Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU: l’Iran réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU: l’Iran réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination




    Publié Le : Jeudi, 11 Mars 2021

    NEW YORK (Nations unies) - L’Iran a réaffirmé son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions des Nations Unies, appelant le Maroc à cesser les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental.

    Dans le compte rendu analytique de la 9e séance de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) de l’Assemblée générale de l’ONU, publié récemment, le représentant de l’Iran auprès de l’ONU, Mohammad Reza Sahraei, a réitéré le soutien de son pays "au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément à la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale et exprime son soutien au processus de règlement (onusien) visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable permettant l’exercice de ce droit".

    Pour Sahraei, Premier conseiller de la mission de l'Iran auprès de l'ONU, "il est essentiel que les parties (République sahraouie/Maroc) s’engagent à poursuivre le processus dans le cadre de pourparlers parrainés par les Nations Unies, sans conditions préalables et de bonne foi, conformément aux objectifs et principes énoncés dans la Charte de l'ONU".

    Le diplomate iranien a dénoncé "une tentative désespérée" du Maroc de "dissimuler son manquement à l’obligation de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l’autodétermination que la communauté internationale lui a promis depuis longtemps, conformément au droit international et à la Charte des Nations Unies".

    Dans le même document, Mohammad Reza Sahraei, a indiqué que "le Maroc devrait cesser de s’immiscer dans les affaires intérieures des autres Etats et de remettre en cause leur intégrité territoriale. Il devrait aussi respecter ses obligations envers le peuple sahraoui, s’abstenir de commettre des violations des droits de l’Homme et appliquer les résolutions des organes de l’ONU sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, un droit ignoré par le gouvernement marocain depuis des décennies".

    Enfin, il a soutenu que "la communauté internationale doit s’engager à mettre en œuvre toutes les résolutions et décisions des organes de l’ONU sur le Sahara occidental et à soutenir le peuple du territoire dans sa quête d’autodétermination et d’indépendance".
    APS

  • #2
    Un soutien bien encombrant
    Dont se seraient bien passé la junte et son rejeton.

    Commentaire


    • #3
      Est ce qu'ils soutiennent aussi le droit des Kurdes à l'autodétermination, puisque ce peuple est présent sur plusieurs pays dont l'Iran ?

      Commentaire


      • #4
        Ou les Kabyles et les Catalans !
        ​​​​​​

        Commentaire


        • #5
          Messieurs dames,

          Avant de pénétrer dans ce topic merci de mettre vos équipements de protection individuels car l'ambiance y est très corrosive avec un risque chimique acide conséquent.

          Merci pour votre compréhension.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            il faut dire à berwita de rompre les relations diplomatiques avec les perses...

            Commentaire


            • #7
              La civilisation des perses wa ma adraca. Allez-y voir ailleurs. L’Iran protège Erbil et Bagdad exactement comme il protège le Kurdistan iranien.
              Par contre les marocains du M6 et le makhzen détruisent dans tous les sens des sahraouis occidentaux.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                il faut dire à berwita de rompre les relations diplomatiques avec les perses.
                bain les informations on les prend au grand jour,et ça ne peut être possible pour un résultat du croisement d'une chauve-souris et d'un âne.

                Commentaire


                • #9
                  l’Iran réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination
                  Ce n'est pas assez, envoyez nous Hizbollah a Tindouf SVP.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'alliance polisario-Iran va déclencher les feux de l'enfer sur la tête des séparatistes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Yup Et au dela du Polisario, l'Algerie est en train de faire une erreur monumentale dont elle se mordra les doigts a l'avenir, elle sous estime le chiisme et ce que ca risque de creer comme problemes dans le pays.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X