Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: un jeune ingénieur gracié par le roi du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Chicha,

    Autant Mr Jawzia est logique et tres explicite autant toi tu te noies dans tes contradictions.
    Si tu ne te rends pas compte, tu es vraiment grave.

    S'agissant de Mourtada , celui ci aurait du etre relaxé et non gracié .
    Tu fais bien la difference entre grace et relaxe cette fois puis....

    Tu aurais peut etre aimé que le roi n'use pas de son droit de grace pour ne pas "déjuger" la justice et laisser ce jeune pourrir en prison.
    Je te précise que la justice doit d'abord se prononcer sur une affaire avant que le chef d'etat fasse usage de son droit de grace.
    Bon Dieu, comment appeller autrement que dejuger ???
    Aller vas y l'artiste et fais attention au torticolis.
    C'est quoi cette justice ou on a meme pas le droit de faire appel. la relaxe prononcee par Med6 est elle un second jugement... un peu comme celui d'un Dieu ?
    Dernière modification par absent, 19 mars 2008, 16h41.

    Commentaire


    • #17
      heureusement qu'il y avait M6

      salutations, jeune homme

      Commentaire


      • #18
        @Chicha,

        Autant Mr Jawzia est logique et tres explicite autant toi tu te noies dans tes contradictions.
        Si tu ne te rends pas compte, tu es vraiment grave.


        Medit

        ..............................

        Tu dois d'abord apprendre à suivre une discussion des le debut pour eviter de mal interpreter les choses.

        J'explique une situation donnée .Ca ne veut pas dire que je la partage.

        Des le premier jour je me suis elevé contre la poursuite de ce jeune homme et reclamé une relaxe et non une grace car celà signifie que ce jeune garçon reste fautif.

        Mon point de vue n'a pas changé .

        Commentaire


        • #19
          Je te précise que la justice doit d'abord se prononcer sur une affaire avant que le chef d'etat fasse usage de son droit de grace.
          Je te précise à mon tour, qu'une grace intervient lorsque la chose est jugée et que la sentence rendue par la justice est définitive mais jamais lorsque l'affaire est pendante auprès de la justice. Ce qui est le cas puisque Fouad avait introduit une procédure d'appel.

          Ceci pour t'expliquer que le cas "Mourtada" devenait ... encombrant et qu'il fallait s'en débarasser au plus vite sans être trop regardant sur les procédures.

          Un signe qui corrobore cette gène vis à vis de la justice est le renvoi du procès de Benchemsi au mois de Septembre. Non pas à la demande de la défense, mais à la demande du ministère publique. C'est dire que par les temps qui courent, les histoires à remous ... on les reporte.

          Commentaire


          • #20
            est ce qu'il regagnera son boulot ou non?
            A todo cerdo le llega su San Martín.

            Commentaire


            • #21
              == MODERATION ==
              Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

              Commentaire


              • #22
                est ce qu'il regagnera son boulot ou non?
                j'ai vu sur 2M que c'est oui

                il va regagner sa boite, de développement multimédia à rabat

                Commentaire


                • #23
                  au faite moi aussi je serai en colere ,si je trouve que qlq1 ce sere de mes photos et mon nom et tout pour x raison (n'importe qui peut porter plainte pour ca),mais je suis contents pour lui et pour sa famille .

                  Commentaire


                  • #24
                    Ce qui est le cas puisque Fouad avait introduit une procédure d'appel.

                    JAWZIA

                    ............................

                    Faux ! Son avocat l'a affirmé devant les micros de la télé.

                    La grace est venue maintenant parce qu'elle coincide avec la fete du mawlid ou le roi gracie des prisonniers sinon il fallait attendre une autre occasion.

                    Il semble bien que cette liberation te reste en travers de la gorge car ça t'enleve un "sujet" que tu sembles affectionner.

                    Mourtada lui meme a dit qu'il voulait tourner la page alors ne soit pas plus royaliste que le roi.

