Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie refuse d'ouvrir ses frontières avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

le maroc et un pays civiliser et n'a jamais et ne fermera jamais ces frontieres.
    le maroc comme tous les pays du monde et qui ce respecte a demande des visas apres des attentat sur son territoire, et c'est le min pour n'importe quel pays de proteger ces citoyens.
    alors le choix entre securite et economie, c'est biensur la securite d'abord.

Commentaire

tu parles de ne jamais pardonner à des gens qui vous on lachés pendant votre periode noire.
      D'abord je tient à rappeller que l'Algerie ne nous a pas été de toute solidarité pendant la guerre du Sahara, entre 1976 et 1991:
      *En aidant les rebelles, et en leurs fournissant un territoire à Tindouf, des armes, la diplomatie algerienne, et les infrastructures nécessaires pour lutter contre le Maroc.
      Resultat: au moins 20 000 marocains sont morts pendant cette guerre.
      *En chassant en 1976 150 000 marocain qui vivaient en Algerie depuis des décennies, et ce en quelques jours, les dépouillant de leurs biens, séparant les familles, et expropriant leurs biens au nom de la liberté des peuples à l'autodétérmination!!!
      *En contre partie le Maroc n'a touché a aucun algerien résidant au Maroc, ex:Mohammed Boudiaf résidait à Kenitra jusqu'en 1992. Le Maroc a même fourni les matières premières et des denrées alimentaires de base à l'Etat algeriano-chadliste lors des émeutes de 1988, alors même que l'Etat algerien était à deux doigt de chavirer.

Commentaire

Bonjour,

si je m'en tiens au souhait réel des deux peuples, je dirai que les algériens et les marocains ont souffert et souffrent toujours de régimes qui n'ont jamais essayé d'être attentifs à la volonté réelle de leurs peuples.

le plus désolant est de voir les animosités entre régimes se transférer à la rue pour devnir un objet de confrontation, ce que je constate sur ce topic.

je voudrai bien savoir si réellement les deux peuples ont souhaité cette fermeture des frontières et si également les deux peuples y sont pour quelque chose dans le conflit sahraoui qui oppose les deux régimes.

il y a effectivement un problème qui se pose au niveau des frontières terrestres mais c'est un problème qui est surtout du aux viles manipulations des deux régimes. jamais l'intérêt commun n'a été évoqué afin de solutionner définitivement ce problème.

ne tombons pas dans le piège des gens du pouvoir, avant d'être marocains ou algériens, nous sommes d'abord des maghrébins et nous devons réapprendre à assumer cette identité. ne soyons pas comme nos gouvernants qui sont rejetés par la majorité de nos deux peuples et qui n'arrivent même pas à mettre en pratique certains projets dont la concrétisation est l'évidence même.

recherchons ce qui nous rapproche plutot que ce qui nous éloigne et lisons toujours entre "parenthèses" les analyses de journalistes qui ne sont pas toujours pertinentes ou bien ne cadrent pas avec les réelles aspirations des deux peuples.

Kamal.

Commentaire

En chassant en 1976 150 000 marocain
          Les chiffres varient entre 15.000 et 350.000 (ce dernier chiffre étant donné par ALM - donc rien d'étonnant). Y a t-il une source fiable renseignant sur le nombre approximatif à défaut d'exact ?
          Le Maroc a même fourni les matières premières et des denrées alimentaires de base à l'Etat algeriano-chadliste lors des émeutes de 1988, alors même que l'Etat algerien était à deux doigt de chavirer.
          Les seuls fois où l'Algerie et le Maroc se fournissent ... c'est lors de séisme.

Les émeutes de 88 étaient politiques et n'ont rien avoir avec quelques manques vulgaires de victuailles.

Commentaire

L'Etat étrait en faillite, les caisse était vide, ce qui explique la dégradation soudaine du climat politique.
            Demande aux algeriens de l'ouest quise rappellent ce qui s'est passé en 1988, ils te dirons que du jour au lendemain des produits marocains ont commencé massivement à investir les étales vides des magazin d'Etat de l'époque(je sais que ça n'a plus rien à voire maintenant).

Commentaire

Chargement...
            X