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Maroc : Le TGV n’est pas prêt d’arriver à Casablanca

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  • Maroc : Le TGV n’est pas prêt d’arriver à Casablanca

    L’économiste, dans son édition d’hier, nous donne un peu plus d’informations concernant le projet du TGV marocain. Avant de le détailler il est important d’avoir quelques chiffres en tête concernant le TGV Est, mis en service en juin 2007. Initialement le projet devait coûter 3.1 milliards d’Euro et en aurait finalement coûté 5 milliards. Ce prix concerne la mise en service d’une ligne de 300 km (et comprend le matériel roulant) et s’explique notamment par un parcours accidenté qui aura nécessité plus de 300 ouvrages d’arts. Ce chantier a duré 5 ans. La somme est importante et l’état français (ainsi que la SNCF) ont dû faire participer l’Europe et les régions à hauteur de 30% (source wikipedia).

    Pour revenir au TGV marocain, l’Economiste nous indique que le projet concerne la réalisation de 1.500 km de voies à grande vitesse et que l’état français devrait participer à son financement à hauteur de 50%. Le premier tronçon de 200 km devrait être mis en exploitation en 2013 et devrait relier Tanger à Kénitra. On parle ensuite de 2030 / 2035 pour relier Casablanca à Tanger.

    Comme on le voit, le délais de 5 ans est identique a ce qu’aura duré le chantier du TGV Est. Si l’on comprend bien, les 2 milliards d’euro annoncés dans la presse concerneraient les seuls premiers 200 km. Ce chiffre est d’ailleurs en conformité avec le coût du TVG Est. Si l’on fait le calcul concernant les 1.300 km restant, il s’agira de trouver une somme de 13 milliards d’euros supplémentaires. Ce qui semble colossale (le PIB du Maroc étant de l’ordre de 55 milliards d’euro).

    Ce projet pose de nombreuses questions. Qui financera le dépassement probable du projet ? L’état français, l’état Marocain ? A-t-on estimé sérieusement le coût d’entretien de ce bijou (notamment ceux des voies et des lignes électriques) ? Réponse en mars 2008, date prévue pour la signature du véritable contrat commercial.

    MAJ : On peut aussi comparer le prix du TGV, entre 10 et 15 millions d’euro le km, à ce que coûtent les autoroutes. La vie éco, dans un article de 2005, nous donne les chiffres suivants : 337 kilomètres d’autoroutes en chantier pour 10,5 milliards de DH, soit 2.8 million d’euro le km. Un rapport de 3 à 5 entre défaveur du km TGV par rapport au km autoroutier.

    casawave s.com

  • #2
    rdv 2013 pour tanger-casa inchaalah, le reste des spéculations négationistes .il plait à certains de nager dans des eaux troubles , c'est leur manière allah ister.

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    • #3
      wayli, deja on commence dans le negativisme Mais c'est vrai que ca fait DEJA 2 mois que le projet a ete signe et on ne voit toujours pas le TGV rouler au Maroc!!

      Attndons 2010 pour faire une evaluation ou ca en est, ou 2013 pour commencer a distribuer les cartons jaunes, mais des maintenant! il faut vraiment ne plus savoir sur quoi ecrire.

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