Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ouverture de la frontière Algérie-Maroc attendra

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Houari Apparament Sa Deviens Une Habitude Chez Toi De Sauter D'un Domaine A Un Autre Sur La Mëme Discution Sans Repondre Concretement Aux Question Poser ......

Mais Je Vais Quand Mëme Te Repondre Et Oont Retourne A Ma Question Pour Que La Discution Avance .

L'economie Marocaine Dans L'oriental A Toujours Souffert Mëme Pendant L'ouverture De La Frontiere Car C'est Une Region Delaisser Par Le Pouvoir Marocain .........mais Tu As Raison L'economie Officiel Oui Mais Pas Informel Qui A Pris Des Proportion Enorme Si Le Maroc Veux Justement Cette Ouverture C'est Pour Essaiyé De Ramener Tout Ce Joli Monde Dans Le Circuit Officiel Pour Que L'economie En Profite ......et Pour La Drogue Elle Ne Deroge Pas A La Regle ......si Il Y'a Exportation De Drogue Du Maroc Vers L'algerie Si Qu'il Y'a Demande De Coté Algerien Aussi ......et Les Gens Fumes Avec Conscience Est Responsabilité....

MAINTENAT

REPOND MOI

EST CE UE L'ALGERIE VEUX REELEMENT REEGLE LES DIFFREND CONTENCIEUX AVEC LE MAROC ?

Commentaire

Je vois beaucoup d'algeriens qui ecrivent avec une grande naivete.

- Le Maroc ne demande pas l'ouverture des frontieres pourque les marocains aillent visiter l'eldorado algeriens. C'est l'inverse qui se produit. Ce n'est pas que le Maroc est la Suisse de la region mais c'est un fait que ce sont les algeriens qui viennent au Maroc. Les marocains ne vont pas en algerie a part pour ceux qui ont de la famille.

- Le fermeture de la frontiere faire perdre des deux peuples ceux qui ont une famille partagee et des liens humains. Et il y en a dieu sait combien.

- Elle fait subir aux deux economies et aux deux Etats beaucoup de pertes aussi. Les marchandises algeriennes qui s'ecroulent sur le marche marocains sont subventionnees par l'Etat algerien (d'ou le prix tres bas), et les achats des marocains echapent aux fisques et engendrent a manque a gagner a l'economie et a l'Etat marocains. Ajouter a cela les penuires occasionelles (comme celle de l'huile) quand pour des raisons saisonieres (Ramadan par exple) les algriens preferent vendre leur stock au Maroc.

- Les responsables algeriens sont inconscients. Les produits economiques au Maroc Oriental ciblent la classe mozenne et riche europeennes surtout dans le domaine du tourisme. Les annees a venir seront tres interessantes a voir (parait que meme Zidane a achete a Saidia). Une partie de cette population pourrait s'interesser par la a l'algerie et constituer une clientelle importante. Mais l'algerie leur ferme la porte au nez.

- Finalement le Maroc insiste sur louverture des frontieres pour d'autres raisons aussi. D'abords cela met au nu l'implication de l'algerie dans l'affaire du Sahara. Meme les responsables algeriens sont entrain de l'avouer, inconsciement, car ils sont maladroits. Puis cela les met dans ce contexte dans une situation transpaarente ou ils sont sur la defensive. Le Maroc ne fait rien a part sortir de temps a autre une petite declaration sur les frontiere et c'est la politique algerienne qui s'enragent et fait dans le silence embarasse ou les declarations fausses et amatrices.

Je vous invite, amis algeriens, de remettre vos pendule a l'heure. L'image du miserable a l'Oriental qui n'attend que d'entrer a l'eldorado algerien est fausse, totalement fausse. Le Maroc Oriental peut vivre avec une frontiere betonnee meme. Les enjeux sont dans l'agriculture dans cette region et le tourisme Europeen, donc independance totale de l'algerie.

C'est un appel civilise et modern celui du Maroc. C'est l'algerie qui mime la Coree du Nord.

Commentaire

Tems
        Houari Apparament Sa Deviens Une Habitude Chez Toi De Sauter D'un Domaine A Un Autre Sur La Mëme Discution Sans Repondre Concretement Aux Question Poser ......
        Tems
        -Pour ta gouverne la drogue marocaine fait parti du contentieux a régler . ..
        MAINTENAT
        REPOND MOI
        EST CE UE L'ALGERIE VEUX REELEMENT REEGLE LES DIFFREND CONTENCIEUX AVEC LE MAROC ?
        c est pas a moi de lire , c est au gouvernement marocain de le dire , qu est ce qu il a proposé pour cette ouverture ...??? pour satisfaire le gouvernement algerien et de le mettre en confiance pour que l affaire Ouyahia et Yazghi ne se répètent de nouveau
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

La verite est que le maroc pusse l'ouverture du frontiere pq la ville d'Oujda vie dans la misere sans les clients algeriens. Oujda se vide.

