Annonce

Réduire
Aucune annonce.

atlas : l'autre maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • atlas : l'autre maroc

    Par les "routes" sinueuses de l’Atlas, au carrefour du Grand et du Moyen Atlas, se nichent des trésors insoupçonnés du Maroc. Ces routes (de piste, vraiment très dangereuses) quotidiennement arpentées par des chauffeurs braves (comme le jeune Said Maadi ou Abderrahmane Ben Mouhou) qui à bord de leurs « taxi brousse » affrontent le danger sans ciller. C’est leur quotidien à eux, leur gagne pain, comme leur femmes qui portent avec résignation la « Taguat » (amas de bois ou d’herbes vraiment très lourd).

    C’est là où se trouve le cœur du Maroc.

    Là on découvre des écoles « pas comme les autres » qui ne disposent même pas de conditions minimums de quoi que se soit. On rencontre des femmes qui portent les Taguat sur leur dos alors que les hommes utilisent leurs ânes dociles pour la même besogne. On apprend par les « pilleurs » de bois que « le droit n’arrive pas ici ».
    Là-bas c’est le cœur du Maroc oublié.


    Las bas, les habitants de Ait Abdi (perchés à quelques kilomètres de Zaouiat Ahansal) ne trouvent même pas de quoi manger. La neige a bloqué les routes déjà naturellement difficiles d’accès. Le froid glacial tue petits et grands et les autorités tardent à venir. Dans un taxi brousse, un habitant du voisinage se moquait gentiment du chauffeur d’une chaîne de télévision coincé sur sa route vers Ait AAdi. Ne vient pas à ait Aadi qui veut, l’Atlas a ses mystères que les officiels sont loin de connaître...

    Tout compte fait, le Maroc d’en bas n’est pas aussi différent de celui d’en haut. Les hommes sont les mêmes, les femmes portent toujours les « Taguat ». Néanmoins, ceux qui ont enfin trouvé le confort des villes ont oublié d’où ils viennent. Les deux Maroc pourtant si semblables au fond, s’ignorent complètement.

    fevrier 2008

  • #2
    je ne sais pas si tu le fais expret, mais au maroc comme partous dans le monde quand il y a une tempete de neige il y a coupure d'electricite et ce qu'on apele au usa snow day qui veut dire que toutes les ecoles fermes et beacoup de route dans la ville, mais pour ce qui est du rural et des montagnes alors la n'enparlant pas.
    une video d'un village de l'atlas et la culture berber.
    http://www.dailymotion.com/video/x4b...mima-maroc_fun

    Commentaire


    • #3
      L'année dernière, lorsque les enfants et leurs mères mourraient, massivement, dans le Moyen Atlas, le régime terroriste et raciste de Rabat n'a pas hésité à envoyer 50 millions de dollars à ses frères palestiniens. Ceux-là même qui ont participé au Congrès de Tifratiti (un toponyme amazigh) pour soutenir leurs frères du Polisario.

      L'un des rescapés marocains des terribles geôles du Polisariol ( comme ariol) m'a personnellement affirmé que Georges Habach est venu une fois dans les camps de Tindouf , il en a profité pour rendre visite aux prisonniers marocains, majoritairement amazigh justement originaires de ce même Moyen Atlas. Non pas pour s'apitoyer sur leur sort, mais pour les traiter de tous les noms d'oiseau et même pour les brutaliser davantage. Comme ce qu'ils enduraient ne suffisait pas.

      Juste un point avant de finir. Un Sénégalais, lampiste du parti socialiste de ce pays, qui a eu le malheur de participer à ce même congrès du Polisario a été insulté de tous les noms par la presse aux ordres du Makhzen raciste. Rabat a même rappelé son ambassadeur. Mais la participation palestinienne, personne n'en a parlé. A moins que pour eux ce soit "halal"...

      Décidément, ce régime colonialiste est une vraie malédiction. En fait, que ce soit clair pour certains thuriféraire zélés du Polisario. Pour moi, le Makhzen et le Polisario, c'est Sidi Haj Abbas, Abbas Haj Sidi. Tous des terroristes de la pire espèce.
      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

      Commentaire


      • #4
        L'année dernière, lorsque les enfants et leurs mères mourraient, massivement, dans le Moyen Atlas, le régime terroriste et raciste de Rabat n'a pas hésité à envoyer 50 millions de dollars à ses frères palestiniens.
        amazigh t'es serieux?? parce que là franchement tu m'as fais rire
        pourquoi tu es toujours excessif. On peut defendre une cause sans sombrer dans l'extremisme tu sais.bonne nuit.

        Commentaire


        • #5
          Tant mieux si je t'ai fait rire. C'est déjà cela de gangé.

          Quant au fait que ton régime makhzenien est raciste, terroriste et même colonialiste, il suffit de demander aux Amazighs, puisque tu n'en es pas un. Comme on dit chez nous, dans notre bon vieux tachlhite : nul ne sait ce qu'il y a dans le sac, sauf celui qui l'a reçu sur la tête.

          Si tu veux néanmoins en avoir le coeur net, va demander aux mamans des détenus politiques amazighs oubliés quasiment dans les geôles du régime colonialiste arabe. Va demander aux Amazighs expropriés de leurs terre. Va demander aux gens de l'Atlas qui crèvent de froid...
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            amazighIII
            tu crois avoir le monopole de l'amazighité et la marocanité ou quoi ?
            tu sembles bien plus raciste que ceux que tu accuses de racisme.
            une bonne séance de tolérance et d'ouverture d'esprit ne peut que te faire du bien !

            Commentaire


            • #7
              hommage a tous les montagnards du maghreb , j'en suis un , tous ceux qui ont grandi sous le cedre de l'atlas ne peuvent et ne doivent ressentir que de la fierté d'etre des gens de la haut , pas de la haute .

              tt les villages isolés du monde souffre de l'isolement , de la pauvreté , ce n'est pas propre au maroc , ne vit pas entre le chene et le cedre qui veut, j'espere que des regions pareilles ne seront jamais denaturées pas la main de l'hommoeconomicus nouveau , je prefere l'isolement , et les difficulté a leur pseudomodernité de façade .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                C'est le maroc inutile comme hassan le dit! Atlas, Sous et le Rif sont le Maroc inutil pq la population sont les imazighens et pas des Arabes!!

                Commentaire


                • #9
                  C'est le maroc inutile comme hassan le dit! Atlas, Sous et le Rif sont le Maroc inutil
                  et le reste du pays c'est la californie,n'est ce pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    et le reste du pays c'est la californie,n'est ce pas.
                    Tu doix poser cette question a Hassan qui l'a adit!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X