ane avec 100dlr le barile
        Penurie d'eau?
        Mais tu reves,petit,nous en Algerie,l'approvisionement en resources hydriques a ete completement resolut avec du concret(barrages et stations de dessalement)alors que chez toi,le manque de pluviometrie ne cesse de vous accabler et rendre la vie de tes concitoyens desseches encore plus precaire.
        Il n'y a qu'a faire un tour dans vos villes et surtout vos douars,la situation est desesperee.
        Il faut ajouter a ce tableau idellyque,la fermeture de la station de dessalement de laayoune,qui va surement ajouter son grain de sel a ce magma qui ne cesse de fermenter.

        Donc,prions pour que la pluie soit au rendez vous,au risque de voir le Royaume de la couscoussiere incapable d'etancher la soif de ces sujets.
        Dernière modification par Samy111, 02 mars 2008, 19h13.

        Commentaire


        • #19
          Donc,prions pour que la pluie soit au rendez vous,au risque de voir le Royaume de la couscoussiere incappable d'etancher la soif de ces sujets.
          C'est le meilleur mot du topic...
          Prions donc...

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par axapac
            le PIB du maroc en 2007 etait de 55 milliard d'€ alors pour un pays qui n'as d'autre richesse que le travail de son peuple bah bravo le maroc
            Oui c'est vrai le maroc peut se targuer tres justement de vivre exclusivement,que par le travail de son peuple quand on remarque que:
            -Il engrange 6 milliards de $/an,grace a la vente de drogue.
            -Les 3 milliards de dollars/an,en aides humanitaires.
            -Le transfert de devises a hauteur de 8 milliards de dollars des MREs.
            -Les phosphates dont la valeur nominale ne cesse de grimper.
            -Le pecule officiel et non officiel(suivez mon regard),que rament les touristes dans leur quete d'exotisme pas catholique pour un sous......
            Ouzid....ouzid......ouzid.
            Oui absolument,je le certifie solonellement,le peuple marocain fait beaucoup d'efforts pour quemander une existence...Bravo,bravo le maroc.
            Dernière modification par Samy111, 02 mars 2008, 19h14.

            Commentaire


            • #21
              @samy111
              as tu deja entendu parler de L'initiative pays pauvres très endettés (PPTE, HIPC Heavily Indebted Poor Countries en anglais)? c'est une initiative qui vise à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes internationales « soutenables ».
              tiens documentes toi un peu,le Maroc est trés loin d'etre un pays tres endettés,regarde la carte sur le lien .ahh je tenais aussi à te dire que géneralement je ne perd pas mon temps avec les gens qui khrottent beaucoup.
              http://fr.wikipedia.org/wiki/PPTE

              Commentaire


              • #22
                La dette ne depasse pas 25% du PIB,donc tout va bien à priori.
                Petit rectificatif : l'endettement était de 53% du PIB en 2006. (http://www.algerie-dz.com/article9126.html)

                2007, je sais pas. Mais surement pas 25% (A moins que tu ne parles de la dette exterieur qui est de 19,9%)
                Dernière modification par jawzia, 02 mars 2008, 18h34.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par axapac
                  aidez vous ba3da en donnant du travail a vos hittiste ........un batteaux vient d'etre retrouver plein de haragga dans la regions de chlef .
                  Un bateau dans la region de chlef
                  Ces harragas doivent etre tres fortiche...puisque chlef,n'est pas une ville cotiere
                  Sinon,oui on veut bien de votre aide sur ce registre avec les dizaines d'annees d'experience dans le domaine vous etes passe pour etre les champions toutes categories de "la croisiere s'amuse"

                  aidez vous et combatter vos terro qui sont entrain de tuer le reve algerien de benmhiddi .
                  Non,les terros ont plutot essaye et echoue de concretiser le reve de "hashish2" et ses apparatus,mais force et de constater qu'ils se sont plantes inexorablement.....maintennant c'est votre tour,meme si vos terros loufoques ne m'inspirent aucune confiance


                  aidez vous en empechant votre president oujdi de devenir un president a vie .
                  au moins notre Boutef,il va soumettre sa canditature a scrutin universel,dans l'absolu,c'est le peuple en fin de compte,qui va trancher sur la question.....alors que chez toi le "mambo6" national vous est imposer a vie,par la force,comme son paternel avant lui et si quelqu'un ose relever le museau et questionner ce droit divin eternel......il y a toujours Tazmamart-bis pour le ramener a de meilleurs sentiments.

