Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique du Sud remporte ses premiers gros contrats d’armements avec l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Devant la situation dans laquelle le Maroc a mis tout un peuple et la region entiere, Le cas d'esclavage, meme extremement grave et merite un combat ne doit pas faire oublier a la terre entiere, les souffrances que subit tout un peuple.

    @Ayoub,
    Le polisario ne pratique pas l'esclavage.

    Commentaire


    • #17
      Vraiment? l'AFS lli l'AFS, avec toute l'histoire qu'on lui connait, a le droit de faire une "exception" et de fermer les yeux sur des cas d'esclavage?

      Il y en a qui n'ont pas froid aux yeux

      Bah d'accord, alors, juste qu'on ne nous casser plus les oreilles avec des principes par ci et des principes par la.

      Si, l'esclavagisme existe a Tindouf et a ete reporte dans temoignages video tres clairs que l'on avait poste ici meme...
      Dernière modification par ayoub7, 07 avril 2008, 22h29.

      Commentaire


      • #18
        pauvres algérie!!! aprés la "khourda" des russes ajji3anine,voila des joujous d'un pays qui n'a pas reussi à vaincre le sida qui le classe premier dans le monde...

        Commentaire


        • #19
          La recompense tant recherchée par l'AFS pour sa reconnaissance de la pseudo-RASD est enfin obtenue .

          Principes ! mon oeil .

          Commentaire


          • #20
            posté par medit
            J'ai vu la gamme de produits fabriques .... Wowww !!!

            on dirait un gamin devant un stand de jouets! depuis quand c'est le matériel qui fait gagner les guerres? tu crois vraiement à star wars. complétement pueril.

            encore plus puerile de croire que les Etats agissent par principes. comme par hasard le revirement de la position de l'ADS sur le SO coïncide avec l'augmentation des recettes petrolières et gazières de l'Algérie. il faut être bête ou de mauvaise foi pour ne pas y voir une option de marchandage sur les contrats d'armements entre autre.

            tout le monde semble vouloir fourguer sa camelote aux algériens. normal puisque ces marchands savent qu'ils n'y a aucun contrôle démocratique sur ces contrats qui ne se justifient QUE par les COMMISSIONS juteuses qu'elles occasionnent pour les généraux qui passent les commandes.

            pauvre peuple algérien qui se rêve déjà en Bruneï mais qui ne sait pas que la rente petrolière est plus souvent une malédiction plus qu'autre chose, du moins pour le commun du peuple!

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par leparrain
              les sud-africains ne doivent s immiscer dans une querrele d arabes
              L'algérie a soutenue le peuple sud-africain dans sa lutte contre l'apartheid, il nous renvoient l'ascenceur en soutenant la cause, juste, du peuple sahraoui. C'est clair et net.

              Commentaire


              • #22
                ...et vous leur renvoyez l'échelle comme par hasard par de gros contrats d'armement.
                il n'y a que toi que ce genre de deal ne semble pas intriguer! tant mieux on vit plus heureux généralement quand on est naïf

                Commentaire


                • #23
                  mais je rêve ou quoi? c'est bien les marocains qui n'arretent pas de nous balancer leurs achats de rafales(ratés) de f16, de corvettes pour la plus puissante marine du maghreb, alors que l'algérie va juste s'offrir avec son allié sud-africain des drones inoffensif pour surveiller son grand desert et les traficants transfrontaliers. Je ne vois pas où est le pb?

                  Commentaire


                  • #24
                    c'est quand meme bizarre d'acheter des armes de l' afs , strategiquement us ou france aurait été mieux, sauf si on voit cette vente comme une recompense

                    Commentaire


                    • #25
                      sad,
                      c'est quand meme bizarre d'acheter des armes de l' afs , strategiquement us ou france aurait été mieux, sauf si on voit cette vente comme une recompense
                      Il faut pas etre une grande puissance pour fabriquer des drones de surveillance(exp. Israel et afsud), ce dernier pays dispose d'une industrie militaire de pointe et qd ça vient d'afrique on est preneur, celà s'appelle la coopération sud-sud.

                      Commentaire


                      • #26
                        Tolkien a mis un lien au début du sujet. Il ya une panoplie d'armes destructrices(missiles guidées, bombes laser...) de quoi rendre jaloux les puissances du conseil de sécurité.
                        Il n'ya qu'à remplir son caddie chez le voisin sud-africain, en ce moment c'est la promo!

                        Commentaire


                        • #27
                          Il n'est plus question de liberer les peuples en AS pas plus qu'il est en est question en Algerie, et ce dès 1994 pour l'AS et 1962 pour l'Algerie.
                          Faut pas être naïf faut être réaliste, l'AS qoutient l'ALGERIE parcequ'elle a un objectif précis dans le continent, l'AS sait que le seul pays pouvant remettre en cause son leader-ship africain c'estle Maroc, qui entretien des relation pluri-seculaire avec l'Afrique de l'Ouest.

