Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU: échec américain à faire adopter une déclaration sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU: échec américain à faire adopter une déclaration sur le Sahara occidental

    Les États-Unis ont échoué mercredi 21 avril à faire adopter au Conseil de sécurité de l'ONU une déclaration commune appelant «à éviter l'escalade» dans le conflit au Sahara occidental, l'Inde, la Chine et des pays africains jugeant qu'elle pourrait être «mal interprétée et devenir contreproductive», selon des diplomates.

    En dépit d'une demande «très directe» d'un responsable de l'ONU pour que «le Conseil de sécurité s'exprime» sur la tension accrue entre le Front Polisario et le Maroc, un accord n'a pas pu être obtenu lors d'une session semestrielle à huis clos de la plus haute instance onusienne, ont précisé ces sources. Très court, comprenant trois paragraphes, le projet de texte obtenu par l'AFP demandait en outre aux parties d'avoir une attitude «constructive» sur le terrain avec la mission de paix de l'ONU Minurso et d'accélérer les démarches pour nommer un nouvel émissaire onusien «afin de relancer dès que possible un processus politique bloqué».

    Le dossier du Sahara occidental n'a plus d'émissaire depuis mai 2019 et plusieurs candidats potentiels proposés par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ont été depuis rejetés par l'une ou l'autre partie, selon des diplomates. Lors de son exposé aux 15 membres du Conseil de sécurité, l'ONU «a averti que la situation était hautement instable et pouvait conduire à une escalade», a précisé un diplomate sous couvert d'anonymat. Les responsables onusiens ont aussi estimé que le processus politique pouvait être réactivé dès qu'un émissaire serait nommé, a-t-on ajouté de même source.

    Lors des interventions, les États-Unis, qui sont toujours dans une révision de leur politique sur le dossier, n'ont pas abordé la reconnaissance de souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental attribuée fin 2020 par l'ex-président Donald Trump à rebours de la position équilibrée observée jusqu'alors par Washington, selon plusieurs diplomates. «La Russie a condamné la décision américaine et appelé les États-Unis à l'abroger», a indiqué l'un d'eux. L'Inde a repris plusieurs positions marocaines tandis que le Kenya a vigoureusement plaidé pour une médiation de l'Union africaine, a-t-il ajouté. Sur Twitter, l'Irlande, membre non permanent du Conseil, a souligné son «plein soutien» au «droit à l'autodétermination de la population du Sahara occidental en application des résolutions de l'ONU». Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès des États-Unis, responsable du dossier au Conseil de sécurité et auteur des textes qui y ont trait.

    Dans le conflit du Sahara occidental, qui s'étend sur plusieurs décennies, le Polisario réclame la tenue d'un référendum prévu par l'ONU en 1991. Le Maroc, qui contrôle environ 80% de ce vaste territoire désertique, propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté. En novembre, la situation s'est fortement tendue avec l'annonce par les indépendantistes sahraouis d'une rupture du cessez-le-feu de 1991 en riposte à une opération militaire marocaine dans une zone-tampon de l'extrême sud du Sahara occidental.

    Le Figaro
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Peace,

    Toi qui m'as l'air perspicace, comment comprends tu cette info ?

    Commentaire


    • #3
      Toi qui m'as l'air perspicace, comment comprends tu cette info ?
      Toi t'en penses quoi Tiregwa?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Tiregwa Voir le message
        Peace,

        Toi qui m'as l'air perspicace, comment comprends tu cette info ?
        Tout ce que j'ai à dire, c'est bonne chance aux States qui vont se retrouver dans une situation très délicate à chaque fois qu'ils devront s'occuper de ce dossier.
        Dans tous les cas le Maroc n'a rien à perdre, ce n'est pas demain qu'on viendra le déloger du Sahara..
        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

        Commentaire


        • #5
          Les États-Unis ont échoué mercredi 21 avril à faire adopter au Conseil de sécurité de l'ONU une déclaration commune appelant «à éviter l'escalade» dans le conflit au Sahara occidental, l'Inde, la Chine et des pays africains jugeant qu'elle pourrait être «mal interprétée et devenir contreproductive», selon des diplomates.
          autrement dit,a mon avis, continuez comme ça, ni guerre ni paix, vous pouvez même aller un peu plus dans l'escalade ,vous avez le feu vert des Russes des chinois et des USA,ça fera tourner les usines de fabrication des armes de toutes les manières, mais on s'evertuera a contrôler pour que ça ne déborde pas trop.

