Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

algerie

LE TGV EST TOUJOURS D'actualités.j'ai pas dit quil etait plus d'actualitees je repete plus d'argent pour le moment le projet seras fini a terme en 2035 faut que je repete encore

Commentaire

Espérons Langar, à par L'economiste à l'ONCF on parle toujours du projet.

L'ONCF sera bientôt privatisé ...... qui sais.

Commentaire

algerie

slt le tgv annoncer en grande pompes sois disans au nez de l'algerie patoge pour trouver un finacement ,
        Le TGV n’est pas prêt d’arriver à Casablanca. Pas avant 2035 en tous cas.

L’économiste, dans son édition d’hier, nous donne un peu plus d’informations concernant le projet du TGV marocain. Avant de le détailler il est important d’avoir quelques chiffres en tête concernant le TGV Est, mis en service en juin 2007. Initialement le projet devait coûter 3.1 milliards d’Euro et en aurait finalement coûté 5 milliards. Ce prix concerne la mise en service d’une ligne de 300 km (et comprend le matériel roulant) et s’explique notamment par un parcours accidenté qui aura nécessité plus de 300 ouvrages d’arts. Ce chantier a duré 5 ans. La somme est importante et l’état français (ainsi que la SNCF) ont dû faire participer l’Europe et les régions à hauteur de 30%
        Pour revenir au TGV marocain, l’Economiste nous indique que le projet concerne la réalisation de 1.500 km de voies à grande vitesse et que l’état français devrait participer à son financement à hauteur de 50%. Le premier tronçon de 200 km devrait être mis en exploitation en 2013 et devrait relier Tanger à Kénitra. On parle ensuite de 2030 / 2035 pour relier Casablanca à Tanger.
        Comme on le voit, le délais de 5 ans est identique a ce qu’aura duré le chantier du TGV Est. Si l’on comprend bien, les 2 milliards d’euro annoncés dans la presse concerneraient les seuls premiers 200 km. Ce chiffre est d’ailleurs en conformité avec le coût du TVG Est. Si l’on fait le calcul concernant les 1.300 km restant, il s’agira de trouver une somme de 13 milliards d’euros supplémentaires. Ce qui semble colossale (le PIB du Maroc étant de l’ordre de 55 milliards d’euro).

Commentaire

algerie

La France est un pays généreux, la France est un pays fort », déclamait Nicolas Sarkozy en octobre dernier. Une galéjade hyper-présidentielle qui a toute sa saveur quand on connaît les coulisses du « contrat » du TGV : l’un des rares où le vendeur s’engage à passer à la caisse ! « La France a promis un don au Maroc de quelques 70 millions d’euros pour financer les études de la première section entre Kénitra et Tanger », révèle en effet un bon connaisseur du dossier. Mieux encore… Quant à l’achat des dix-huit rames TGV duplex (près de 25 millions d’euros l’unité selon le prix catalogue), le contribuable français serait aussi sollicité comme le prévoiraient les accords confidentiels conclus entre la France et le Maroc. En échange, le Royaume enchanté organisera l’appel d’offre réservé aux boîtes d’ingénierie française…
          Évidemment, les fuites sur la « générosité » française à l’égard du Maroc tombent au plus mal, c’est-à-dire au moment où François Fillon annonce un plan de gel des dépenses publiques d’au moins cinq milliards d’euros. Mais une reculade serait pire. L’ambassade du Maroc à Paris ne s’est d’ailleurs pas privée de faire passer le message : le Royaume enchanté peut très bien aller voir ailleurs et se passer d’Alstom.
          Fin mars, les autorités marocaines ont même remis un petit coup de pression. Le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a détaillé les projets pharaoniques que prévoit le Maroc pour ses sujets. Casablanca et Tanger relié à 300 km/h au plus tard en 2014 après 1,7 milliards d’euros de travaux. Puis en 2030, Tanger relié à Agadir à coup de 9 milliards supplémentaires.
          Voilà qui fait une belle jambe aux 15 % de Marocains vivant en dessous du seuil de pauvreté, mais qui est à prendre ou à laisser pour les Français
          Dernière modification par langar, 07 mai 2008, 19h57.

