Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy: La France pourrait réintégrer l'Otan dès 2009

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sarkozy: La France pourrait réintégrer l'Otan dès 2009

Le président français Nicolas Sarkozy a confirmé à Bucarest, au sommet de l'Otan, que la France pourrait réintégrer le commandement militaire intégré de l'Alliance atlantique en 2009, si des progrès sont accomplis sur l'Europe de la défense. "Chaque chose en son temps", a répondu Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse à un journaliste qui lui demandait si la France pouvait rejoindre lors du prochain sommet de l'Otan en 2009. "Laissons cheminer l'Europe de la défense, et nous continuerons à cheminer vers l'Otan. Je le redis, ce sont les deux en même temps, pas l'un ou l'autre, attendons le sommet (de Strasbourg-Kehl)", a-t-il ajouté.

Tout en restant dans l'Alliance, le général de Gaulle avait décidé de quitter en 1966 la structure militaire intégrée. Le retour complet en 2009, s'il se concrétise, aura été précédée par des décisions du président Chirac, qui avait envisagé en 1995 de rejoindre le comité militaire, mais s'était heurté au refus des Américains de céder à un Européen le commandement de la Méditerranée. La France depuis dix ans n'a cependant pas cessé de se renforcer au sein de l'organisation. Sa contribution au budget de l'Otan est de 138 millions d'euros, soit 7,5 % du total (5e rang). Cependant, elle est au 4e rang pour ses contributions en hommes à la force de réaction rapide de l'Otan (Nato Response Force) et a développé un état-major à Lille à cette fin. Reste que, si la France veut "reprendre toute sa place", elle devra augmenter le nombre d'officiers (110 actuellement, contre 2.000 environ pour la Grande-Bretagne) dans les structures de commandement de l'organisation.

Peu auparavant, Nicolas Sarkozy avait précisé au sommet de l'Otan que le bataillon français qui doit être déployé en renfort dans l'est de l'Afghanistan serait composé de 700 hommes. "J'ai annoncé le renfort de 700 soldats français pour conduire une mission qui accroît la sécurité en Afghanistan et permettra l'afghanisation (des forces militaires engagées dans la lutte contre les talibans) et la reconstruction du pays", a déclaré Nicolas Sarkozy. "J'ajoute que je ne vois pas comment nous aurions pu partir, ce qui aurait signifié accepter de le retour des talibans et la victoire d'Al-Qaïda", a ajouté le président français. "A la suite de la décision de la France, un certain nombre d'alliés soit vont maintenir leur contingent, je pense aux Canadiens, soit vont l'augmenter", s'est également réjoui Nicolas Sarkozy. Selon un haut responsable français, l'Espagne, l'Australie et "un certain nombre de pays d'Europe de l'Est" envisageraient ainsi d'augmenter dans les prochains mois leur contribution à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan. En France, les députés PS ont aussitôt déposé à l'Assemblée nationale leur motion de censure contre le gouvernement, cosignée par leurs collègues PCF et Verts, pour dénoncer "la politique d'alignement atlantiste" menée par Nicolas Sarkozy.

Par Les Echos
Chargement...
X