Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand les séparatistes voulaient établir un état à l'est du mur !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand les séparatistes voulaient établir un état à l'est du mur !!!



    ...
    Le 17 mars 2018, un site proche du Polisario annonce l’édification d’un « ministère de la Défense » à Bir Lahlou ainsi que la précédente construction d’une « présidence » à Tifariti. Douze jours plus tard, des éléments armés du Polisario dressent des tentes dans la région de Mahbès à proximité de la zone tampon, selon la diplomatie marocaine. Des manœuvres dénoncées par le Royaume devant le parlement de Rabat le 1er avril, puis par les « pays amis », ainsi que devant le Conseil de sécurité de l’ONU et le secrétaire général des Nations Unies. Pour le Maroc, les agissements du Polisario témoignent d’une volonté de celui-ci de fonder un état de facto à l’est du mur de défense marocain en érigeant une « capitale administrative » à cheval entre Bir Lahlou et Tifariti.
    Que s’est-il passé à Tifariti ?


    Au lendemain de la diffusion du communiqué de la diplomatie marocaine, l’agence de presse algérienne APS annonce le lancement des « festivités du 45e anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie« . « Plusieurs unités, formations et bataillons de l’Armée de libération sahraouie ont pris part » à des « parades militaires » lors de cet événement qui se veut « une consécration de l’exercice de la souveraineté sur ces territoires« , précise la même source.

    Parmi les convives présents ce 20 mai, des « délégations représentées par les ambassadeurs du Viêt Nam, de l’Equateur, de la Namibie, de Cuba, et de l’Afrique du Sud et de diplomates d’Ethiopie, du Kenya, d’Ouganda, d’Angola, du Nigéria« .

    Ces « festivités » sont également l’occasion pour l’ambassadeur du Zimbabwe auprès de la RASD de remettre ses lettres de créance au président Brahim Ghali.

    Le lendemain, c’est le ministre des Affaires étrangères des séparatistes, Mohamed Salem Ould Salek, qui est reçu par le successeur de Robert Mugabe, le président Emmerson Mnangagwa. Deux événements suggérant une continuité dans les relations entre Harare et Tindouf, malgré le changement à la tête de l’Etat zimbabwéen.

    Pour le Polisario, la journée du 21 mai a également été marquée par une réunion à Tifariti du Conseil national sahraoui, équivalent du parlement où les sièges sont intégralement occupés par le mouvement séparatiste. Une séance marquée par l’adoption d’un « Code douanier« , près de deux mois après l’adhésion de la RASD à la Zone de libre-échange continentale de l’Union africaine.
    ...
    telquel

  • #2
    hahaha, tou7fa... A mettre dans un musée.

    Commentaire


    • #3
      Des rigolos comme la junte militaire algérienne

      Depuis ils ne peuvent plus s'approcher du Maroc. Pourquoi?

      rago . dis leur pourquoi?

      Commentaire


      • #4
        Si le vaccin ne passe pas essayez Ultraproct, 10 g.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Stratégiquement ils auraient dû le faire.
          mais bon ils auraient eu trop peur.
          Leurs seules victoires post 75 étaient grâce à l'harcelement puis fuite à Tindouf.
          C'est là que tu vois qu'il y a un problème ils auraient eu tout a gagné à transférer tout le monde la bas et y foutre le bordel .
          Maintenant c'est trop tard la zone "libérée" est interdite a ses libérateurs

          Commentaire


          • #6
            Avec le recul, l'erreur stratégique, à mon humble avis, c'est le choix de tindouf pour parquer ceux qu'ils kidnappent pendant leurs razzias dans les années 70,on peut peut être la comprendre car l'armée marocaine n'y pouvait pas intervenir,mais c'était de toute évidence une stratégie qui a compté sur un affaiblissement de la position marocaine, ce qui ne s'est pas réalisé en fin de compte,au contraire malgré l'investissement colossal et total de l'Algérie dans cette affaire du Sahara, le Maroc à su utiliser les leviers qui étaient en sa possession pour inverser la tendance devant une junte toute dévouée à la tâche de l'amputer par le biais des séparatistes d'une partie de son territoire mais sans faire attention aux changements géopolitiques globaux.

            Commentaire


            • #7
              Si j'étais leader du Polisario, je déplacerais toutes les populations des camps de Tindouf vers ce territoire libéré. Je trouve ça ridicule que ces populations continuent encore à squatter dans ces trous à rat de camps.

              Je suis pour que l'Algérie déverse des fonds pour aider à la création de cet RASD dans les territoires libérés. La RASD pourra aussi demander l'aide des pays qui ont encore maintenu leur reconnaissance ainsi que de l'union africaine.

              Tifariti était pourtant une ville existante de quelque milliers d'habitants durant le conflit de 75-91, elle peut parfaitement être rétabli.

              Commentaire

              Chargement...
              X