Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manque de personnel, hôpitaux vétustes… Au Maroc, la santé publique dans un état critique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Manque de personnel, hôpitaux vétustes… Au Maroc, la santé publique dans un état critique

Manque de personnel, hôpitaux vétustes… Au Maroc, la santé publique dans un état critique

Face à un manque de moyens croissant, plus de 300 médecins ont démissionné dans le nord du Maroc. Beaucoup partent dans le privé ou à l’étranger.
    Une manifestation de médecins à Rabat. Ils ne croient pas au Plan santé promis par l’État.

Ouest-FranceDe notre correspondant à Tanger, Abdeslam KADIRIPublié le 30/05/2019 à 21h32

À l’hôpital public Mohammed V, le quotidien est désolant. Des dizaines de patients attendent des rendez-vous improbables, dans des locaux dégradés, certains à même le sol.

Médecins et infirmiers sont dépassés. « Nous manquons de personnel, de matériel… Ici, un médecin fait le travail de cinq ou six personnes », s’indigne Choukri Mesrar, chirurgien pédiatrique.

Les gilets noirs

La santé publique va mal au Maroc. Très mal. Une grève nationale a secoué le pays. Les manifestations de soignants, revêtus de gilets noirs en signe de deuil, se succèdent. « Ce ras-le-bol, qui touche toutes les régions, remonte à 2003. Jusqu’ici, nos manifestations étaient sporadiques. Depuis trois ans, elles sont permanentes car le gouvernement est sourd à nos revendications. Nous avons inventé les gilets noirs, bien avant les gilets jaunes en France ! » ironise El Montadar Alaoui, secrétaire général du syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP).

Il y a un mois, 305 médecins du nord du royaume ont annoncé leur démission collective. Dans une lettre adressée à leur ministère, ils pointaient la « situation catastrophique », qui ne répond « ni aux attentes des citoyens ni à leur droit d’accès aux soins ». Le gouvernement a refusé ces démissions en bloc, qu’il considère illégales.

6 médecins pour 10 000 habitants

Avec 6,2 médecins pour 10 000 habitants, le Maroc est loin des objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la santé (15 pour 10 000). Mortalité infantile élevée, tuberculose… Les voyants sont au rouge. La faute à un sous-investissement chronique : la santé au Maroc, c’est 5,5 % du PIB, deux fois moins qu’en France.

« La situation est grave : on trouve quelquefois un seul réanimateur dans toute une province… Dans le grand Tanger, nous ne bénéficions que d’une seule et unique salle d’opération », reprend Choukri Mesrar. « Le personnel soignant est pris à partie par les citoyens. Il y a des violences physiques, des agressions », regrette El Montadar Alaoui.

Le Plan santé promis par l’État d’ici à 2025 suscite forcément des doutes. Les médecins du public réclament dès à présent une revalorisation de leurs salaires, plafonnés à 1 700 € mensuels après douze ans d’études. « Dans ces conditions, comment voulez-vous qu’ils ne songent pas à démissionner pour filer dans le privé ou à l’étranger ? » constate, amer, Choukri Mesrar.

Dernière modification par wahrani, 05 juillet 2021, 19h16.

Je conseille vivement aux responsables marocain de s'inspirer de nos voisins suédois de l'est et les prendre comme model car ils sont leader continental et mondial dans ce domaine et de calquer leurs infrastructures hospitalières et pourquoi pas faire venir leurs compétences.

Dis moi mazal vous traiter le COVID avec la Rokia char3iya?
    Dernière modification par CAMRO, 05 juillet 2021, 19h22.

Commentaire

Envoyé par CAMRO Voir le message
      Je conseille vivement aux responsables marocain de s'inspirer de nos voisins suédois de l'est et les prendre comme model car ils sont leader continental et mondial dans ce domaine et de calquer leurs infrastructures hospitalières et pourquoi pas faire venir leurs compétences.

Non. On va s'inspirer de l'Allemagne pour que wahrani nous amène sa junte bien aimé se faire soigner
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

Commentaire

Tebboune s'est fait vacciner par une belle blonde allemande et le peuple algerien attend le vaccin anti-COVID-19 algerien.

Il y'a quelques mois, le président avait dit que le vaccin sera produit en Algerie. Wait and see

Commentaire

le covid va faire tes recherches sur les morts journaliers et contaminés et reviens nous voir ! sinon brahim ghali peut te renseigner

Commentaire

Envoyé par neiregla Voir le message

Tebboune s'est fait vacciner par une belle blonde allemande et le peuple algerien attend le vaccin anti-COVID-19 algerien.

Il y'a quelques mois, le président avait dit que le vaccin sera produit en Algerie. Wait and see
            plaisantin va !!! vous avez pourtant hurlés sur le forum que fin avril tous les marocains vaccinés et aujourd’hui waillou

Commentaire

pauvre type ne t'amuse pas avec la maladie ignorant

Commentaire

Chargement...
              X