          Commentaire


          • #6
            Je résume : Le sahara est à nous .. la terre est à nous .. la richesse aussi .. les slogans : pour vous ! .. et si vous voulez la guerre, bienvenus.. le reste n'est que blabla

            Commentaire


            • #7
              7abbat fhama est coincé

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Tiregwa Voir le message
                Peace,

                Toi qui m'as l'air perspicace, comment comprends tu cette info ?
                Ce qui nous fait rire les versions Marorkhiss
                ----> 22 Avr 2021 à 00:04
                ---------------------------
                L’autre version
                الأربعاء 21 أبريل 2021 - 20:00
                لم تحمل جلسة مجلس الأمن، اليوم الأربعاء، أي جديد بخصوص تطورات نزاع الصحراء المغربية؛ وهو ما دفع جبهة “البوليساريو” إلى إصدار بيان فور انتهاء الجلسة المغلقة أعربت من خلاله عن خيبة أملها.

                وكانت “البوليساريو” تنتظر من جلسة مجلس الأمن أن يحدد موعدا لتنظيم الاستفتاء في الصحراء المغربية أو تسهيل اعتراف الأمم المتحدة بالجمهورية الوهمية، حسب تصريح قادتها قبل انطلاق الجلسة الأممية
                .

                ولم يصدر مجلس الأمن أي بلاغ رسمي، إلى حدود اللحظة، حول خلاصات الاجتماع المخصص لتقييم الوضع في الصحراء؛ فيما ذكرت مصادر دبلوماسية لوكالة فرانس برس أن مجلس الأمن الدولي “لم يوافق على مشروع إعلان مشترك صاغته الولايات المتحدة يدعو إلى “تجنب التصعيد” في النزاع بالصحراء”.
                وحسب المصادر ذاتها، فإن النص الموجز المكون من ثلاث فقرات يحث على تبني سلوك “بناء” في التعامل ميدانيا مع بعثة الأمم المتحدة (مينورسو) والإسراع بتسمية مبعوث أممي جديد “من أجل إعادة إطلاق العملية السياسية المتوقفة في أسرع وقت ممكن”.

                وحذرت الأمم المتحدة، خلال الإحاطة التي قدمتها أمام أعضاء مجلس الأمن الـ15، من أن “الوضع غير مستقر للغاية، ويمكن أن يؤدي إلى التصعيد”، وفق ما نقلته فرانس برس نسبة إلى مصدر دبلوماسي أممي لم يذكر اسمه وأوضح أن المسؤولين الأمميين قدروا أيضا أنه يمكن استئناف المسار السياسي بمجرد تسمية المبعوث الجديد.

                وأشارت المصادر ذاتها إلى أن الولايات المتحدة الأمريكية ما زالت تراجع سياستها تجاه ملف الصحراء، ولم تتطرق خلال المداخلات التي جرت بمجلس الأمن إلى قرار اعتراف واشنطن بسيادة المغرب على الصحراء الذي اتخذه الرئيس السابق دونالد ترامب نهاية عام 2020.

                وذهبت أغلب مداخلات أعضاء مجلس الأمن في اتجاه ضرورة استئناف المسار السياسي الذي بدأه المبعوث السابق هورست كولر تحت مظلة الأمم المتحدة، والإسراع في تعيين وسيط جديد لتفادي التصعيد بالمنطقة، وفق تدوينات بعض التمثيليات الدبلوماسية على حسابها بموقع “تويتر”.

                خيبة أمل “البوليساريو”
                واعتبرت جبهة “البوليساريو”، في بيانها الذي أصدره ما يسمى بـ”ممثلها” بالأمم المتحدة، أن “عدم قيام مجلس الأمن بأي إجراءات ملموسة للتصدي للعواقب الخطيرة لخرق المغرب لاتفاق وقف إطلاق النار يترك الباب مفتوحا على مصراعيه أمام تصعيد الحرب الجارية”.
                وعبرت جبهة “البوليساريو” عن خيبة أملها بقولها إنه “من المؤسف أن مجلس الأمن قد أضاع فرصة أخرى لوضع الأمور في نصابها الصحيح”.
                ويأتي موقف “البوليساريو” هذا على الرغم من أنها تخرق وقف إطلاق النار يوميا منذ تطهير معبر الكركرات من المليشيات المسلحة؛ في حين يواصل المغرب ضبط النفس واحترام قرارات الأمم المتحدة وتسهيل عمل بعثة “المينورسو”.
                وكان عمر هلال، السفير الممثل الدائم للمغرب لدى الأمم المتحدة، قد ندد، في رسالة موجهة إلى أعضاء مجلس الأمن الخمسة عشر، عشية مشاورات المجلس حول قضية الصحراء المغربية، بـ”الحملة الإعلامية للجزائر و”البوليساريو” التي تحاول الإيهام بوجود صراع مسلح مزعوم في الصحراء المغربية”، مؤكدا أن الأمر ليس سوى “أكاذيب محضة وتزييف للوقائع على الأر
                ض

                Dernière modification par MEC213, 22 avril 2021, 08h35.

