Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Égypte : le trafic du canal de Suez bloqué par un porte-conteneurs géant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Égypte : le trafic du canal de Suez bloqué par un porte-conteneurs géant

    Un porte-conteneurs taïwanais long de 400 mètres et large de 59 mètres a bloqué mercredi le canal de Suez. Le trafic maritime a été interrompu sur l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.

    Publicité



    Le trafic maritime du canal de Suez a été interrompu : un porte-conteneurs géant s'est échoué sur cette route maritime commerciale très empruntée après avoir été déporté par une rafale de vent, a annoncé mercredi 24 mars la compagnie maritime qui l'opère. Il s’agit de l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.

    Une photo publiée mardi montre le MV Ever Given, un navire taïwanais long de 400 mètres et large de 59 mètres, en travers du canal et empêchant tout trafic.

    "Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent", a déclaré à l'AFP la compagnie Evergreen Marine Corp.

    "Incident d'échouage"

    La compagnie "est en discussions avec les parties concernées, y compris l'Autorité qui gère le canal, pour assister le bateau dès que possible", a-t-elle indiqué.

    L'agence Bloomberg a indiqué qu'à la suite de l'incident, plus de 100 navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal de Suez.

    "Il y a eu un incident d'échouage", a déclaré à Bloomberg Alok Roy, directeur de BSM Hong Kong, qui gère l'Ever Given.

    Julianne Cona, une utilisatrice d'Instagram, a posté une photo du porte-conteneurs géant depuis le Maersk Denver, bloqué derrière l'Ever Given. "Un navire devant nous s'est échoué alors qu'il franchissait le canal et il est maintenant bloqué en travers", a-t-elle écrit. "Il semble que nous pourrions être ici pour un petit moment".

    Selon le site de surveillance maritime Vessel Finder, le navire était en route pour Rotterdam.




    Remise à flot

    "Des remorqueurs sont actuellement en train d'essayer de remettre le navire à flot", a annoncé sur Twitter Leth Agencies, une firme qui fournit des services aux clients qui utilisent le canal. Les autorités égyptiennes n'ont pas encore commenté l'incident.

    Inauguré en 1869, le canal de Suez assure le passage de 10 % du commerce maritime international.


    Fraznce24
    Dernière modification par sako, 26 mars 2021, 09h34.

  • #2



    Égypte. Le canal de Suez bloqué par un gigantesque porte-conteneurs Un énorme porte-conteneurs de 400 m de long se trouve actuellement coincé en travers du canal de Suez, empêchant tout passage sur la voie navigable.


    Dernière modification par sako, 24 mars 2021, 10h00.

    Commentaire


    • #3
      Un blocage du canal entraînerait des pertes d'environ 10 millions de dollars par jour

      Commentaire


      • #4
        Un peu d'histoire Géo:

        Le canal de Suez, est un canal situé en Égypte, long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée et la ville de Suez dans le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers2.

        Percé entre 1859 et 1869, grâce à une levée de fonds géante à la Bourse de Paris, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps3, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance et sans rupture de charge par voie terrestre entre la Méditerranée et la mer Rouge.

        Le canal de Suez ainsi établi reprend la vieille idée de relation par voie d'eau entre les deux mers, déjà mise en œuvre dans l'Antiquité par les pharaons égyptiens. Le canal antique relie le Nil à la mer Rouge. Pendant la Renaissance, la république de Venise cherche sans succès à rétablir cette liaison.

        À la suite de la Première Guerre mondiale, le canal est placé sous la protection militaire de la Grande-Bretagne. En 1956, Nasser, le président égyptien, met un terme à cette situation en nationalisant le canal.

        Avec l'augmentation du trafic, le canal est devenu la troisième source de devises de l'Égypte4. Un blocage du canal entraînerait des pertes d'environ 10 millions de dollars par jour5. En 2015, 17 483 navires transportant 999 millions de tonnes de marchandises l'ont emprunté, soit 8 % du commerce maritime international6.

        Le 6 août 2015, le président égyptien Al-Sissi inaugure le « Nouveau canal de Suez » permettant, après un an de travaux, de doubler la capacité de passage. Les travaux ont consisté à élargir le canal existant ainsi qu'à en augmenter la profondeur sur 35 km, et à doubler le canal sur 37 km dans sa partie orientale.

        Le canal est la propriété de la Suez Canal Authority, qui est aussi responsable de son administration et de sa gestion.

        Commentaire


        • #5
          si c'est pas debloqué rapidement, il faudra se preparer aux puniries et ce qui va avec

          Commentaire


          • #6
            Canal de Suez: incertitude sur les délais nécessaires au déblocage

            Pour la société Smit Salvage, le déblocage pourrait prendre des jours, voire des semaines. D'autres tablent sur une durée plus courte, de 2 à 3 jours.

            Faudra-t-il quelques jours ou quelques semaines pour débloquer le canal de Suez? Les efforts se poursuivent vendredi pour dégager un porte-conteneur de 400 mètres de long coincé depuis quatre jours en travers de cette voie cruciale pour le transport maritime mondial.



            L'incident, survenu mardi et signalé par des internautes dans la nuit de mardi à mercredi, a entraîné des embouteillages massifs, avec des dizaines de navires bloqués aux deux extrémités et dans la zone d'attente située au milieu du canal, et d'importants retards dans les livraisons de pétrole et d'autres produits.

            Depuis mercredi, l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) tente de dégager le navire géant de plus de 220.000 tonnes. «Des remorqueurs et des dragues sont utilisés pour briser des rochers» et essayer de libérer le navire, a déclaré à l'AFP une responsable de la société japonaise Shoei Kisen Kaisha propriétaire du bateau. Selon la SCA, il faudrait retirer entre 15.000 et 20.000 mètres cube de sable pour atteindre une profondeur de 12 à 16 mètres et remettre le navire à flot.
            «48 à 72 heures maximum»


            Mohab Mamish, conseiller du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en matière portuaire, a indiqué jeudi soir à l'AFP que la navigation reprendrait «dans 48 à 72 heures maximum». «J'ai l'expérience de plusieurs opérations de sauvetage de ce type et, en tant qu'ancien président de l'Autorité du canal de Suez, je connais chaque centimètre du canal», a ajouté M. Mamish, qui a supervisé la récente expansion de cette voie maritime qui voit passer, selon les experts, près de 10% du commerce maritime international.
            «Des jours, voire des semaines»


            Mais, quelques heures plus tôt, la société néerlandaise Smit Salvage avait prévenu que l'opération pourrait prendre «des jours, voire des semaines». L'exploitant du navire Evergreen Marine Corp, basé à Taïwan, a sollicité Smit Salvage et l'entreprise japonaise Nippon Salvage pour mettre en place «un plan plus efficace» de sauvetage du navire. Les premiers experts sont arrivés jeudi.

            Smit Salvage a participé à de grandes opérations de sauvetage ces dernières années, notamment sur le Costa Concordia, navire de croisière Italien qui s'était échoué au large de la Toscane en 2012, et sur le sous-marin nucléaire russe Koursk, qui avait sombré avec 118 hommes en août 2000 à cause de l'explosion d'une torpille.


            Le géant du transport maritime Maersk et l'Allemand Hapag-Lloyd ont indiqué jeudi qu'ils envisageaient de dérouter leurs navires et de passer par le Cap de Bonne-Espérance, soit un détour de plusieurs milliers de kilomètres autour du continent africain.

            le Figaro


            Commentaire


            • #7



              Dernière modification par sako, 26 mars 2021, 16h43.

              Commentaire

              Chargement...
              X