Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’objectif du «révolutionnaire» Moncef Mazouki atteint : la Tunisie en faillite !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’objectif du «révolutionnaire» Moncef Mazouki atteint : la Tunisie en faillite !

Source: Algérie Patriotique avril 29, 2021

Les lendemains meilleurs chantés par l’élève assidu du Canvas, Moncef Marzouki, sont en train de se réaliser. Après avoir renversé Zine El-Abidine Ben Ali qui avait réussi à assurer au pays une croissance économique de 6% – la meilleure dans le monde arabe de son temps –, le «révolutionnaire», qui occupera le palais de Carthage, a multiplié les promesses d’une Tunisie démocratisée où les Tunisiens vivraient heureux. Dix ans plus tard, le pays frôle la faillite et est contraint de «mendier», révèle Maghreb Intelligence.

«Les finances publiques ont lourdement pâti en Tunisie où la dette s’est envolée à 83.5% du PIB. Associées à un déficit budgétaire abyssal estimé à 11.5% du produit intérieur brut et la nécessité de mobiliser 4 milliards d’euros de financements extérieurs pour combler le budget 2021, ces données condamnent le chef du gouvernement à frapper à la porte du FMI», indique le site, selon lequel Hichem Mechichi «multiplie les rencontres avec les ambassadeurs des grands Etats pour jouer un rôle de médiation», car «incapable de mettre en place un programme concret de relance économique et financière pour sortir le pays de la spirale d’endettement».

Toujours d’après Maghreb Intelligence, le FMI «exige un plan urgent de réformes pour stabiliser l’économie, en perdition, et atteindre une croissance durable». «La soutenabilité des finances publiques, la masse salariale dans la fonction publique, la situation des entreprises étatiques et les subventions sont dans la ligne de mire du Fonds monétaire international», ajoute le site.

Les Tunisiens vont devoir se serrer la ceinture avec la «sévère cure d’austérité» qui pointe, aux fins d’«assainir les finances publiques et éviter une faillite imminente», précise Maghreb Intelligence qui évoque un «nouveau cycle de négociations» qui «s’annonce crucial en raison de l’instabilité politique et institutionnelle» et qui «ne sera pas sans conséquence sur la souveraineté d’ores et déjà menacée».

Dans ce contexte délicat, Moncef Marzouki continue, dix ans après le déclenchement du compte à rebours qui allait mener la Tunisie à sa ruine, de donner des leçons aux Tunisiens, alors que le bilan de la «Révolution du jasmin» a fait baisser le taux de croissance du pays à -9,2, selon les chiffres de la Banque mondiale, dont les prévisions pour ce pays voisin sont pour le moins pessimistes.

Etalant sa «science» dans les colonnes du site du média qatari Al-Jazeera, le disciple du NDI et de la NED préconise une série d’actions pour «contrecarrer la contre-révolution». Pour ce faire, il énumère sept «solutions» directement inspirées de ses formateurs qui ne désespèrent pas d’enfoncer la Tunisie davantage pour la placer définitivement sous la férule des officines étrangères qui le rémunèrent

Le successeur éphémère de Ben Ali conseille aux Tunisiens d’«empêcher les dictateurs de récupérer les mécanismes démocratiques ou de les récupérer», d’«éduquer et orienter le peuple de citoyens» (sic), de «mettre en place une loi électorale qui instaure le pouvoir de la majorité» (comme au Qatar ?), d’«imposer des conditions sévères pour toute candidature» (aurait-il pu devenir président si une telle obligation était de mise en 2011 ?), d’«instaurer un mandat unique de sept ans non renouvelable», d’«assurer une coordination permanente avec l’incubation – ou la matrice – populaire» et de «mettre en place des mécanismes d’observation permanents».

Pendant ce temps, des populations entières de l’Ouest tunisien menacent d’entrer en Algérie pour fuir la misère qui va en s’aggravant de jour en jour. La fermeture des frontières pour cause de crise sanitaire mondiale et l’absence des deux millions de touristes algériens ont laissé le pays sur le carreau.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Marzouki n'a jamais gouverner

Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Voilà ce qu'il en coûte de laisser les ikhwanes gouverner. Le PJD a également mis le Maroc dans la même mouise que la Tunisie, de l'aveu même du Makhzen c'est à cause de la gestion calamiteuse du PJD dans le chamal qu'il y'a eu le Hirak du Rif. Prions pour l'Algérie que les Ikhwanes n'accèdent jamais au pouvoir pour ne pas finir comme nos deux voisins.

Commentaire

Envoyé par Hand Voir le message
        Marzouki n'a jamais gouverner
        Le Marzouki, président de la République tunisienne était le chef d'État en Tunisie.
        Arrêtez de dire des mensonges!

Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

L’objectif du «révolutionnaire» Moncef Mazouki atteint : la Tunisie en faillite !
          ils vont se relever inchALLAH et ils comprendront certainement le jeux démocratique bientôt et ils pourront avancer sur des bases sures....

bon courage aux tunisiens et ignorez les jaloux...le chemin de la démocratie est semé d’embûches, mais la ligne d'arrivée sera sublime...

Commentaire

Envoyé par El_Hour1 Voir le message
            Le Marzouki, président de la République tunisienne était le chef d'État en Tunisie.
            La presidence tunisienne n'a aucun pouvoir c'est le patron du premier parti et accesoirement president du parlement qui fait la pluit et le beau temps
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail

Commentaire

La presidence tunisienne n'a aucun pouvoir c'est le patron du premier parti et accesoirement president du parlement qui fait la pluit et le beau temps
              il y a deux choses à comprendre, Merzouki en prend chez les cachirs pour sa proximité avec le Maroc...

et la Tunisie en prend chez les cachirs pour za3ma faire croire au hirakistes dz que ca ne marchera jamais et regardez ou en est la Tunisie, c'est minable c'est dégueulasse, mais c'est la nature des harkis lacostistes....

Commentaire

Quel rapport avec Marzouki ? .. ah mais je vois : il était pro marocain..

Commentaire

Envoyé par overclocker Voir le message

il y a deux choses à comprendre, Merzouki en prend chez les cachirs pour sa proximité avec le Maroc...

et la Tunisie en prend chez les cachirs pour za3ma faire croire au hirakistes dz que ca ne marchera jamais et regardez ou en est la Tunisie, c'est minable c'est dégueulasse, mais c'est la nature des harkis lacostistes....
                  Et où en est le Maroc?

Commentaire

Et où en est le Maroc?
                    le Maroc emprisonne tout ceux qui osent parler comme ton bled ou les hirakistes en prison se comptent par centaines mtn....

Commentaire

Envoyé par Paix Voir le message
                      Quel rapport avec Marzouki ? .. ah mais je vois : il était pro marocain..
                      Mais je m'en fou de vous!

Commentaire

Non tu t'en fou pas, il suffit de te lire
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail

Commentaire

Lire quoi? Yakhi halla.

Commentaire

et si tu savais ... ce que je pense de toi

Commentaire

Chargement...
                            X