Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Voici ce que l’on sait sur la directive présidentielle hostile aux entreprises marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Voici ce que l’on sait sur la directive présidentielle hostile aux entreprises marocaines

    Une directive attribuée au président algérien Abdelmajid Tebboune, ordonne aux entreprises publiques algériennes de rompre tout contrat de prestation avec les entreprises marocaines. L'information n'a pas été officiellement confirmée. Voici ce que l'on sait pour le moment.

    Les deux compagnies d’assurances algériennes, citées dans le courrier du président algérien, utilisent un ERP intégré dédié au secteur de l’assurance développée par une société marocaine, ORSYS. L’information est révélée par le média Algérie Part.

    Selon ce dernier, la CAAR utilise le logiciel ORASS depuis 2006. La SAA lui a emboité ensuite le pas dans un souci de modernisation de la gestion interne de ses actifs et le traitement des dossiers de ses clients.

    ORASS est adopté par plus de 75 compagnies dans le monde, selon El Mostafa Faouzi, CEO de l’entreprise ORSYS sur son profil LinkedIn. Joint par Médias24 pour vérifier ces informations et avoir plus de détails, le PDG a décliné notre demande. « Nous n’avons aucun commentaire à propos de ce sujet », nous répond-il courtoisement.

    Le document a été révélé par un militant algérien

    Le document de l’instruction présidentielle, cité dans les différents articles et principale source des informations relayées, a été publié par un militant algérien du nom de Oualid Kebir. Le document porte, d’ailleurs, un marquage du nom du militant.

    Contacté, ce dernier nous affirme que « le document émane de la présidence algérienne en exclusivité » et qu’il l’a « publié le dimanche 9 mai ».

    Même s’il vient d’être révélé, le document date en réalité du mois d’avril. A la fin de la seconde page, on peut lire qu’il a été établi au cours du mois d’avril, mais la qualité du document ne permet pas de visualiser le jour avec exactitude.

    Si le document s’avère être authentique, les contrats de prestation des entreprises marocaines avec des entreprises publiques algériennes sont menacés. Il est même possible qu’ils soient déjà résiliés dans la mesure où le courrier évoque un délai de 10 jours.

    Dans le courrier, le président algérien a également donné des instructions au ministre des finances « pour bloquer tout transfert à l’étranger de bénéfices relatifs aux contrats de ce genre (exp CAAR, SAA, Djezzy) et qu’il faut les résilier sans attendre ».

    Aucune confirmation officielle pour le moment

    Médias24 a également contacté le ministère marocain des affaires étrangères. Ce dernier n’a donné aucune déclaration à ce sujet, le document étant en cours d’authentification.

    En conclusion, bien que l’affaire semble être plausible, elle n’est pas encore confirmée officiellement. Notons que l’agence APS n’a rien publié à ce sujet, ni confirmation, ni démenti.

    Mais quoi qu’il en soit, il parait aujourd’hui évident que le climat général en Algérie n’est aucunement favorable à tout ce qui est marocain qu’il soit culturel ou économique.

    L’hostilité politique algérienne, qui a empêché de plus fortes relations économiques entre nos deux pays, empiète désormais de façon flagrante, assumée et dangereuse sur l’activité économique existante. Conclure des contrats, faire des affaires, importer des produits marocains sera clairement considéré comme une activité suspecte, que ce document soit authentique ou pas.

    Médias 24 (extraits)
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Envoyé par othman86
    Il faut clairement fermer les ambassades et je dis ça sans animosité aucune.
    les deux pays ne s'entendent pas , et des mini décisions comme ça peuvent induire a l'escalade.

    Les deux chefs d'états doivent s'appeler et les suspendre officiellement jusqu'à un jour meilleur
    oui je suis d'accords.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      personnellement, sur un gros projet de BTP au Maroc devant être réalisés par une multinationale européenne ,le maitre d'ouvrage marocain avait clairement fait comprendre à la direction qu'il ne voulait pas de cadres Algériens ou d'origine Algérienne , je vous parle de ça,ca remonte à quelques années déjà .
      bref ,moi, rien ne me surprend plus venant des zoudj bghals .
      le mieux est une suspension temporaire de toutes relation, autant diplomatique qu'économique .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par othman86
        Il faut clairement fermer les ambassades et je dis ça sans animosité aucune.
        On ne va pas insulter l'avenir parce qu'un imbécile s'est retrouvé "président" par la volonté de l'armée. C'est juste un guignol dans les mains des généraux.

