Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : L'autoroute M'diq-Fnideq sera mise en service en juille

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Autoroute A75 (Clermont-Ferrand-Pézenas) : 340 km, coût : 2,2 milliards d'euros
    Projet de l’autoroute A110 (Ablis-Tours) : 201 km, coût estimé : 1,5 milliard d'euros
    c'est un peut normal chaque emplye de cette autoroute touches au min deux mille euro, au maroc et en algerie c'est 300 euro.
    il faut pas comparer l'incomparable.

    Commentaire


    • #47
      Désolé mon cher, mais il y a une différence entre une autoroute 2X2 et une autoroute 2X3.
      Yup jusque la, la difference c'est que les unes sont operationnelles depuis belle lurette et les autres sont toujours en construction.

      2x2 peut devenir une 2x3 si le trafic le justifie, ce n'est rien du tout, c'est une expansion de voie a rajouter et ca se fait courament quand on gere la chose avec un esprit de rentabilite professionel.


      Au fait, une info interessante:

      http://www.asecap.com/francais/stats-morocco-fr.html

      L’ASECAP est l’Association européenne professionnelle des sociétés concessionnaires d’autoroutes et d’ouvrages à péage. Elle réunit et représente 17 membres Pleins (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Norvège, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Danemak, Croatie, Slovénie, Serbie, Hongrie, Royaume-Uni, Pologne, Irlande) et 4 membres Associés (Allemagne, Maroc, République Slovaque et République Tchèque).

      La mission de l’ASECAP consiste à promouvoir le péage comme l’instrument le plus efficace pour financer la construction, l’exploitation et l’entretien des autoroutes et des autres principales infrastructures routières.

      L’ASECAP et ses membres s’engagent à :

      échanger l’information et l’expérience, participer aux programmes de recherche, développer davantage et renforcer le système du péage direct « utilisateur/payeur » comme l’instrument pour une politique des transports durable, sûre et respectueuse de l’environnement ;

      renforcer l’efficacité de leurs réseaux et améliorer de façon permanente le niveau de service offert aux citoyens européens, à travers le suivi des plus récents développements technologiques et des meilleures pratiques d’exploitation.

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par ayoub7
        2x2 peut devenir une 2x3 si le trafic le justifie, ce n'est rien du tout, c'est une expansion de voie a rajouter et ca se fait courament quand on gere la chose avec un esprit de rentabilite professionel.
        Oui mais là, on parle des projets existants et pas des rêves futurs.

        Si on veut rêver on pourra alors évoquer l'autoroute des hauts plateaux.

        2X3 voies de 1300 km, qui sera parallèle à celle est-ouest

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par ayoub7
          L’ASECAP est l’Association européenne professionnelle des sociétés concessionnaires d’autoroutes et d’ouvrages à péage. Elle réunit et représente 17 membres Pleins (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Norvège, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Danemak, Croatie, Slovénie, Serbie, Hongrie, Royaume-Uni, Pologne, Irlande) et 4 membres Associés (Allemagne, Maroc, République Slovaque et République Tchèque).
          Ah le Maroc membre d'une association européenne, Quelle formidable prouesse et quelle grande distinction.

          Bientôt l'UE oula Mazal chwia ??

          Commentaire


          • #50
            Si on veut rêver on pourra alors évoquer l'autoroute des hauts plateaux.

            2X3 voies de 1300 km, qui sera parallèle à celle est-ouest
            La je n'ai rien a rajouter je crois, alors comme ca l'Algerie fabrique une autoroute 2x3 parallelle a une autoroute 2x3? Arretes je suis mdr. C'est quoi la suite? une 3eme autoroute au dessus des 2 premieres 2x3 aussi? Ah la la, quand on parle du manque de vision, d'absence de professionalisme, du gaspillage d'argent pour gaspiller de l'argent. Pourquoi construire une autoroute parallelle a une autoroute expliques moi stp... c'est quoi l'utilite? J'ai pas tres bien compris ce point...

