Je suis pour ce passage humanitaire mais hélas beaucoup de problèmes bloquent toute tentative de ce genre : drogue, reconnaissance de l'entité israélienne , le sahara occidental : dommage , dommage que le maroc ne fait rien pour alléger le poids de la discorde
Soit on est pour pour des raisons xyz,
Soit on est contre pour des raison xyz.
Mais les demis mesures ou les quarts de mesures comme tu Invoques,
C'est juste se passer de la pommade pour mieux justifier sa position d'être contre.
Alors assumons le pourquoi.
Ta série de justifications pour tenir la frontiere fermée est selon moi dérisoire, infondée et improductif pour nos deux nations,
La drogue,.,
Une frontiere fermée ou la coopération est quasi nul favorise plus les trafiques en tout genre dont celui des drogues dans un sens comme dans l'autre.
Le Maroc est un grand producteur de cannabis mais cela n'a point fait une justification pour fermer les frontières physiques avec l'ensemble du monde dont celui des plus proches(Espagne et Mauritanie).
La drogue est plus l'alilibi que la véritable raison.
ISRAEL:
Ce n'est pas une reconnaissance mais une normalisation des relations avec Israël en rouvrant des représentations de liaisons économiques et diplomatiques
Pourquoi cet ostracisme envers le Maroc quand un bon nombre de pays arabes ont des relations officielles avec Israël.
C'est de nouveau un alibi de la junte militaire.
Le Sahara,
Enfin '
On arrive à
La raison principale qui fait que le régime algérien utilise à tord la politique de la main fermé pour des raisons exclusivement politiques ou l' imbecilites prime sur la rationalité,
Celui de faire perdre une synergie ou chacun pourrait engranger des points de croissances.
Et
Qui sait une entente regionale pour faire face aux défis de nos devellopemens respectifs.
La réalité,
C'est que l'Algérie de la junte à tout faux dans ses choix
Le Maroc n'a pas été victime de cette politique mais s'en est accomodé
La projection du FMI sur la progression du PNB nous montre que le Maroc progresse lentement mais sûrement et que l'Algérie stagne voir régresse non à cause du Maroc mais bien à cause de ses choix
Le Sahara empêche le régime algérien d'avoir une vision de raison ou la politique de la main fermée est une abberation historique et economique.
L'essentiel de vos raisons qui justifient cette poitique me semble léger voir dépassés.
Je préfère entendre la véritable raison mais non les prétextes
Et
Que chacun assume
Voilà,
Mon avis
Laisser un commentaire: