Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Le Maghreb des peuples” à l’algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A toujours existé pour les "peuples" colonisés ou en voie de s'autodéterminer. Leur préoccupation première n'étant pas de signer des contrats mais de se "libérer". Et ça aide vachement ....
    Justement, la préocupation première des Sahraouis, c'est de s'autodéterminer. Pas de créer un état ne réùnissant pas les conditions pour éxister et ouvrir des ambassades ne servant à rien dans des républiques bananières...(Oui oui, pas la peine de me poser la question, l'Afrique du Sud est une république bananière..)

Que veux-tu dire par RASD reste hors sujet.
    La RASD ne réùni pas les conditions matérielles et juridiques pour l'édification d'un Etat souverain et sujet au D.I. Elle n'est effective ni sur le territoire dont elle se revendique, ni sur sa population, donc pour moi, en tant que légaliste, je refuse qu'on parle de RASD mais de Front Polisario. (d'ailleurs, c'est aussi le cas de l'ONU)

Je dirais que les étas naissants ont besoin de construire leur rapport de force face à l'occupant...c'est toujours comme ça...
    Peut-être, mais le premier pays dans le monde à avoir milité contre l'empire colonialiste français est les USA, qui est devenu après le premier ennemi des dirigeants tiers-mondistes de la plupart des pays anciennement colonisés par la France... Il n'ya pas de rapport de force stable dans ce bas monde, seuls les interêts du moment comptent, et biensûr, je ne t'apprends rien..

Oui, généralement un référendum est secondaire...
    Mais tout dépend de la situation...

LE Québec a fait deux référenda sur cette question, il compte en faire un troisième et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la majorité...
    Des pays comme la France le reconnaissent et ont des représentations ( délégations) sur leur sol, même quand les référenda échouent...
    Oui, mais jusqu'à maintenant, le Quebec est un état faisant partie de la Fédération Canadienne et la reconnaissance française n'y changera rien du tout...
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Justement, la préocupation première des Sahraouis, c'est de s'autodéterminer. Pas de créer un état ne réùnissant pas les conditions pour éxister
      Au contraire, ça aide à tisser des alliances qui contribuent énormément à se libérer. L'algérie en est une illustration.
      Dernière modification par jawzia, 08 mars 2008, 14h45.

Commentaire

La RASD ne réùni pas les conditions matérielles et juridiques pour l'édification d'un Etat souverain et sujet au D.I.
        Et tu crois que ce peuple en demeurant colonisé par un tiers pays se développerait mieux ?

Les îles Salomom , ça te dit quelque chose ?...

Un pays, patrie d'une peuple, ne se mesure pas à l'aulne de ses conditions...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Oui, mais jusqu'à maintenant, le Quebec est un état faisant partie de la Fédération Canadienne et la reconnaissance française n'y changera rien du tout...
          Détrompe-toi...
          La reconnaissance et l'appui de la France ont fait qu'il soit membre à part entière de la francophonie...
          Ici, parmi les Québécois eux-mêmes, cette reconnaissance a une valeur d'appui à leur démarche. Ca amenuise les craintes d'être isolés...
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi, moi je donne des précisions juridiques et je parle de ce qui est posé et sans équivoque. Je ne fais pas beaucoup dans les sentiments...
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

marok1 a raison sur un point , le polisario est un des portes paroles du peuple sahraoui mais pas le seul, il ne peut revendiquer que la partie qu'il assume ds l'histoire recente du sahara a savoir declencher , mener le combat comtre les forces occupantes ,espagnoles , puis marocaines , et entamer les negociations avec le maroc suite au cessez le feu, seulement le referundum est essenteil pour la suite ,ds le cas ou les sahraoui choisissent le maroc , le front polisario disparaitera de facto , ou se transformera , si le contraire arrive ,les sahraoui optant pour l'independance , le polisario doit en principe etre une force parmis d'autres sur la scene politique sahraoui , et non pas occuper tte la scene comme le FLN l'a fait en algerie , et c'est l'assemblée constituante qui decidera de la constitution ,du modele de l'etat a choisir , et de la place du polisario ds celà ...
              seulement la pierre d'achoppement de tout celà est et restera a jamis le referundum ,que le maroc refuse .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Bachi, moi je donne des précisions juridiques et je parle de ce qui est posé et sans équivoque. Je ne fais pas beaucoup dans les sentiments...
                Moi aussi, tu l'auras certainement noté...

