Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guéguerre entre les Fassis et les Soussis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si ces Soussis qui sont à Casa ou Rabat veulent rester chez vous. Qu'ils y restent ad vitama aeternam ! On ne va jamais les regretter. Mais s'ils décident de rentrer, cela va être une catastrophe pour vous. Parce qu'ils sont créateurs de richesses qu'ils investissent chez vous. As-tu vu les rues de Casa pendant les trois jours de la fête du mouton ? On dirait un désert... Même les Aroubis ne trouvent plus de pain pour conjurer la faim. Imagine une telle situation qui dure un mois. Casa va devenir la Somalie.

    Quant à l'expression idiomatique agharas-agahars, elle s'applique à des gens qui sont honnêtes, correctes, sérieux.... Je ne vois pas en quoi c'est mégalomane de se qualifier ainsi. Tu ne dois pas très bien connaître le tamazight et encore moins les Amazighs. A moins de les confondre avec les Arabes... Ce qu'il ne faut jamais faire.

    Hassan II, Kaddafi et tous les petits dictateurs arabes mégalomanes ne sont pas amazighs je te signale.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #17
      je propose qu'ont laisse notre ami déliré tous seul dans sont coin....

      te fache pas amazigh mais les souss ne sont pas comme toi ......

      et ils sont loin de pensé la même chose que toi , ce qui me rassure d'ailleure !!!

      sinon imagine toute les petite guéguerre .....
      Dernière modification par Tems, 12 avril 2008, 18h25.

      Commentaire


      • #18
        Temsmani a dit : "ils sont loin de pensé la même chose que toi , ce qui me rassure d'ailleure !!!"

        Heureusement que les Rifains ne sont pas tous comme toi. Franchement...

        Mais sinon, les Soussis indépendantistes existent bel et bien. Leur nombre va certainement doubler, tripler, quadrupler....Enfin, devenir nombreux, très nombeux même. N'en déplaise à tous les makhzeniens médiocres de ce site.

        Sincérement, qu'est-ce qu'on a gagné avec le Makzhen colonialiste ? Rien. Nous avons perdu notre terre, notre culture, notre identité et notre région a été transformée en un lupanar. C'est une manière très makhzenienne de dire merci à tous ces Soussis qui lui apportent des milliards de dirhams. Il est on ne peut plus vrai que sans eux, il aurait déjà fait faillite depuis des lustres.

        Est-ce que vous croyez les gens du Souss sont assez bêtes pour ne pas voir les catastrophes qui les menacent ? Vous vous mettez un doigt dans l'oeil si vous coryez le contraire.
        Dernière modification par amazigh III, 12 avril 2008, 18h41.
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #19
          amazigh III

          Si ces Soussis qui sont à Casa ou Rabat veulent rester chez vous. Qu'ils y restent ad vitama aeternam ! On ne va jamais les regretter. Mais s'ils décident de rentrer, cela va être une catastrophe pour vous. Parce qu'ils sont créateurs de richesses qu'ils investissent chez vous. As-tu vu les rues de Casa pendant les trois jours de la fête du mouton ? On dirait un désert... Même les Aroubis ne trouvent plus de pain pour conjurer la faim. Imagine une telle situation qui dure un mois. Casa va devenir la Somalie.
          tu ne vois pas aussi que le catastrophe va toucher au premier lieu ces commerçants?!!... bref le chauvinisme aveugle et le business font 2, ça Da Brik & co le savent

          Quant à l'expression idiomatique agharas-agahars, elle s'applique à des gens qui sont honnêtes, correctes, sérieux.... Je ne vois pas en quoi c'est mégalomane de se qualifier ainsi. Tu ne dois pas très bien connaître le tamazight et encore moins les Amazighs. A moins de les confondre avec les Arabes... Ce qu'il ne faut jamais faire.
          je sais ce que le mot agharas veut dire, moi aussi je suis amazigh, mais quand quelqu'un vient vanter ses qualités: genre moi je suis un vrai honnête et tout ce bazarre, oui monsieur ça relève de la mégalomanie et de l'égocentrisme.

          tu ne fais que nuire à la cause amazighe mais heureusement tous les FAi'stes berbères ici ne sont pas d'accord avec toi.
          A todo cerdo le llega su San Martín.