            Je comprends maintenant les ingenieurs qui se sont exiles au Maroc et qui disent que contrairement a l'algerie, les projets au Maroc sont ficeles et etudies en details avant le commencement des travaux avec un echeancier et un budget a respecter.
            Dernière modification par ayoub7, 15 mai 2008, 23h29.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par ayoub7
              Pourquoi construire une autoroute parallelle a une autoroute expliques moi stp... c'est quoi l'utilite? J'ai pas tres bien compris ce point...
              Tu ne connais rien de l'Algérie, alors je me demande bien comment tu arrive à avoir le courage d'apprécier et surtout à critiquer le pays que tu ne connait point ??

              Commentaire


              • #52
                ok je ne connais rien, apprends moi donc, c'est quoi l'utilite d'une autoroute 2x3 parallelle a une autoroute 2x3? Ca sent l'arnaque, quelqu'un supervise-t-il combien et ou cet argent va?

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par v
                  Ca sent l'arnaque, quelqu'un supervise-t-il combien et ou cet argent va?
                  Ah, tu ne connais rien du pays et tu sent déjà l'arnaque ???!!!

                  Quelle crédibilité

                  Allez, calme toi un peu, pour l'instant c'est juste un vague projet, qui ne sera étudié qu'après la mise en circulation complète de l'autoroute est-ouest, donc d'ici quelque années inchallah.

                  Commentaire


                  • #54
                    mendz

                    ayoub 7 pour augmenter le prestige d un royaume enchanté . il ne sait pas encore que le château de carte commence à s écrouler petit à petit ...
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #55
                      hehe, oui, si, wah, iyeah, je ne connais rien de l'Algerie, toi qui connait tout, expliques nous donc c'est quoi la validite d'une autoroute 2x3 parallelle a une autoroute 2x3? Je ne pense pas parler en chinois tout de meme. C'est une question tres simple, je ne vois vraiment pas pourquoi il faut polemiquer ou monter sur ses chevaux. Si tu n'as pas de reponse valable, c'est bon, tu peux nous le dire aussi et on passera a autre chose.

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par ayoub7
                        xpliques nous donc c'est quoi la validite d'une autoroute 2x3 parallelle a une autoroute 2x3?
                        Et bien peut être tu ne le sais pas mais je porte à ta connaissance que l'Algérie est un pays immense et une seule autoroute qui passe par le littoral ne suffit pas et d'immenses territoires restent encore à désenclaver et à revaloriser.

                        Voilà tout.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je comprends maintenant les ingenieurs qui se sont exiles au Maroc et qui disent que contrairement a l'algerie, les projets au Maroc sont ficeles et etudies en details avant le commencement des travaux avec un echeancier et un budget a respecter.

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...82#post1466682
                          Dernière modification par jawzia, 16 mai 2008, 00h01.

                          Commentaire


                          • #58
                            ayoub

                            une voie pour les voitures

                            une voie pour les camions

                            et une autre voie pour les dromadaires.

                            c'est bien pensé.

                            Commentaire


                            • #59
                              Ca y est Jawzia qui commence a mettre des liens! Attention tout le monde, attachez vos ceintures

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ens+exil+maroc

                              Malgré ses dix ans d'expérience sur les chantiers algériens, Amir découvre au Maroc une autre façon de travailler, avec une meilleure organisation et le respect des contrats. Après trois mois de travail, aucun ministre n'est venu visiter son chantier. Une absence qui n'est pas due au manque d'intérêt des ministres marocains pour cette autoroute, mais pour un ingénieur algérien habitué aux visites du chef de chantier et ministre Amar Ghoul, cela étonne.

                              Amir explique : « au Maroc, les études sont ficelées et les projets maturés avant le lancement des travaux. Le contrat est respecté dans sa totalité. Les avenants sont exceptionnels, sinon inexistants. Le travail est basé sur l'organisation et non sur les réunions et les visites. En Algérie, les études sont bâclées et les projets ne sont pas maturés avant le démarrage des travaux ». Résultat : des retards considérables et des révisions de coûts à répétition. En fait, les groupes étrangers ont compris le système algérien : pour décrocher les contrats, ils surestiment les offres commerciales et réduisent les délais de réalisation pour plaire aux autorités qui veulent réaliser rapidement, mais à tout prix des projets colossaux.

                              Commentaire


                              • #60
                                au Maroc, les études sont ficelées et les projets maturés avant le lancement des travaux.
                                Pour une durée de vie de .... deux ans avant de s'écrouler. (voir Topic ouvert - Cas de Taza après ceux de casablanca).

                                Matures !!! Trop matures

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X