                  ............aidez vous pour evitez un deuxiemme bain de sang en algerie.
                  J'ai une meilleur idee,plus revalorisante...on va plutot essayer de vous inculquer les rudiments fondamentaux de l'honneur et du respect de soit meme et restaurer le peu de dignite que les Rois touristes(dans le genre de Philipe Servaty et les seoudiens lubriques)ont daignes laisser dans leur sillage.
                  Dernière modification par Samy111, 02 mars 2008, 19h13.

                  Commentaire


                  • #24
                    @zmigri
                    300 mrds dirhams de dette c'est presque 9O% du pib!! oulaa! l'algerie doit faire un geste pour le maroc: par exp rembourser une partie de la dette et prendre une partie des actifs marocains. Le maroc est un pays libéral et ça va renforcer la construction maghrébine. l'algerie a les moyens de se payer 2 fois le PIB marocain.
                    la dette exterieure represente environ 25% du PIB,toi tu dis qu'elle represente 90% du PIB. moi j'ai une seule question a te poser.Comment te prendre au serieux apres ce que tu viens d'ecrire??? il y a des gens tres interessants sur le forum et c'est toujours un plaisir de les lire puis il y a bcp de khorottos qui n'hesitent pas à balancer des infos erronées juste pour le plaisir et du coup ''nuisent à la reputation du forum''.

                    Commentaire


                    • #25
                      @jawzia
                      la dette exterieure est tjrs de 12 milliards d'euros comme il est dit dans l'article,je ne parle pas de la dette interieure qui elle est bcp plus importante.

                      Commentaire


                      • #26
                        ya 3ammi regarde le lien que j'ai posté, c'est un communiqué de la direction du tresor du ministere des finances et ca date de 2007. difficile de trouver plus officiel et plus recent que ca.Donc mon lien il envoie ton texte a la poubelle.on peut se tromper c'est normal(on est des humains aprés tout) mais ce qui est grave c'est de refuser de voir la verité en face.
                        cordialement

                        Commentaire


                        • #27
                          Choufe ya ben 3ami,

                          Ton lien parle de l'exercice 2006 et de dette exterieur publique.
                          De plus,moi perso,je prefere des sources internationales plus ou moins viable que du charabia marocain,aux ordres.

                          Commentaire


                          • #28
                            L'endettement interieur est de 53% du PIB(mais ca c'est notre cuisine interne).l'endettement exterieur lui est de 19,9% du PIB.si tu veux chercher la petite bete j'ai pas de temps à perdre,le sujet a été épuisé.
                            Conclusion:Le Maroc n'est pas un pays trés endetté.

                            Commentaire


                            • #29
                              De nos jours,avec l'effet du rechauffement de la planete et les "effets de serre" qui en decoulent,

                              il est devenu presque inconcevable,de compter pour l'approvisionement en sources hydriques,d'un pays d'une sous region semie-aride comme le maghreb,que sur la politique de construction de barrages,c'est a dire le bon vouloir et les aleas de la pluviometrie.

                              Un investissement plus judicieux,dans des stations de dessalinisation de l'eau de mer,est plus que de rigueur,si on est tente un tant soit peu, d'endiguer une fois pour toutes les fluctuations perverses et la rarite des intemperies salvatrices qui se font de plus en plus desirer,par les temps qui courent.

                              Commentaire


                              • #30
                                Actuellement le Maroc dispose de plus de 130 grands barrages et compte poursuivre cette politique avce la construction de nouveaux barrages pour subvenir aux besoins croissants en eau de sa population et de son économie.
                                Dans l avenir , les barrages seules ne vont pas répondre aux besoins de la croissance en eau potable et l irrigation , vu le rechauffement climatique .?
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X