Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anniversaire de la conference de Tanger : Les attentes marocaines.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anniversaire de la conference de Tanger : Les attentes marocaines.

    Des dirigeants du FLN algérien seront présents le 27 avril au Maroc, où sera commémoré le 50ème anniversaire de la Conférence de Tanger. Larbi Messari, dirigeant au parti de l’Istiqlal, qui a initié cette conférence en 1958, revient sur cet acte fondateur de l’union maghrébine.


    ALM : Pour le 50ème anniversaire de la Conférence de Tanger, vous invitez le FLN algérien et le Néo-Destour tunisien. Le FLN sera-t-il représenté par son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem ?
    Larbi Messari : Nous avons transmis les invitations aux deux partis qui avaient participé, le 27 avril 1958, à la Conférence de Tanger, en l’occurrence le Front de libération nationale (FLN, Algérie) et le Néo-Destour (Tunisie), ainsi qu’aux Etats libyen et mauritanien, qui seront présents à la Conférence en tant qu’observateurs. Les deux partis algérien et tunisien sont libres de choisir leurs représentants à l’événement, qui sera commémoré le 27 avril à Tanger. Nous avons adressé les invitations aux partis concernés par la voie des ambassades de leurs pays au Maroc, et nous attendons que ces partis nous fournissent les noms des dirigeants qui représenteront leurs partis à la réunion.

    La dynamisation de l’Union du Maghreb Arabe est à l’ordre du jour de la réunion du 27 avril. Mais il se trouve que l’un des trois partis participants, le FLN (au pouvoir en Algérie), continue de faire obstacle à cet objectif. Qu’en pensez-vous ?
    En 1958, alors que le Maroc et la Tunisie avaient obtenu leur indépendance, nous avons estimé que notre libération resterait incomplète sans l’indépendance de l’Algérie. Nous avions initié la Conférence de Tanger pour aider, justement, nos amis algériens à recouvrer leur indépendance. La conférence avait donné naissance à un gouvernement provisoire de la République algérienne, présidée par Farhat Abbas et constituée de plusieurs cadres du FLN. Nous considérons cette conférence comme un premier jalon de l’union maghrébine. Notre objectif, actuellement, est de ressusciter l’esprit unioniste qui avait présidé à cette conférence. L’idée de la réunion de 1958, - qui avait été à l’origine de l’accélération de l’indépendance de l’Algérie -, doit nous inspirer aujourd’hui pour notre combat commun pour dynamiser l’édification maghrébine. C’est ce que nous allons évoquer avec nos amis du FLN et du Néo-Destour, ainsi qu’avec les représentants de la Libye et de la Mauritanie. Nous allons insister pour réactiver l’idée de l’union, en précisant que c’est une revendication de tous les peuples du Maghreb. Cette revendication s’impose aujourd’hui avec d’autant plus de force qu’elle est exigée par nos partenaires européens, lesquels ont besoin d’un seul interlocuteur maghrébin au lieu de traiter isolément avec chacun des pays de la région.

    Est-ce que vous allez évoquer avec le FLN la question de la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie ?
    La question sera, en effet, évoquée avec les dirigeants du FLN qui seront présents à la réunion du 27 avril. Nous allons réitérer l’appel du Royaume pour une réouverture des frontières, qui est appelée des vœux des peuples aussi bien marocain qu’algérien. Nous considérons cette réouverture comme un pas important vers la normalisation des relations entre les deux pays frères.

    ALM

  • #2
    Nous allons insister pour réactiver l’idée de l’union, en précisant que c’est une revendication de tous les peuples du Maghreb. Cette revendication s’impose aujourd’hui avec d’autant plus de force qu’elle est exigée par nos partenaires européens,

    je ne suis pas d'accord avec la partie en gras, on s'enfout des partenaires europées, nous devons faire cette union parcequ'elle correspond à nos intérêts, de plus je ne pense pas du tout que les européens, américains ou israëliens souhaitent sincèrement cette union surtout si elle finit par la création d'un seul Etat.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      == MODERATION ==
      Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

      Commentaire


      • #4
        Le FLN et l'Istiqlal sont-ils aussi représentatifs qu'il ya 50 ans ? NON. Ce sont des partis dépassés, archaîques, nationalistes à outrance et complètement en déphasage avec leurs sociétés respectives.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          Tu as raison, Marok1...
          Je suis d'avis que l'Algérie ne commencera à réellement espérer que le jour où le FLN sera mort et enterré...

          Commentaire


          • #6
            Je suis du même avis que vous (Bachi et Maroc1). D’ailleurs au lendemain de l’indépendance- c’était Boumédienne si je ne me trompe pas, qui disait : c’est fini l’ALN puisque nous sommes libérés... Alors pourquoi garder le « FLN (front de libération)» puisque les algériens sont libres!

            Commentaire


            • #7
              === MODERATION ===
              La critique de la modération n'est pas tolérée dans le forum. Si vous n'avez pas compris votre erreur, lisez la charte du forum, SVP.

              Commentaire


              • #8
                Le FLN et l'Istiqlal sont-ils aussi représentatifs qu'il ya 50 ans ?
                L´Istiqlal est peut etre depassé au Maroc, mais le Neo-Doustour en Tunisie et le FLN en Algerie font encore le soleil et la pluie dans leurs pays respectives!

