Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: le Maroc attend une position plus dynamique de l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: le Maroc attend une position plus dynamique de l’UE

    Etonnant que la dictature marocaine supplie l'Union europpéenne (UE) de reconnaître la "marocanité" du Sahara Occidental, alors que l'Organisation des Nations unies (ONU) réfute ce mensonge marocain.

    De plus, la Hollande faisant partie de l'UE devrait alors verser des rentes aux colons marocains installés au Sahara Occidental, ce que l'UE ne peut admettre.

    Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

    1. Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti.

    In afrik.com

    2. Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara

    Le Maroc a fini par céder à la pression des Pays-Bas. Le nouveau protocole sur la convention de sécurité sociale exclut l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant au Maroc pour inclure le Sahara occidental, comme l’avait exigé Rabat.
    (...).
    Le Sahara exclu de l'accord
    (...).
    Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser». «Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara», avait-t-il martelé devant les députés. Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos.

    Six mois plus tard, Rabat semble avoir complètement réviser sa position.

    in Ya..bi
    __________________________________________________ _____________________

    - L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Rahhou a appelé, lundi, l’Europe « à adopter une position plus dynamique concernant l’intégrité territoriale du Royaume », rapporte la MAP.

    « Nous attendons une prise de position plus dynamique de l’Union européenne sur nos provinces sahariennes pour pouvoir aller de l’avant dans le cadre de la solution d’autonomie », a souligné Rahhou lors d’une réunion par visioconférence de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb du Parlement européen consacrée au partenariat avec le Maroc.

    « Nous partageons beaucoup de choses avec l’UE. Nous voulons avancer la main dans la main, mais nous souhaitons en retour que l’Europe soit plus dynamique dans la résorption de nos problématiques », a-t-il ajouté.

    Évoquant la reconnaissance des États Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, le diplomate a relevé qu’il s’agit d’une décision « qui renforce les chances d’une relance du processus onusien dans le cadre de la solution d’autonomie ».

    « Un plan d’autonomie substantielle est l’unique solution à ce conflit et d’ailleurs cette perception est partagée par de très nombreux pays dans le monde y compris des pays européens », a souligné Rahhou.
    L’ambassadeur est revenu dans ce contexte sur la situation « très calme » sur le terrain pour rappeler que le Maroc a sécurisé le trafic nord sud qui intéresse notamment l’Europe à travers le passage de Guerguerat.

    Le Maroc, a-t-il affirmé, « inscrit ces efforts dans une dynamique globale de maintien de la stabilité et de la sécurité régionales, car il croit en la construction d’un Maghreb fort, stable et prospère ».

    « Le Maroc a toujours été, à côté de l’Europe, un apporteur de paix et de stabilité. C’est ce que nous sommes en train de faire dans le dossier libyen par exemple où nous prônons une solution venant des libyens eux même et c’est ce qui semble se dessiner aujourd’hui. Nous sommes heureux et fiers d’y avoir contribué », a dit Rahhou.
    L’ambassadeur a, par ailleurs, rappelé que le Maroc a accueilli favorablement la communication de la Commission européenne sur la nouvelle politique de voisinage.

    Le Maroc, a-t-il dit, a adhéré à la grande majorité des projets phares dans cette politique qui correspondent aux quatre axes adoptés dans « la Déclaration politique conjointe » à l’occasion du Conseil d’Association de juin 2019, pour assoir la relation Maroc-UE sur des bases solides.
    Le Royaume, a-t-il expliqué, est dans la région, « le pays qui a le plus d’accords, le plus de liens et d’imbrication dans les différentes politiques et priorités européennes. Il aspire à ce titre à ce que son Statut avancé avec l’UE soit une réalité pas seulement en ce qui concerne les programmes économiques, mais aussi en matière de concertation sur les sujets qui le touchent directement ».

    Le Maroc souhaite que le niveau de concertation avec l’UE soit amélioré concernant « les décisions dont il subit directement les conséquences, notamment en ce qui concerne l’élaboration des politiques fiscales, les questions de l’environnement, de la sécurité, de la migration etc ».

    Le Desk.ma

  • #2
    Etonnante cette attitude marocaine aisée à mendier? D'où vient ce "don"? Et où est l'honneur? Pour 8 milliards de dollars faut-il s'autoflageller

    - BENKIRANE À BOUTEFLIKA: «ROUVRE LES FRONTIÈRES PUISQUE NOUS SOMMES DES FRÈRES!»

    «Bouteflika, rouvre les frontières puisque nous sommes des frères!», a exhorté le chef de l’Exécutif marocain, dans une déclaration qui a trouvé un large écho dans les colonnes d’une presse algérienne habituellement peu regardante sur les rapports de bon voisinage entre le Maroc et l’Algérie.

    A l’origine, il y a eu la «provocation» d’un conseiller PAM qui s’est livré à des approximations entre la situation en Algérie et au Maroc. Ce qui n’aurait pas été du goût de Benkirane, soutenant à juste titre que le royaume, à l’opposé de l’Algérie ou plus encore la Tunisie, «connaît une stabilité depuis quatre ans». Cette stabilité, confortée par la percée indéniable que connaît le royaume sur le plan économique, pousserait les frères algériens à se rendre nombreux au Maroc si les frontières terrestres étaient ouvertes, soutient le chef du gouvernement.



    Commentaire

    Chargement...
    X