                    Commentaire


                    • #25
                      Fouad Mourtada gracié par le Roi Mohammed VI
                      20/03/2008

                      Dans une affaire qui avait attiré l'attention des médias internationaux et le soutien de la communauté des internautes, le jeune Marocain emprisonné pour avoir usurpé l'identité d'un membre de la famille royale sur l'internet a été relâché de prison. La nouvelle de la libération de Fouad Mourtada a ravi les Marocains, qui espéraient plusieurs semaines ce type de réponse de la part du souverain.
                      Par Sarah Touahri pour Magharebia à Rabat – 20/03/08

                      [Sarah Touahri] Fouad Mourtada a été gracié par le Roi Mohammed VI, mardi 18 mars. Mourtada a déclaré que cette grâce lui avait redonné goût à la vie. Il a remercié les gens qui l'on soutenu et "tous ceux qui croient en la liberté d'expression dans le monde entier".
                      Le jeune ingénieur marocain qui avait été condamné le 22 février à trois ans de prison et à une amende de 10 000 dirhams pour avoir usurpé l'identité du Prince Moulay Rachid sur le réseau de rencontres Facebook a été grâcié par le Roi Mohammed VI. La famille de Fouad Mourtada a confirmé sa libération de la prison d'Oukacha de Casablanca dans la soirée du 18 mars, ajoutant qu'il était en bonne santé et ravi de retrouver la liberté après avoir passé quarante-deux jours derrière les barreaux.

                      "Je suis très heureux car j’ai bénéficié de la grâce royale qui vient enfin me rendre justice", a déclaré Mourtada lors d'une conférence de presse organisée mercredi 19 mars. Avec un grand sourire de soulagement aux lèvres, ce jeune homme de 26 ans a ajouté: "Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et lutté pour que la vérité éclate au grand jour, ma famille, mes amis, les associations des Droits de l’Homme et toutes les personnes qui croient à la liberté d’expression à travers le monde."

                      Mourtada, qui a toujours affirmé que son inscription sur ce site web avait juste été une farce, se prépare maintenant à tourner la page de ce chapitre très particulier de sa vie et à reprendre son poste d'ingénieur informaticien au sein d'une société multimédia de Casablanca.

                      Après la libération de Mourtada, son avocat, Me Ali Amarr, a déclaré: "En tant que partisan de la liberté d’expression et des Droits de l’Homme, j’ai accueilli avec une grande satisfaction la décision royale. Mais, en même temps, je regrette amèrement le rôle joué par la justice dans cette affaire."

                      La nouvelle a enchanté les Marocains qui attendaient depuis des semaines avec une grande impatience une telle réaction de la part du chef de l’Etat. "Nous sommes certes on ne peut plus satisfait de la décision du Roi Mohammed VI", affirme Mohamed Barachi, un syndicaliste; mais tout en considérant que cette grâce est une victoire pour l'ensemble du mouvement des Droits de l'Homme, il estime qu'il s'agit d’un véritable échec pour la justice marocaine.

                      "On aurait souhaité que Mourtada soit innocenté par la justice. Celle-ci n’a malheureusement pas été objective en prononçant une sentence disproportionnée par rapport aux faits. C’est l’image de notre pays qui a été pointée du doigt à travers le monde, alors que le Maroc essaie depuis des années de véhiculer un message de démocratie et de liberté", explique-t-il.

                      Samira Zinabi, une étudiante, explique qu'après le sévère verdict rendu contre Fouad, elle écoutait attentivement les médias nationaux. "Je savais que ce jeune ingénieur n’allait pas passer les plus belles années de sa vie derrière les barreaux alors qu’il n’avait commis aucun crime. Puisque l’affaire concerne la famille royale, il fallait que le Roi intervienne, sinon on allait perdre confiance dans le processus de démocratie engagée par le pays", affirme-t-elle.

                      Après l'arrestation de Mourtada début février, l'affaire avait attiré l'attention des médias internationaux, et des organisations des Droits de l'Homme avaient condamné son incarcération; des internautes du monde entier avaient lancé une campagne pour sa libération. Le 1er mars, 150 ingénieurs marocains et militants des Droits de l'Homme avaient protesté en organisant un sit-in devant l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs de Rabat, dont le jeune ingénieur avait été diplômé en 2005.

                      Mourtada est l'un des 566 condamnés libérés par la grâce habituellement accordée chaque année par le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du Prophète Mahomet.

