4 juillet 2021
Perspective communiste
Dans son rapport, le District de New York du Parti Communiste des Etats Unis (CPUSA) expose un bilan très positif.
La croissance des clubs (sections), la croissance de la YCL, la reconstruction du CPUSA dans le nord de l'Etat ouvre une nouvelle ère pour le Parti communiste.
Article et traduction Nico Maury
En Virginie, en Californie, en Arizona, en Alabama, en Oklahoma, en Ohio, à New York et dans de nombreuses autres régions, le Parti Communiste des Etats-Unis (CPUSA) connait un renouveau, un regain et redevient une organisation de la classe ouvrière en phase avec les aspirations populaires.
Selon un sondage Axios/Momentive, moins de la moitié des jeunes étasunien.ne.s ont désormais une vision positive du capitalisme – et l'attrait du socialisme aux États-Unis continue de croître, poussé par les Noirs américains et les femmes.
Le Parti communiste présente une alternative et trouve de plus en plus d'écho dans la population. Un phénomène que l'on peut observer dans l'Etat de New York.
1- Présent dans tout l'état de New York
Avec l'établissement de clubs à Long Island, à Buffalo, le CPUSA se réorganise à l'échelle de l'État et n'est plus qu'une organisation centrée sur la seule ville de New York. Le noyau militant du club d'Albany, fondé l'année dernière, à permis d’essaimer des forces et de renforcer les actions du club de Syracuse et de lancer des actions à Rochester.
De plus, malgré un déficits de syndicalistes au niveau du district, les clubs d'Albany et de Syracuse se renforcent par le militantisme syndical.
Ce déploiement sur le terrain pousse à une réorganisation du district avec la mise en place d'un collectif d'organisation de district pour améliorer la communication entre l'exécutif de New York et les clubs, et améliorer le travail militant.
Les clubs du CPUSA ont collecté 8400$ sur les 10.000$ prévu pour l'année 2021.
2- Priorité à la Jeunesse communiste
La Young Communist League (YCL) ne dispose plus de structure nationale permettant de coordonner les différents clubs locaux de la YCL. Dans le district de New York, 50% des adhésions aux clubs sont des jeunes et le district pousse à amplifier le travail de refondation de la YCL pour massifier le CPUSA.
Les jeunes communistes jouent un rôle important dans l'organisation du Parti et ils augmentent la visibilité du CPUSA dans les médias sociaux, les manifestations etc. Pendant la pandémie, la YCL a été le fer de lance de l'implication du Parti dans les manifestations du BLM, dans les campagnes de solidarité.
Sur les 150 demandes d'adhésion que le CPUSA a reçu cette année, la plupart d'entre elles ont moins de 35 ans.
3- Renforcer les clubs et le champ d'organisation thématique
Les clubs restent la structure de base du CPUSA. Les clubs connaissent un boom d'adhésion, à la fois dans la région de New York et dans le nord de l'État, y compris dans les zones où il n'y a pas encore de clubs.
En plus d'agir vers le mouvement ouvrier, les clubs se développent dans les luttes contre le racisme et la suprématie blanche, le sexisme et le machisme. Les clubs deviennent un centre d'organisation des mouvements et des luttes.
Des groupes de travail thématiques se développent à l'échelle de l'État pour couvrir et organiser les luttes.
Commentaire