                Commentaire


                • #9
                  L´Istiqlal est peut etre depassé au Maroc, mais le Neo-Doustour en Tunisie et le FLN en Algerie font encore le soleil et la pluie dans leurs pays respectives!
                  Ce n'est pas une question de faire la pluit et le beau temps. Parce que l'Istiqlal est le parti qui dirige (et qui domine largement) la coalition gouvernementale avec le RNI, le PPS et l'USFP. L'Istiqlal est le parti qui a eu le plus de pouvoir au Maroc depuis l'indépendence et continue d'être un vivier intellectuel pour les conservateurs et monarchistes de tout poil (la plupart des PJDistes sont des ex-istiqlaliens).

                  Mais leur déficit est un déficit de représentativité. Et c'est pour celà que je refuse qu'ils parlent au nom de notre pays.
                  Dernière modification par marok1, 08 avril 2008, 22h29.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais leur déficit et un déficit de représentativité. Et c'est pour celà que je refuse qu'ils parlent au nom de notre pays.

                    ...................................
                    Marok1


                    CA RESTE SYMBOLIQUE et ca n'a aucune chance d'aboutir avec les mentalités mesquines qu'on trouve de part et d'autres SAUF MIRACLE.

                    Ces trois partis en 1958 etaient autres choses car ils véhiculaient un discours unioniste et sincère qui a volé en éclat apres l'independance avec des nationalismes débiles qui ont germé à cause de l'alignement des dirigeants des deux pays sur les thèses des soviets ou des yankees.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maroc,oui s'est aligne aveuglement sur les positions americaines,
                      francaises et tout sionistes qui se respectent.

                      Alors que l'Algerie,"la mecque des Revolutionaires",le point de chute de tout les independantistes
                      sous toutes les latitudes etait connu pour etre un fleuron de l'organisation des pays non-Alignes.

                      Le maroc a de tout temps etait un pays satellitaire et d'obedience americano-occidental....Force est de constater que l'Algerie est loin d'avoir ce genre de relation charnelle avec les russes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Rachid77,

                        Nous dependons tous plus ou moins des puissances etrangères qui nous maintiennent assez diviser pour recolter la vache et son lait.

                        En dehors du fait que vous êtes "le havre des revolutionnaires" ou nous sommes " les monarchistes makhzenistes pro-occident"
                        C'est la marge de maneouvre de chaque pays qui compte.
                        Vous avez le petrol donc vous payez cash donc la marge de maneouvre est plus importante chez vous que chez nous. Mais nous subissant tout en faisant acquisition du savoir et des experiences des occidentaux (France, Espagne, Portugal, USA).
                        Et c'est ce qui fait toujours la difference entre Algerie et Maroc car a part la masse monetaire vous n'êtes pas allés plus loin par rapport à nous.

                        Maintenant ce qui compte c'est de maneouvrer intelligement car ne me dit pas que l'Algerie s'en fou de la France ou des USA ou qu'elle leur parle sur le même pieds d'égalité.

                        La question donc n'est pas d'être royaliste ou republicain revolutionnaire, car à la fin nos peuples ont besoins d'avancer vers le savoir, l'industrialisation et la modernisation et ça demande pas uniqument d'avoir du petrol mais aussi d'être SMART et accepter des choses en attendant que les empires actuelles flechissent ( Normal c'est l'histoire qui se repéte)

                        Les russes, USA ou chinois ne regardent que leurs interets d'abord ensuite vient ceux des autres.

                        Alors arrêttons de vomir sûr nos régimes.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Mahjoub,

                          Une petite remarque qui vaut tout son pesant d'or:

                          Il ne faut surtout pas omettre le fait,que le petrole ne valait pas deux clopinettes entre 1985 et fin 2003
                          (vos touristes et vos phophates engranges beaucoup plus)et les effets perverts de la decennie noire qui a manifestement,
                          plombe nos efforts de developpement.

                          Malgres cette cavalcade de desagrements majeurs,l'Algerie s'est permit le luxe de caracoler
                          devant le maroc dans tout les indices sociaux economiques.....

                          L'excuse du petrole n'est qu'une esbroufe,que vos dirigeants se delectent a mentionner pour expliquer bien des deboires.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le maroc,oui s'est aligne aveuglement sur les positions americaines,
                            francaises et tout sionistes qui se respectent.

                            Rachid77

                            .................................

                            Algerie , non alignée , mon oeil !

                            C'est dans les hôpitaux soviétiques que Boumedienne a fini ses jours (Allah irahmou) sans parler que meme aujourd'hui encore l'Algerie n'ose pas froisser l'ex tuteur en ce qui concerne la Tchetchenie et le Kosovo.

                            Il faut arrêter de prendre les gens pour des débiles.

                            Nous sommes tellement arriérés que nous nous mettons sous l'aile des grands pour nous entredechirer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous considérons cette réouverture comme un pas important vers la normalisation des relations entre les deux pays frères .
                              -inverser la proposition marocaine ..

                              pourquoi pas la normalisation des relations entre les deux pays fréres et nous considerons cette réouverture comme le but final !!

                              Alors attendez les intentions futures marocaines .....? ?

                              posté par slamry

                              L´Istiqlal est peut etre depassé au Maroc
                              A vrai dire , c est le parti d Istiqlal qui bloque les relations fraternelles entre les deux peuples ,il tient en chantage le palais sur la question pernicieuse du GM pour maintenir son pouvoir au gouvernement au nom du patriotisme .. et une pression " chantage politique " contre le voisin de l Est ( le tracé et la reconnaissances des frontieres )..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X