Moi personellement je ne veut pas l'ouverture complette du frontiere car je me souviens tres fort au moment ou celci etait ouverte et des milliers algerien(nes) sont venu a Nador. Sous les commercants algeriens beaucoups des voleurs sont venu. Le prison de Nador etait plein. 5 foix par semains, les autobus plein de ces voleurs sont rendu a la frontiere. La vie n'etait pas comme il etait.

Je suis pour une ouverture, mais pour une ouverture controlle de deux cote.

Commentaire

PREMIEREMENT CE QUI SAIT PASSER POUR OUYAHYIA ET BELKHADEM C'EST UNE REACTION MAROCAINE A VOTRE PARTI PRIS .

2EMEMENT JE TE PREND AU MOT c est pas a moi de lire , c est au gouvernement marocain de le dire , qu est ce qu il a proposé pour cette ouverture ...??? pour satisfaire le gouvernement algerien et de le mettre en confiance pour que l affaire Ouyahia et Yazghi ne se répètent de nouveaU LE MAROC A REPONDU PAR UNE DEMANDE DE RENCONTRE ENTRE LES QUATRES MINITRES ALGERIEN ET MAROCAIN POUR METTRE EN PLACE UNE COMMISION POUR REGLES LES CONTENTIEUX ....DONC LA BALLE ET DU COTE D'ALGER TU EST D'ACCORDS ?

JE CROIX QUE LES CHOSES SONT CLAIRE Là

Commentaire

PREMIEREMENT CE QUI SAIT PASSER POUR OUYAHYIA ET BELKHADEM C'EST UNE REACTION MAROCAINE A VOTRE PARTI PRIS .
              se que vous appelez notre parti pris nous l'appelons soutiens indéfectible a une cause juste .et c'est pas pour les beaux yeux du makhzen que la position algerienne va changer du jour au lendemain.
              2EMEMENT JE TE PREND AU MOT c est pas a moi de lire , c est au gouvernement marocain de le dire , qu est ce qu il a proposé pour cette ouverture ...??? pour satisfaire le gouvernement algerien et de le mettre en confiance pour que l affaire Ouyahia et Yazghi ne se répètent de nouveaU LE MAROC A REPONDU PAR UNE DEMANDE DE RENCONTRE ENTRE LES QUATRES MINITRES ALGERIEN ET MAROCAIN POUR METTRE EN PLACE UNE COMMISION POUR REGLES LES CONTENTIEUX ....DONC LA BALLE ET DU COTE D'ALGER TU EST D'ACCORDS ?
              on est pas ici a jouer a un jeu de gamin aujourd'hui on négocie puis demain on boude ,quand le makhzen décide de s'eloigner de ses manoeuvres politiciennes a la noix et s'engage a discuter de bon fois c'est a se moment que ses commisssion pourrons se reunir a nouveau.la balle elle nulle part.
              JE CROIX QUE LES CHOSES SONT CLAIRE Là
              comme de l'eau de roche.

Commentaire

La verite est que le maroc pusse l'ouverture du frontiere pq la ville d'Oujda vie dans la misere sans les clients algeriens. Oujda se vide.

Moi personellement je ne veut pas l'ouverture complette du frontiere car je me souviens tres fort au moment ou celci etait ouverte et des milliers algerien(nes) sont venu a Nador. Sous les commercants algeriens beaucoups des voleurs sont venu. Le prison de Nador etait plein. 5 foix par semains, les autobus plein de ces voleurs sont rendu a la frontiere. La vie n'etait pas comme il etait.

Je suis pour une ouverture, mais pour une ouverture controlle de deux cote.
                on nous taxe de voleur maintenant nchallah elle restera fermé pour l'éternité

Commentaire

Hchouma sur nos Fellaga ..
                  tu n es pas algerien , et si tu es un algerien je te dit 3ib alik ..
                  connais tu l origine de ce mot ?
                  je prefere les Fellaga si tu prefer les harkis

Commentaire

D'ou tu sors ca? Tu connais Oujda? Elle connait en essort sans egal en ce moment, toute la region est en mutation. Je m'epargne un expose mais la region comme la ville peuvent totalement se passer des visiteurs algeriens qui pour l'economie n'ont pas grand chose a donne. Quand les frontieres etaient ouvertes les algeriens s'approvisionnaient dans les marches noirs plein des marchandises provenant de Melilla, que ce soit a Nador ou a Oujda.

Cela c'est du populisme a la sauce de la presse algerienne.

Le Maroc demande l'ouverture des frontieres pour d'autres raisons (je me suis exrime en haut) et il a tout a fait raison d'un point de vu objectif. Toute frontiere fermee dans ce monde actuel est a condamner.