        Commentaire


        • #5
          Oui il faut impérativement la fin des relations diplomatiques

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par othman86
            Il faut clairement fermer les ambassades et je dis ça sans animosité aucune.
            Allez-y !
            Au moins, les choses seront plus claires.
            Perso, j'ai horreur de l'hypocrisie !
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              N'importe quoi
              les ambassadeurs auront pour mission de fluidifier le dialogue des deux côtés

              Une ambassade n'est pas un signe d'amour mais un file conducteur
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Ne soyons pas excessif. Ce n'est pas parce qu'un imbécile prend des décisions idiotes qu'il faut rompre les relations.

                Il ne faut surtout pas oublier que les algériens sont les premiers à souffrir des crétineries de ce type.

                Commentaire


                • #9
                  Ils vont nous couper les fruits et les légumes, l'huile et la semoule, les sardines et les devises. l'eau et le lait .. on est mal .. on va mourir .. s'il vous plait les sbires des généraux mafieux : demandez à vos caporaux criminels de nous épargner cette mort certaine .. allez soyez sympas : allez vous suicider

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par hakimcasa Voir le message
                    On ne va pas insulter l'avenir parce qu'un imbécile s'est retrouvé "président" par la volonté de l'armée. C'est juste un guignol dans les mains des généraux.
                    Pourquoi tant de haine. Pourquoi ces insultes et de dénigrement envers un président et son armée l'ALN ? Quel est réellement votre but?
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par xenon Voir le message
                      personnellement, sur un gros projet de BTP au Maroc devant être réalisés par une multinationale européenne ,le maitre d'ouvrage marocain avait clairement fait comprendre à la direction qu'il ne voulait pas de cadres Algériens ou d'origine Algérienne , je vous parle de ça,ca remonte à quelques années déjà .
                      bref ,moi, rien ne me surprend plus venant des zoudj bghals .
                      le mieux est une suspension temporaire de toutes relation, autant diplomatique qu'économique .
                      hehehe...

                      comparer un president de pays qui apelle a la resiliation de contrats deja signé (avec tout ce que ça implique) aux actions d’un maitre d’ouvrage raciste ... faut le faire.

                      Attendons une confirmation de l’information ( que je refuse de croire pour le moment)...





                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par SCH Voir le message

                        hehehe...

                        comparer un president de pays qui apelle a la resiliation de contrats deja signé (avec tout ce que ça implique) aux actions d’un maitre d’ouvrage raciste ... faut le faire.

                        Attendons une confirmation de l’information ( que je refuse de croire pour le moment)...
                        Un bnadri cachiriste est dans son role dans la défense de ses généraux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par El_Hour1 Voir le message
                          Pourquoi tant de haine. Pourquoi ces insultes et de dénigrement envers un président et son armée l'ALN ? Quel est réellement votre but?
                          Ferme-la !



                          Envoyé par El_Hour1
                          Dommage les belles femmes marocaines sont a Dubai entrain de sucer des crèmes au pistache.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par SCH Voir le message

                            hehehe...

                            comparer un president de pays qui apelle a la resiliation de contrats deja signé (avec tout ce que ça implique) aux actions d’un maitre d’ouvrage raciste ... faut le faire.

                            Attendons une confirmation de l’information ( que je refuse de croire pour le moment)...
                            le président ne doit pas s'occuper de ce genre d'affaires, bon, ca reste à confirmer ,mais bon ,de ce que j'ai écris plus haut ,il ne s'agit pas de racisme, il s'agit d'une politique marocaine à l'égard des coopérants techniques et des Expats travaillants dans les multinationales .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Maurice_94 Voir le message

                              Un bnadri cachiriste est dans son role dans la défense de ses généraux.
                              le jour ou tu écriras 5% sur ton roitelet et sa famille qui ont sucrés toutes les richesses du Maroc comme moi je l'ai déjà fait sur les généraux ,tu viendras donner des leçons .. 3iyach va ,lécheur de babouches qui écrit de sa banlieue..mdrr
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X