          Commentaire


          • #20
            Heureusement que les Rifains ne sont pas tous comme toi. Franchement...

            ca veux dire quoi ça??? Les Rifains pense la plus part je dit bien la plus part avant que certains n'interviennent .....pense exactement la même choses que moi...... le jours oû la monarchie ne sera plus populaire dans le Rif je te rassure ont s'en débarassera , et plus vite que tu ne l'imagine !!!!

            mais aujourd'hui elle fait sont boulo avec m6 avec le futur h3 ont vera bien ....et ont se comportera en as déquation .

            Commentaire


            • #21
              Ta vision est trop manichéenne,il n y a pas le bien d'un côté et le mal de l'autre.

              Et pour ton information, je n'ai jamais rencontré de soussis indépendantistes, pourtant j'en ai connu a la pelle. Ils sont tous fiers d'être marocains, bien sûr ils ont des revendications légitimes, mais ça n'est sûrement pas l'indépendance. Ta pensée est ultra minoritaire.
              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

              Commentaire


              • #22
                moi j'achete de hanouty et rien que hanouty

                Commentaire


                • #23
                  Fassis vs Soussis.
                  le MAS contre le hassania ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Axapax a dit :"Le feu ne prendra jamais amazigh 3 ,t'as beaux crier ta haine mais si tu regarde bien tous les association amazigh n'on aucune popularité ,elle sont meconue et n'on aucune attirance pour les amazigh eux meme".

                    Les associations amazighes n'ont aucune popularité. Qu'est-ce que je déteste les jugements hâtifs et tranchés ! Si ce n'était pas les associations amazighes, tu crois que le régime raciste, le vôtre, allait lâcher du lest concernant l'amazighité ? Ttez comme disent nos amis kabyles ! Mais bon, je pense que tu ne connais rien au mouvement amazigh. Pour t'informer, il y a Internet maintenant ! Tu es au moins au courant ?

                    Quant à la haine, je ne fais jamais sa promotion. D'ailleurs, je déteste les haineux et les racistes. D'où le fait que je demande la liberté au peuple amazigh du Souss. On vous laisse tout le reste du Maroc, vous pouvez en faire ce que bon vous semble. Même si je sais que vous êtes des incapables de première.

                    Revenons à nos gros moutons, en fait, c'est comme dans un mariage, à un moment, il y a un divorce qui s'ensuit. Parce que l'un des membres du couple n'est plus heureux. Bien sûr l'homme dans le couple, dans notre cas de figure, ce sont les Amazighs , Et pour être ironique, cet homme-là n'est plus satisfait.

                    Quant à celui qui affirme que les Amazighs sont majoritaires - plus pour éluder la question que pour autre chose- , c'est un agrument qui peut se retourner contre lui. Pour votre régime makhzenien, il n'y a même pas d'Amazighs au Maroc. Tout simplement parce qu'ils n'ont aucun droit. Ils sont traités comme des parias, des étrangers sur leur propre terre et leur culture est, toujours, interdite dans les médias, dans les administrations, dans l'école...Si elle n'est pas détruite à coups d'arabêtisation tous azimuts.

                    Cela dit, franchement, cette description ne vous rappelle-elle pas quelque chose ? Et bien, moi si. C'est celle de tous les peuples colonisés. Et le peuple amazigh est plus que colonisé. Il y en a, heureusement, qui en sont conscients. Mais il y en a, hélas!, qui l'ont carrément intégré dans leur imaginaire en croyant que c'est tout à fait normal que les Amazighs soient traités comme des sous-hommes, méprisés, rabaissés, chez eux, un peu partout en Afrique du Nord. Et pas seulement au Maroc, je vous signale.

                    Quant à celui qui dit que Momo 6 est amazigh, qu'il fasse attention. C'est une insulte que de traiter un descendant du prophète de "Chleuh". Pour moins que cela, des gens ont été kidnappés en plein jour et torturé des mois durant. Le cas de Mourtada par exemple !
                    Dernière modification par amazigh III, 12 avril 2008, 21h54.
                    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                    Commentaire


                    • #25
                      amazigh 3 va vomir ta haine et ton racisme loin d'ici !
                      si tu espere attendre du soutien tu te met le doigt dans le nez !