                Commentaire


                • #9
                  et les versions dzroukhss disent quoi??? ah j'ai oublié, ils s'occupent du Hirak ah non, le hirak c'est fronssa et lmaroukk qui le soutiennent....


                  va voir ce qui se passe chez toi....l'histoire ne pardonnera jamais au biya3a et chekama des systèmes....

                  w sahara WALLAH la cheftouha

                  Commentaire


                  • #10
                    Je croyais que ce problème avec les USA avait été définitivement réglé ? Les mrarka se sont donc mis à 4 pattes devant Trump pour rien?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Hallaj Voir le message
                      Je croyais que ce problème avec les USA avait été définitivement réglé ? Les mrarka se sont donc mis à 4 pattes devant Trump pour rien?
                      "Lmrarka" rahoum f sahra, kiyyet hadouk li b9aw f Tindouf..
                      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Peace and love Voir le message
                        "Lmrarka" rahoum f sahra, kiyyet hadouk li b9aw f Tindouf..
                        Je pende plutôt que vous venez d'en reprendre pour 20 ans... Ce Sahara a fini par vous coûter plus cher qu'il ne vous rapporte. Et en plus les Saharaoui vous détestent pour leur avoir volé leurs terres.

                        Commentaire


                        • #13
                          Zapatero demande au Polisario du réalisme et non « des rêves destructeurs ou des utopies »

                          https://www.swissinfo.ch/spa/s%C3%A1...ivas-/46554612

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Hallaj Voir le message

                            Je pende plutôt que vous venez d'en reprendre pour 20 ans... Ce Sahara a fini par vous coûter plus cher qu'il ne vous rapporte. Et en plus les Saharaoui vous détestent pour leur avoir volé leurs terres.
                            Les sahraouis a Tindouf nous détestent certainement vue que l'enseignement l'éducation est faite pour la détestation du Maroc et la notion de colonisateur colonisé

                            Les sahraoui au Maroc sont bien chez eux (a part quelques un que l'on voit sur des vidéo Youtube) comme je te l'ai dis j'ai été a smara la semaine dernière ville bien profonde au Sahara et rien c'est calme les gens sont normaux personne ne se prend la tête avec personne les gens travaillent tu n'as vraiment pas un sentiment de colonisation (après tu peux pas croire mon témoignage hein)

                            Donc je ne vois pas où est le problème soit c'est tous des colons et dans ce cas là la TOTALITÉ des sahraoui auraient fuit LEUR TERRE c'est lâche non ? Qu'importe la puissance en face une vraie lutte se fait de l'intérieur.
                            Regarde les palestiniens sous armés face aux israéliens surarmes ils sortent quand même ils n'ont pas dégagé de leur terre.

                            Donc excuse moi de mettre en doute ton avis tranché sur les sahraouis sont tous indépendantistes anti marocains qui se sont fait voler leur terre.

                            Alors oui on va reprendre 20 ans la zone est sécurisée c'est une dépense nécessaire et dans 20-30-40 ans on fait quoi quand la population serai de 10-15 millions au Sahara on les deportera ?

                            (La zone est effectivement sécurisée je t'invite à voir les forums indépendantistes qui critiquent les dirigeants du Polisario de mensonges en leur disant qu'en 198* ils ont fait tomber des avions de chasse avec rien et qu'aujourd'hui il ne font que communiquer avec rien de concret sur le terrain)

                            Tu te rend compte que l'ONU n'a pas bronché ? Nous avons tué leur chef de la gendarmerie un haut placé .... C'est comme si tu tuais le ministre d'un pays ... Tu as au moins des réactions des condamnations ... La walou ?! Le Polisario a perdu beaucoup de terrain tu ne peux le nier
                            je te le dis et ma solution ne plaira pas au Marocains : une autonomie avec un fonctionnement démocratique garanti par l'ONU et des observateurs internationaux pendant 25 ans ça permettrai aux autres régions du royaume de réclamer la même chose et le train avancera, vous vous débarrasserai des gens a Tindouf on réglera notre problème , et chacun se développe dans son coin
                            Dernière modification par othman86, 22 avril 2021, 11h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              othman86
                              On a déjà expliqué ça plusieurs fois sur le forum, le fossé entre leur discours et la réalité est abyssal.
                              Ça sert à rien d'avancer des arguments de bonne foi face à des gens qui s'en foutent de la condition des Sahraouis et dont le seul intérêt est d'emmerder le Maroc.
                              C'est très facile d'attiser les flammes du séparatisme, le Maroc aurait pu en faire de même au Sahara algérien.
                              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X