Annonce

Réduire
Aucune annonce.

video : le silence flagrant du criminel m6 aux appels des Marocains de Feguigue !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par mekssa Voir le message
    Chez nous on dit ma yebka fel oued ghir hdjaro ! C’est plus pertinent . Ma yebka ghir essah wella 3andek essah le silence radio des autorités de (Sidkoum)marocaine est un mépris envers cette population en plus de l’expédition punitive de la junte dans la légalité !! qui des deux régime archaïque despotique est en tord ?
    Non c'est un mépris envers Alger surtout, ça fait un mois qu'il se débatte chaque jour pour espérer une réponse officielle du Maroc. Walou, silence radio. Ils ont tout essayé et tous les domaines

    Caricature, Sport, Interviews televisés de Tebboune, Chengriha qui appelle le Maroc l'ennemi classique, Guergarat, 14 articles par jour, 120 communiques du polz par jour, rien n'y fait...

    Essayez un email avec accusé de reception...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par rago Voir le message

      Mais pourquoi les Sahraouis rentreraient-ils au Maroc alors qu'ils peuvent s'exlier en Espagne et obtenir automatiquement la nationalité espagnole..rêve de tout marocain?
      obtenir la nationalité espagnole automatiquement?! je pense que c'est un mythe..sinon ils seraient en Espagne à l'heure ou l'on parle...personne ne refuse d’améliorer sa situation socio-économique.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par rodmaroc Voir le message
        obtenir la nationalité espagnole automatiquement?! je pense que c'est un mythe..sinon ils seraient en Espagne à l'heure ou l'on parle...personne ne refuse d’améliorer sa situation socio-économique.
        Pas du tout! Les sahraouis sont encore plus nationalistes que les Algériens. Donc, c'est peu dire!

        - (...), ou dans les camps d'Algérie, près de Tindouf, où les Sahraouis réfugiés du Sahara marocain contrôlent une "préfiguration" d'État, une République arabe sahraouie démocratique créée en 1976, revendiquant ce Sahara occidental occupé par le Maroc (et, dans un premier temps, par la Mauritanie).

        Là aussi, les camps sont passés de campements de tentes peuplés de femmes et d'enfants, les hommes combattant pour le Front Polisario, à de petites villes de cases et de tentes. Manuel Herz en décrit les apparences et le fonctionnement, étonnants par rapport à l'idée générale qu'on se fait du "camp de réfugiés": en plein désert, une sorte de gouvernement autonome en exil, autogéré, qui combine l'habituelle économie d'assistance subie (l'aide venant surtout du Programme alimentaire mondial) au troc et à une économie financière née de retraites accordées à des travailleurs par l'ancienne puissance coloniale, l'Espagne, et par des envois d'argent de Sahraouis travaillant en Algérie ou ailleurs. Une véritable politique urbaine, de santé, scolaire -avec des ministères spécialisés-, du commerce, des activités sportives. Mais la psychologie sociale du camp, faite d'exil et d'attente, reste vivante pour préserver l'objectif: récupérer un territoire pour une nation sédentarisée, et aujourd'hui, par les camps, semi-urbanisée.

        D'autres minorités et peuples sans État, les Kurdes, par exemple, dans le nord de l'Irak, avaient géré, sans les camps, une autonomie et une stabilité remarquables ; mais le pseudo-califat terroriste de Daesh en a contraint beaucoup à peupler des camps au Kurdistan turc. Le peuple kurde, entre l'oppression d'Ankara, la violence de Daesh et celle de Bachar el-Assad en Syrie, a des camps l'expérience inverse de celle des Sahraouis: celle du désespoir.

        Huffpost.ma

        Commentaire


        • #19
          - En 1975, alors que Franco se meurt, la puissance coloniale espagnole quitte soudainement le Sahara-Occidental, l’abandonnant à son sort. Le roi marocain Hassan II y voit une trop belle occasion de faire main basse sur cette vaste région stratégique que Rabat a toujours considérée comme faisant partie de son territoire : le 6 octobre, il organise la Marche verte, le débarquement massif de quelque 350 000 colons et soldats destiné à mettre le monde devant le fait accompli. Même s’ils n’ont jamais disposé d’Etat propre, les chefs autochtones se rebellent et, l’année suivante, en février 1976, proclament la «République arabe sahraouie» avec le soutien actif de l’Algérie.
          C'est trop con de deverser sa grandeur fictive sur un territoire abandonné , qu'ils aillent prouver leurs forces et leurs courages en seulement quémandant Ceuta et Melila .

          Commentaire

          Chargement...
          X