Mais concernant justement tout le côté juridique, tu manques de connaissances.

Commentaire

Mais concernant justement tout le côté juridique, tu manques de connaissances.
                  Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...

Commentaire

Moi je retiens un point de convergence et qui répond à ceci :
                    la pierre d'achoppement de tout celà est et restera a jamis le referundum ,que le maroc refuse .
                    Que l'ONU prenne ses responsabilités. Dans un sens ou dans l'autre.

Commentaire

Non hacha...
                      Tu étudies en droit et de plus tu sembles être assez articulé...
                      Tu dois connaître un bon bout...
                      Mais sur cette question de droit international, tu devrais relire les réponses que te donnent Jawzia et moi sans préjugé...
                      Dernière modification par Bachi, 08 mars 2008, 15h01.

Commentaire

Le niveau de vie des Saharaouis est en dessous de celui des marocains.

Zwina

..............................................

Le niveau des sahraouis algeriens l'est autant par rapport aux algeriens.

Pourtant les richesses petrolieres ne sont pas supposées comme au Sahara marocain mais réelles.

Ces sahraouis du sahara central n'ont ils pas droit de beneficier en premier des richesses de leur sol au moins dans le cadre d'une autonomie comme le propose le Maroc pour ses sahraouis.
                        Dernière modification par chicha51, 09 mars 2008, 13h36.

Commentaire

Que l'ONU prenne ses responsabilités. Dans un sens ou dans l'autre.

jawzia

....................................

Encore faut il qu'il n'y ait pas de trouble fête qui fasse pression sur l'une des parties pour parvenir à réaliser une utopique hégémonie régionale.
                          Dernière modification par chicha51, 09 mars 2008, 13h35.

Commentaire

Au contraire, ça aide à tisser des alliances qui contribuent énormément à se libérer. L'algérie en est une illustration.

Jawzia

...........................................

Et bien sur il ne te vient pas à l'idée que les sahraouis pourraient demander à etre definitivement rattaché au Maroc.

Pour quelqu'un qui nous pompe l'air avec l'ONU qui devrait trancher d'un coté ou dans l'autre.

Quelle hypocrisie !

Commentaire

Bachi tu t'embrouille souvent avec les marocains comme ca ? c'Est une épidemie c'est bon te cache pas tous le monde sais que t'est un rasiste Tu avais dit pourquoi les marocains viennent ici il croivent que on est leurs locaux? Ta cru quand allait te laisser parler du Maroc comme ca ou quoi? je te le redit si ta un problème ne te cache par et nous insulter Tu croit que le Sahara nous appartien pas ? ta vu tous les drapeaux au Sahara? enplus on le controle , on a tous les droits . Et puis toi ta ton pays non ? bah ta le droit de cracher dessus de crier c'est ton droit . Mais ne croit surtout par qu'un jour que le Sahara reviendra au Polisario ou a l'algerie il y a les regles : 1 . on négocies . 2 , Si sa marche pas on tue .
                              c'est simple et pratique .
                              Donc sur ceux va prendre l'air et arrete le racisme .
                              J'ai quelques doutes sur qui est derrière ce pseudo ...

Mais non, je suis pas du tout raciste...
                              Mais je n'aime pas trop les imbéciles, je dois dire...

Commentaire

En face d'un maghreb a l'algerienne, il doit y avoir un maghreb a la marocaine si j'ai bien compris ?

Commentaire

Chargement...
                                X