Commentaire

Tu ne vas pas quand même m'apprendre mon métier qui est la monétique :

je ne vais pas t'apprendre ton métier mais je vais t'apprendre surtout que je suis une connaissance à Omari et ce que tu dis est archi faux.

Encore mieux, il est trés facile de copier coller un texte de **********

trouve mieux comme échappatoire !!

Commentaire

Tu ne vas pas quand même m'apprendre mon métier qui est la monétique :

Ah au fait, tu as oublié de rajouter le titre du texte que tu as envoyé :

ALGÉRIE POSTE JOUE LA CARTE DE LA MONÉTIQUE INNOVANTE

Commentaire

Voilà qui fait une belle jambe aux 15 % de Marocains vivant en dessous du seuil de pauvreté, mais qui est à prendre ou à laisser pour les Français.

Langar

...................................

D'ici que le TGV soit operationel , les 15 % de pauvres ne seront plus que 5% et on aura 95% de marocains qui pourront prendre le TGV.

Il faut oser l'ami ! C'est ainsi que les pays avancent , pas en jouant à la cigale et en denigrant les voisins qui bossent.

Encore une fois arrete de croire qu'un pays ,aussi ami soit il , fasse don de TGV aussi couteux.

Commentaire

le dossier financier est bouclé le train tanger casablanca sera opérationnel en 2013. Nos amis négationistes doivent verser un peu d'eau bien froide sur leur nombril comme on dit chez nous. passons à casa- marrakech.

Commentaire

le dossier financier est bouclé
                    Des sources ???

Commentaire

..........non rien
                      Dernière modification par MOH24, 10 mai 2008, 07h57.
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

Commentaire

un sujet qui commence par parler de frontieres et qui finit par le TGV, on aura tout vu..

Commentaire

chJe suis content d'apprendre qu'Alger prête une oreille sérieuse à ce dossier...
                          IL est temps de cesser d'étrangler l'oriental Marocain.
                          Bachi
                          ...............................

Pensez plutot à l'occidental algerien qui vit du trafic de carburant et d'autres articles alimentaires perimés fourgués aux marocains.

Descend un peu de ton piedestal , l'oriental marocain subit actuellement un veritable plan marshall.

Gallek l'oriental marocain etranglé .

Quelle arrogance ! Quant on sait que des milliers d'Algeriens annoncent vouloir faire un "harga " massive en JUIN prochain.

KOUNE KANE AL KOUK IDAWI KOUNE DAWA RASSOU ?
                          Voilà un proverbe marocain que tu devrais mediter.

ya si chicha
                          tu veux notre aide et en meme temps tu nous insultes

1 sur le plan economique l'Algerie ne gagne presque rien avec l'ouverture de sfrontieres

2-moi j'aimerais bien que les frontieres soient ouvertes
                          par principe du bon voisinage

3-et par principe de bon voisinage, le Maroc peut etre prendra sa responsabilité de ne plus polluer notre territoire( je parle au sans propre du therme: le grand barrage de maghnia est inexploitable par la faute de notre voisin qui continue à nous arroser de ses eaux polluantes deversées a partir de la region d'oujda et qui au vu du relief ne peur atterir que dans ce barrage
                          Gone with the Wind.........

Commentaire

C'est ca Azna.

Comme tu le sais surement pas , le Maroc n'est pas perdant de l'actuelle situation. Il se developpe en cooperant avec l'europe bientot il aura un certain statut qu'il a deja dans l'UE.

En 94 pour ceux qui connaissent la region de l'oriental , le fait que la frontiere etait ouverte , les prix ont augmenté enormement vu qu'il y avait une forte demande des algeriens.

La region de l'oriental de developpe. Oudja en 2009 voir meme cette année aura recu ces 2 hypermarchés (Marjane et Assalam) sans compter celui en projet à Saidia.

L'autoroute en est à Taza actuellement et bientot dans moins de 1 ans et demi 2ans arrivera à Oujda.