                          Commentaire


                          • #28
                            Toz............avec ton leadership marocain et ton amnesie ou inculture ou comme diraient d'autres un autre mensonge a la sauce MAP pour travestir la verite.
                            Le soutien de l'afrique du sud au peuple sahraoui date de 1994, Nelson Mandela tu connais???
                            En 2004, l'Afrque du sud a annoncé qu'elle reconnaissait officiellement la RASD, dix ans après que Nelson Mandella s'y était engagé après la chute de l'apartheid. Et voila la lettre officielle(une partie car trop long).
                            Ikra bi ismou rabika!!!
                            =================================================
                            Président de la
                            République d'Afrique du Sud
                            1er août 2004

                            Sa Majesté le Roi Mohamed VI
                            Rabat
                            Royaume du Maroc.

                            Votre Majesté,
                            J'ai l'honneur de vous transmettre les salutations de notre gouvernement et les miennes propres, aunsi bien que certains de nos points de vues au sujet du conflit du Sahara Occidental.
                            Votre majesté se souvient qu'il y a des années notre président d'alors, Nelson Mandela, avait annoncé la décision de notre gouvernement de reconnaître et d'établir des relations diplomatiques avec la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) en conformité avec des décisions antérieures de l'OUA que notre pays a rejoint en 1994.
                            Votre défunt père, sa majesté le Roi Hassan II, avait demandé au Président Mandela de ne pas exécuter cette décision. Le Secrétaire général des Nations Unies d'alors, Botrus Botrus Ghali, et d'autres leaders mondiaux avaient fait parvenir une demande semblable au président Mandela.
                            Ce même point de vue nous avait été communiqué lorsque nous avons accédé à la présidence de notre pays. L'argument avancé était qu'il fallait donner une chance de réussite aux négociations en cours sous les auspices du Conseil de sécurité de l'ONU et du Secrétaire général de l'ONU. On nous a dit que notre reconnaissance de la RASD minerait sérieusement ces négociations en cours.
                            Nous avons respecté et estimé les points de vues exprimés par le roi et le gouvernement du Maroc, des chefs d'autres pays avec lesquels nous entretenons des relations amicales et les Nations Unies.
                            Par conséquent, 10 ans après avoir réalisé notre libération nous n'avons toujours pas reconnu la RASD, en dépit de pressions soutenues de la part du Front Polisario et de quelques Etats membres de l'OUA, et maintenant de l'UA, nous demandant de respecter la décision de l'OUA et de l'UA de reconnaître la RASD.
                            Pendant cette période, nous avons sans cesse cherché à persuader le Front Polisario de faire au mieux pour contribuer à l'aboutissement des négociations menées par l'ONU, conformément aux décisions de l'ONU, y compris le "Plan de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental".
                            Nous avons régulièrement informé la direction du Front Polisario de notre détermination à prêter attention aux avis et aux demandes des chefs d'Etats dont nous avons apprécié les avis. Nous n'avons pas caché le fait que ceux-ci s'étaient exprimés contre la reconnaissance de la RASD.
                            Nous avons indiqué au Front Polisario que nous étions convaincus que notre respect de cette consigne était la meilleure contribution que nous pouvions apporter pour le succès du plan de paix et d'autres propositions qui mèneraient à la tenue d'un référendum donnant au peuple du Sahara Occidental la possibilité d'exercer son droit à l'autodétermination.
                            Nous avons donc été gravement troublés de lire le rapport du 23 avril 2004 du Secrétaire général de l'ONU M. Kofi Annan sur le Sahara Occidental, dans lequel il a dit :
                            " à mon avis tout comme de l'avis de mon Envoyé personnel, la réponse finale du Maroc au Plan de paix exigerait que les parties concernées acceptent de négocier un règlement de la question du Sahara occidental, fondé sur " l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine ". Le problème de la souveraineté est de toute évidence le problème fondamental qui a divisé les parties pendant toutes ces années. Le Maroc n'accepte pas le Plan de règlement auquel il avait souscrit pendant de nombreuses années. Il convient de rappeler que si le Maroc avait accepté le projet d'accord-cadre, il rejette l'examen de toute proposition tendant à diviser le Territoire et il n'accepte pas non plus maintenant les éléments essentiels du Plan de paix.". (c'est moi qui souligne)
                            Naturellement, à cet égard, nous avons également pris connaissance en particulier de la réponse du royaume du Maroc du 09 avril 2004 à la proposition de l'Envoyé personnel du sécrétaire général de l'ONU d'alors, M. James Baker, intitulé "Plan de paix pour l'autodétermination du Sahara Occidental", telle que communiquée par votre ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaissa.
                            Comme votre majesté le sait, cette réponse apporte les affirmations catégoriques suivantes:
                            "en conséquence, et pour autant que le royaume est concerné, le caractère définitif de la solution d'autonomie n'est pas négociable pour le Royaume.
                            "Par ailleurs, la solution d'autonomie, agréée par les parties et approuvée par la population, exclut, par définition, la présentation à celle-ci, de l'option de l'indépendance. Il n'est donc pas question pour le Maroc d'entamer des négociations avec quiconque sur sa souveraineté et l'intégrité de son territoire".
                            Majesté, vous vous rendez compte du fait que quand le SG de l'ONU Kofi Annan dans ses commentaires de la réponse de votre gouvernement indique que "Or, si la réponse finale du Maroc au Plan de paix dénote une volonté de poursuivre l'action menée en vue de parvenir à un règlement politique du conflit, elle indique aussi sans équivoque qu'une " solution politique d'autonomie ne peut être que définitive ", ce qui a des incidences néfastes sur l'autodétermination, telle que prévue dans la résolution 1429 (2002)".
                            Vous êtes assurément aussi au courant de la résolution 1541 (2004) du Conseil de sécurité de l'ONU qui a été adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité, suite à l'examen du rapport du SG de l'ONU du 23 avril 2004.
                            Dans cette résolution, le Conseil de sécurité a réitéré son engagement à aider "à parvenir à un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies".
                            Nous sommes entièrement d'accord avec le Conseil de sécurité que la question du Sahara Occidental doit être résolue sur la base de cet engagement.
                            Depuis 1985, quand le sécrétaire général des Nations Unies, en coopération avec l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), a mis sur pied une mission de bons offices menant "aux propositions de règlement", qui ont été approuvées par le Conseil de sécurité en 1990, l'Afrique et le reste de la communauté internationale ont cherché une solution qui donnerait au peuple du Sahara Occidental la possibilité de choisir librement entre l'indépendance et l'intégration au Maroc.
                            Par conséquent, quand nous avons reporté la reconnaissance de la RASD c'était dans l'idée que tous deux, le Maroc et le Front Polisario, travailleraient avec le SG de l'ONU et le Conseil de sécurité pour se mettre d'accord sur les modalités d'un processus qui permettrait au peuple du Sahara Occidental d'exercer son droit à l'autodétermination, d'une manière conforme aux principes et aux buts de la Charte des Nations Unies et des documents pertinents de l'OUA et de l'UA.
                            Cependant, la réponse au plan de paix de l'ONU du gouvernement du Maroc datée du 9 avril cherche sans équivoque à priver le peuple du Sahara Occidental de son droit à l'autodétermination, en contradiction avec le droit international fondamental et inviolable et des engagements antérieurs solennels pris par le gouvernement du Maroc.
                            En ce qui concerne cette dernière considération , je suis convaincu que le SG de l'ONU et son Envoyé personnel concluent avec justesse que le Maroc n'accepte pas le plan de règlement auquel il avait adhéré il y a de nombreuses années, et que maintenant il n'accepte également pas des éléments essentiels du plan de paix.
                            ......................
                            ..............
                            Thabo Mbeki
                            Président de la République d'Afrique du Sud