Le Maroc continuera a exercer la pression sur l'algerie jusqu'a rt l'algerie ouvrira la frontiere car ce cas va devenir international.

Commentaire

Ah Ok Donc Pour Le Moment Vous Dite Mëme Si Le Makhzen Appele A Un Dialogue Vous Dite Qu'il N4est Pas De Bonne Fois .....c'est Ce Qu'ont Ppele De L'hypocresie Algerienne Et Certaint Algerien Dont Toi En Fait Parti .

Commentaire

Ah Ok Donc Pour Le Moment Vous Dite Mëme Si Le Makhzen Appele A Un Dialogue Vous Dite Qu'il N4est Pas De Bonne Fois .....c'est Ce Qu'ont Ppele De L'hypocresie Algerienne Et Certaint Algerien Dont Toi En Fait Parti .
                        oui oui vous pouvez nous traiter de tout les noms jusqu'a preuve du contraire les algeriens ne vous en rien demander alors arréter de la joué viérge effarouché.
                        les rasion du refus algerien sont clair comme de l'eau de roche,quand le makhzen saura qu'il n'est pas entrain de jouer avec des gamins et qu'ol faut prendre ses responsabilités quand on déclare le premier ministre personna non grata alors que se ministre négocier l'ouverture des frontiéres.
                        alors continuez a pleurer dans votre coin et lacher nous les baskets pour une fois.

Commentaire

Excuse-moi mais je n'ai jamais compris vraiment ce que veut la politique algerienne

les rasion du refus algerien sont clair comme de l'eau de roche

Commentaire

les rasion du refus algerien sont clair comme de l'eau de roche,quand le makhzen saura qu'il n'est pas entrain de jouer avec des gamins et qu'ol faut prendre ses responsabilités quand on déclare le premier ministre personna non grata alors que se ministre négocier l'ouverture des frontiéres.
                            il aurai peut etre fallu apprendre à ce ministre et au président que quand on est en train de négocier un ouverture , il faut pas faire des déclaration incendiaires de soutien à des séparatistes .......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

D'ou tu sors ca? Tu connais Oujda? Elle connait en essort sans egal en ce moment, toute la region est en mutation. Je m'epargne un expose mais la region comme la ville peuvent totalement se passer des visiteurs algeriens qui pour l'economie n'ont pas grand chose a donne
                              ils ont pas grand chose a donner sauf les 2 milliards USD qu'il diversais chaque année .
                              . Quand les frontieres etaient ouvertes les algeriens s'approvisionnaient dans les marches noirs plein des marchandises provenant de Melilla, que ce soit a Nador ou a Oujda.
                              les algeriens avant etait des touristes qui passait des nuités dans les hotels et fréquenter les restaurants.
                              Cela c'est du populisme a la sauce de la presse algerienne.
                              je vois pas se que vient faire le populisme.

Le Maroc demande l'ouverture des frontieres pour d'autres raisons (je me suis exrime en haut) et il a tout a fait raison d'un point de vu objectif. Toute frontiere fermee dans ce monde actuel est a condamner.
                              les raison de la demande de l'ouverture des frontiéres sont clair alors de grace n'essaye pas de cahcer le soleil avec un tamis.
                              Le Maroc continuera a exercer la pression sur l'algerie jusqu'a rt l'algerie ouvrira la frontiere car ce cas va devenir international.
                              tu me fais rigoler wallah le maroc n'a aucun poid pour exercer quoi que se soit sur l'algérie il est loin trés loin. et encore une fois les frontiéres se régles entre deux etats et pas avec la communauté international personne ne peut exercer une pression sur un etat pour que cette derniére ouvre ses frontiéres c'est IMPOSSIBLE
                              CELL
                              il aurai peut etre fallu apprendre à ce ministre et au président que quand on est en train de négocier un ouverture , il faut pas faire des déclaration incendiaires de soutien à des séparatistes .......
                              la position algerienne et clair la dessus soutient indéfectible au peuple sahraoui et le gouvernement marocain le sait trés bien .
                              Dernière modification par kmou21, 18 mai 2008, 18h58.

Commentaire

Kmou21
                                +100

Tems

.c'est Ce Qu'ont Ppele De L'hypocresie Algerienne Et Certaint Algerien Dont Toi En Fait Parti
                                Tems au moins soit franc .

1°/ hypocrisie caractérisée : le contentieux mit à l oublitte par H II aprés 88
                                2°/ hypocrisie : la chasse à l algerien en 94 .
                                3°/hypocrisie : Ouyahia , personna non gratta à Rabat
                                4°/hypocrisie : Yazghi ( ? ) a dévoilé les intentions du Makhzen sur la question du SO .
                                5°/ hypocrisie : la première demande de la réouverture des frontières par médias interposés ...???

-on est en 2008 , il faut attendre .......
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Chargement...
                                X