L'aeroport international d'oujda est en train de s'aggrandir dans la perspective d'atteindre + 1 millions de passagers par ans.

Concernant Saidia en été c'est bouclé. Il n'y a plus de place. Les marocains en profite.

Commentaire

Envoyé par auscasa
                              que ce que tu racontes mon ami?, je crois que tu as confondue maroc avec algerie.
                              je te defi que tu me sorte un seul article qui parlent de harraga marocain cette anne, et en est a la moitier de l'anne, et je te defis encore plus si tu me montre qu'il y a plus de harraga marocain qu'algerien depuis deux mille six .

au maroc il reste plus que les harragas qui vienneet de l'algerie et les pays subafricain.
                              Non c'est toi qui confonds le maroc avec la suisse.

En ce moment il y a tout un boucan sur les Harragas Algeriens dans nos medias pour une raison et une seule:

Cet etat de fait est tres nouveau chez nous,inconnu jusqu'ici,alors qu'au maroc..."le Hrigue" est un phenomene de societe qui est ancre dans les moeurs de la population depuis les annees 70.

Un harraga au maroc,c'est somme toute,une entite ordinaire sur laquelle on s'attarde pas outre-mesure.
                              En Algerie par contre,c'est tout le contraire,cette nouvelle faune d'aventuriers est insolite,intriguante a la limite exotique.

On ne peut surement pas comparer les quelques centaines d'Algeriens qui tentent le diable avec les dizaines de miliers de marocains qui essayent de traverser le detroit de Gibraltar(entre autres)chaque annee.

Quelques centaines de tetes brulees(Algerie) ne feront jamais le poids avec un mode de vie(maroc).

Mon cher ami,comme l'atteste irrevocablement les articles echantillons
                              ci-dessous........de tout temps l'appel de l'exil a constitue
                              une fascination incontrolable aupres des masses marocaines,
                              une facette incontournable de leurs personalites intrinseques.

Du cote de l'Italie:

L’Italie et la Sicile, avec Lampedusa, font face au même drame. En 2006 22.016 émigrés, dont 8.146 Marocains, 4.200 Egyptiens et 2.859 Erythréens, ont ainsi accosté en Italie après l’interception de leur embarcation, selon le bilan du ministère italien de l’Intérieur.

http://contreinfo.info/prnart.php3?id_article=1048

Ou encore du cote du detroit de gibraltar(vers l'Esapagne):

En guise d’avenir, l’exil

Les Marocains rêvent d’Europe

Plus de 100 000 Marocains tentent chaque année de traverser clandestinement le détroit de Gibraltar pour gagner l’Europe, nouvelle terre de toutes les promesses. Pour des milliers d’entre eux, ce rêve se termine tragiquement. Pourtant, le drame des noyés du détroit ne dissuade nullement de plus en plus de jeunes Marocains de tenter à leur tour l’aventure. Pourquoi partent-ils ? Il y a d’abord la conviction qu’un pays où les structures sociales demeurent désespérément archaïques, voire féodales, n’offre pas aux nouvelles générations de véritables perspectives d’avenir. Il y a ensuite l’irrésistible attrait qu’exerce l’image des pays européens diffusée par les chaînes de télévision du Nord qui inondent désormais tout le Maghreb. Mais il y a loin du mirage à la réalité...

Par Pierre Vermeren(monde diplomatique)
                              Comme tu peux le constater de visu,"le Hrigue" a ete et sera a jamais une chasse gardee marocaine
                              un produit du terroir(si tu preferes) qu'on daigne meme plus relever par les temps qui courent
                              vue son anciennete et son ancrage dans la societe.
                              Dernière modification par Azna, 10 mai 2008, 15h02.

Commentaire

article:
                                actuellement, il y a une réelle baisse du trafic d’armes, de la contrebande et de la drogue sur nos frontières ouest.
                                ça ces de la mauvaise fois patante et dire que l'article commance comme ça .....pas la paine de continuer la suite ..faut vraiment etre ....pas tres fut fut pour avaler ça
                                tu tombe je tombe car mane e mane
                                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Chargement...
                                X