                            Commentaire


                            • #29
                              Un autre pays qui patauge dans la mouise totale et qui croit changer le monde en se prenant pour l'ONU, pas besoin d'aller jusqu'a la pointe sud de l'afrique pour rencontrer d'anciens esclaves reconnaitre une republique esclavagiste. Il n'y a qu'a faire le tour a cote pour rencontrer d'anciens revolutionnaires reprimer des minorites avec des chars parce qu'elles demandent a ce que l'on respecte leurs identites centenaires.

                              En gros, pour resumer, le Maroc a en face de lui une "coalition" qui reunit l'Algerie, l'Afrique du Sud, les iles de papouasie guineenne et les rambos du polisario, tres impressionant et surtout MDD (moute dial dahk).

                              Je viens de poster un article d'El Watan qui parle de la diplomatie algerienne... ou de ce qu'il en reste... Ca s'intitule:

                              Alger n’a plus de voix au chapitre

                              Ce n'est ni la MAP, ni le Matin, ni ALM, ni le "makhzen", ni captain majid.

                              Et Ca resume le tout:

                              http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=76432
                              Dernière modification par ayoub7, 08 avril 2008, 06h48.

                              Commentaire


                              • #30
                                A lire tes redondances!!!!!!!!!!! on est tente de dire
                                Pauvre Maroc on a de la peine...tous ces cannibales qui en veulent a ce gentil Maroc, c'est pas juste quand meme.
                                Tu peux pas aller deposer un autre dossier au CIJ la Hague.. il y a la arguments de poids.
                                Dernière modification par fi_asia, 08 avril 2008, 07h43.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X