                      Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

                      Commentaire


                      • #26
                        Sans les médias internationaux et "touti frouti", "amir el mouminin" n'aurait jamais eu le courage de libérer le pauvre ingénieur marocain.
                        Au maroc, le royaume enchanté se croit toujours comme au moyen âge, pauvres peuples musulmans, on n'est pas sorti de l'auberge :22:

                        Commentaire


                        • #27
                          Sans les médias internationaux et "touti frouti", "amir el mouminin" n'aurait jamais eu le courage de libérer le pauvre ingénieur marocain.
                          Au maroc, le royaume enchanté se croit toujours comme au moyen âge, pauvres peuples musulmans, on n'est pas sorti de l'auberge :22:

                          Lounes
                          ..............................

                          Il faut savoir.

                          Si le Maroc est au moyen âge , il devrait se foutre de ce que disent les autres sur internet.

                          Tu ne te tromperais pas de pays , par hasard ?

                          Là ou les journalistes sont emprisonnés pour outrage au président( Benchicou) ou aux Walis ( Belhouchet) et ou les islamistes sanguinaires sont graciés à partir des maquis( donc pas de procès, ni jugement) au grand désespoir des familles touchées qui doivent la fermer sous peine d'être emprisonnées.

                          Tu crois que Boutef entend la voix de ces familles éplorées malgré le tapage médiatique et les écrits sur internet.

                          Commentaire


                          • #28
                            Faux ! Son avocat l'a affirmé devant les micros de la télé.
                            Un plaisantin se voit écoper 3 années de prison et aurait renoncé à sa seule bouée de sauvetage : un appel sous huit jours. Y a que les oies qui puissent tolerer un tel gobage et gavage.

                            En droit une affaire pendante n'est pas sujette à grâce. Allahouma pour raison d'état.
                            La grace est venue maintenant parce qu'elle coincide avec la fete du mawlid ou le roi gracie des prisonniers sinon il fallait attendre une autre occasion.
                            Parc que la Grace dans le droit Marocain est conditionnée par les "Mawassims et A3yad" !!!!!!!!! Là aussi y a que les oies ....

                            Commentaire


                            • #29
                              chicha,
                              je n'ai jamais dit que la justice Algérienne se porte bien. Mais delà à emprisonner un type qui a fait une blague sur internet pour plusieurs années, prouve bien que la justice du royaume enchanté se croit encore au moyen âge :22:.
                              Et sache que je ne porte dans mon coeur ni Bouteflika ni ses ministres et ses généraux maffieux.

                              Commentaire


                              • #30
                                Un plaisantin se voit écoper 3 années de prison et aurait renoncé à sa seule bouée de sauvetage : un appel sous huit jours. Y a que les oies qui puissent tolerer un tel gobage et gavage.

                                En droit une affaire pendante n'est pas sujette à grâce. Allahouma pour raison d'état.



                                .........................

                                On te dit que son avocat Ali Amar l'avait affirmé à la télé .

                                Sa famille, qui avait l’intention de faire appel , a preferé envoyer une lettre au prince .Et je crois qu'elle a bien fait.

                                A te lire ,c'est vraiment d'une raison d'etat qu'il s'agit et le roi a bien fait de mettre un terme à cette mascarade.

                                Pour ta gouverne , l'appel peut etre evité si on risque une peine plus lourde.Il y a que les oies pour foncer tete baissée sans en calculer les risques.


                                Parc que la Grace dans le droit Marocain est conditionnée par les "Mawassims et A3yad" !!!!!!!!! Là aussi y a que les oies ....

                                Apres avoir refusé que les jugements soient prononcés au nom du roi du Maroc alors que ça se fait meme dans des monarchies democratiques comme l'Espagne voilà que ton obsession du Maroc te fait oublier que , partout pareil dans le monde ; on attend une fete nationale pour prononcer des graces meme dans ton propre pays avec des depassements sans precedent dans le monde si on s'arrete sur les islamistes sanguinaires car voilà ce que prevoit la loi sur la grace en Algerie.

                                "La grâce ne concerne pas les personnes condamnées dans des affaires de grande criminalité. Il s’agit des actes de terrorisme ou de subversion, d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de meurtre, d’empoisonnement, de violence sur ascendant, de viol, d’attentat à la pudeur avec violence, d’inceste, de détournement de deniers publics ou privés, de corruption, de trafic d’influence, de fausse monnaie, de vol, d’incendie volontaire, d’infractions relatives aux stupéfiants, de contrebande ainsi que d’actes de violence et d’atteinte aux biens commis à l’intérieur d’un établissement pénitentiaire."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X