Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gains marocains dans le bras de fer espagnol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les gains marocains dans le bras de fer espagnol

    Il est vrai que le chef des milices séparatistes du Polisario Brahim Ghali n’a pas fini ses nuits dans les prisons espagnoles. Il est tout aussi vrai qu’après une brève audience par vidéo avec un juge espagnol, il a pu quitter librement l’Espagne pour rejoindre son pays d’origine l’Algérie.

    Mais est-ce pour autant un échec marocain, tant la déception et la frustration de le voir échapper entre les mailles du filet de la justice espagnole est probable ? Non il ne s’agit pas d’un échec. La diplomatie marocaine a marqué des points, obtenu des gains politiques qui dépassent largement la simple personne de Mohamed Benbattouche, alias Brahim Ghali.

    Il est vrai que l’objectif stratégique pour lesquels les efforts diplomatiques marocains ont été mobilisés était de voir Brahim Ghali, le chef d’une cause perdue, l’icône d’une crise artificielle, instrument de nuisance de la machine de guerre algérienne contre le Maroc, derrière les barreaux comme le gibier de potence qu’il a toujours été. Mais la non réalisation physique de cet objectif ne signifie nullement une défaite marocaine dans ce bras de fer dramatique qui a mobilisé les attentions et les énergies pendant de longues journées.

    Bien au contraire, la diplomatie marocaine a marqué des points politiques d’une grande valeur. Ce scandale du citoyen algérien Benbattouche qui a donné son identité au chef du Polisario Brahim pour s’infiltrer en dans les hôpitaux espagnols, a été un coup dure pour les services algériens qui l’ont vécu comme une humiliation et une preuve d’un incontestable amateurisme.

    Le pouvoir algérien, déjà contesté par sa mauvaise gouvernance aux yeux de sa propre population comme en témoigne le Hirak, a vu sa réputation internationale encore plus ternie par ce ratage spectaculaire.

    Par ailleurs, ceux qui au sein de la communauté internationale, victimes de la propagande algérienne, avaient encore des doutes sur l’implication de l’Etat algérien et de son appareil sécuritaire dans l’instrumentalisation du Polisario ont aujourd’hui la preuve définitive que ce mouvement séparatiste n’est ni plus ni moins qu’une arme de guerre algérienne contre le Maroc. Et que toute solution durable er efficace doit fatalement passer par une négociation directe entre Rabat et Alger sous des auspices internationaux.

    Dans sa relation avec l’Espagne, le Maroc a marqué là aussi des points. Au delà du fait d’avoir sorti de l’ombre à la lumière les forces espagnoles hostiles à ses intérêts, devenues aujourd’hui visibles sur tous les radars de la relation franco-marocaine, la détermination marocaine à obtenir des attitudes espagnoles compatibles avec ses intérêts a provoqué une crise interne espagnole dont on verra plus tard les répercussions sur le plan de la politique domestique. Mauvais management d’une situation inédite, gestion au jour le jour avec des intonations approximatives, des menaces fébriles. Le gouvernement de Pedro Sanchez a été dans l’obligation de recourir à l’arme de la solidarité européenne pour se sortir de cette impasse. Il paiera inévitablement auprès des Espagnols le prix de cette improvisation indigne et de cette légèreté d’amateur.

    Autres conséquences directes de cette crise, le partenariat stratégique entre l’Espagne et le Maroc mis à rude épreuve par cette aventure sera revu à l’aune du positionnement espagnol sur le Sahara. C’est dire à quel point cette crise a fait perdre à certains la zone de confort grise dans laquelle ils évoluaient avec les facilités er les prébendes du double discours.

    Par ailleurs, la diplomatie marocaine a utilisé toutes les gammes de cette crise, politique et de communication, pour redessiner les contours de ses lignes rouges sur l’affaire du Sahara. A travers la porte espagnole, le message était adressé à l’ensemble de l’Europe. Avec une clarté et une détermination à la hauteur de ce que représente l’affaire du Sahara pour l’ensemble des Marocains, la diplomatie marocaine a redit avec force le cadre général dans lequel ce conflit territorial avec l’Algérie doit évoluer.

    A l’égard du chef du Polisario, cette crise a été l’occasion de jeter une lumière crue sur les pratiques d’une milice armée qui a fait du viol, de la séquestration, du crime de guerre son mode de vie quotidien au point de transformer les camps de Tindouf en une prison à ciel ouvert qui nécessite une intervention humanitaire internationale. L’éclairage médiatique sur le pedigree d’un homme aussi peu fréquentable que Brahim Ghali montre à ceux, très rares notamment au sein des groupes politiques en Europe qui avaient des sympathies pour sa cause, l’ampleur de sa déchéanc

    Atlas info

  • #2
    Très bonne analyse, ça regroupe quasiment tous les points expliques à nos amis dans une seule place
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Meme apres coup je suis etonné que dans l'analyse les papiers des analystes sont plus d'ordre "avaler la pillule " que le decryptage et l'autocritique afin d'apprendre des erreurs .
      Moi je retiens un mot "chantage" qui est revenu dans toutes les declarations en europe, conclusion votre diplomatie ne doit pas s'attendre à des bisounours dans l'avenir

      Commentaire


      • #4
        On se console comme on peut !
        Après des tonnes de mensonges et de manipulations makhzéniennes, on essaie maintenant de renverser la vapeur afin de tirer profit d'une déculottée criarde.
        Mayna...

        Commentaire


        • #5
          pffff .il existe au Maroc des journaliste analystes libres et indépendants capable de fournir au lecteur marocain un regard critique et une analyse objective et de qualité?
          j'ai l'impression que dans ce pays , l'intelligence a déserté les lieux , ou du moins elle s'auto censure pour ne pas fâcher ou pour caresser dans le sens du poil..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Le fait que vous n'osez pas discute aucun des points dans l'article et que vous preferez les attaques personnelles resume les sequelles que le style Bourita a laissé:

            Dde9 en silence, avec un petit sourire sur le coté, comme ça:



            Ne vous en faites pas les amis, un jour, le MAE algerien aura aussi des castagnettes et defendra les interets des algeriens. 2045 si on est optimiste.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              il était clair depuis le début que le violeur ne serait pas inquiété, car l'espagne a accepté le deal proposé par alger, le maroc lui n'a fait que souffler sur les braises tant qu'il pouvait, on verra les conséquences de tout ça dans quelque temps...

              Commentaire


              • #8
                Voilà pourquoi on ne doit jamais ouvrir les frontières avec le makhzen El yahoudi Sahyouni

                Commentaire


                • #9
                  Cette crise a le mérite de mettre en évidence l'hypocrisie et la fourberie de la gauche espagnole au pouvoir qui s'est allié aux séniles demeurés d'Alger.

                  Pour commencer, la communauté marocaine d'Espagne de plusieurs centaines de milliers de personne pourra sanctionner cette gauche lors des prochaines élections.

                  Le Makhzen a été très mal conseillé d'avoir ouvert la frontière aux mineurs marocains qui s'est retourné contre lui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je dirais que le Maroc a effectivement gagné au moins deux points;
                    1- Apprendre a ferme ca gueul
                    2- Ne pad jouer dans la cours des grands
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous ''buvez le mensonge'' jour et nuit. Brahim Ghali n'est pas un algérien.
                      Le nom Mohamed Benbattouche, n'existe pas , un autre mensonge.
                      Un troisième mensonge occupez vous de Hammouchi et son roitelet afin que les pauvres marocain mange normalement.
                      La soit disant diplomatie de Berouita n'est que des fantasmes.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X