                      Commentaire


                      • #26
                        Ce sont les francais qui sauvaient Fes ou les fassis de Abdelkrim et du resistance rifain! Domage que les Rifains ont laisse seulement "BAB ALMAHROUQ" a Fes. Savons que Fes est entre Sous et Rif, les deux regions Amazigh qui n'aiment pas cette ville.

                        Commentaire


                        • #27
                          amazigh 3 va vomir ta haine et ton racisme loin d'ici !
                          si tu espere attendre du soutien tu te met le doigt dans le nez !


                          Tenebre
                          ..........................

                          A part Moraymohand , je ne vois pas qui peut cautionner ce discours raciste et haineux.

                          Il vaut mieux zapper.

                          Commentaire


                          • #28
                            AMAZIGHIII a ecrit :
                            "...Les plus grandes dynasties qui ont marqué l'Afrique du Nord aussi viennent du Souss : les Almoravides, les Almohades et les Saadiens.... ..." (reponse 5)


                            Apparemment tu ne connais pas l'histoire du Maroc

                            Les almoravides sont des Sahraoui

                            Les Saadiens sont des arabes de la penisules arabique installées à Zagora avant la conquete du pays

                            LEs almohades sont des berberes du haut Atlas central (qu'on peut maladroitement qualifiers de soussis)

                            Quant a ton ethnophobie maladive faut la faire soigner

                            à la longue tu risque un ulcere
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #29
                              A part Moraymohand , je ne vois pas qui peut cautionner ce discours raciste et haineux.

                              Il vaut mieux zapper.
                              ta raison , des gens comme lui ne merite que d'etre ignoré !

                              Commentaire


                              • #30
                                Les Almoravides du Sahara !!!! Pendant que l'on y est, c'est carrément le Polisario avant l'heure. Au fait, c'est qui le fondateur de la dynastie Almoravide ? N'est-ce pas Abdellah ben Yassine ? Sa tombe se trouve où mon cher ? Et c'est qui son père ? Ce n'est pas Sidi Waggag ? Et sa tombe à celui-là aussi se trouve où ? Je suis sûr que tu ne le sais pas. Quant à Yusuf Ben Tachafine, sa tombe se trouve à Marakech. Délaissée par le Makhzen, les gens font carrément leurs besoins dessus. Va y faire un tour !

                                Quant aux Almohades, tu es d'un ridicule absolument pathétique. Ibn Toumert qu'on surnommait "Asafu", le tison en français, est du village de Tin-mel dans le Haut-Atlas occidental, dans la grande tribu d'Ait Warghen. Plus soussis que ces gens-là, tu meurs. Je te rappelle juste que le grand poète Azaykou, que tu ne connais certainement pas, emprisonné par ton roi Hassan II pendant une année, est de cette région frondeuse....

                                Quant aux Saâdiens, effectivement, ils se sont revendiqués arabes et même cherifs. Exactement comme El Glaoui, ou Algawwou en Tamazight, s'est revendiqué, récemment, il y a juste quelques décennies, cherif, arabe, en créant, à l'occasion, un "plamier" généalogique confirmant ses dires ou ses délires. Même aujourd'hui, au Maroc, tu peux toujours, moyannant quelques dirhams dévalués, faire une carte tout à fait légale pour prouver tes origines chérifiennes.

                                Quant au Souss, il faut lire avant de dire des bêtises. Ses frontières historiques sont plus larges que ce que le Makhzen veut en faire maintenant. Il faut lire Ibn Khaldoun pour en savoir davantage.

                                A franchement parler, plus vous intervenez, plus je me rends compte des dégâts de l'école makhzenienne ; elle vous a "déformé" les cerveaux. Et c'est le moins qu'on puisse dire. Vous faites vraiment pitié !

                                Pour finir, que vous ne soyez pas d'accord avec mes affirmations, me fait grandement plaisir. Le jour où Chicha par exemple va être sur la même longueur d'onde que moi, je me poserais certainement des questions sur moi.
                                Dernière modification par amazigh III, 13 avril 2008, 01h02.
                                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X