Mercredi 21 juillet 2021, aura lieu le 100ème anniversaire de la Bataille d'Anoual, qui vit la victoire des Rifains emmenés par Mohamed ben Abdelkrim_al_Khattabi, sur les Espagnols du général_Sylvestre, marquant ainsi le début de la guerre du Rif (1921-1926), prélude à la création de la République du Rif, première république d'Afrique du Nord.
Anoual, au même titre qu'Adoua en 1896 et Dien Bien Phû en 1954, montrent que des peuples dits inférieurs, organisés et animés de leur soif de liberté, ont été capables d'infliger à l'homme blanc convaincu de sa mission civilisatrice, une cuisante défaite.
Cependant, nous assistons depuis plusieurs mois à l'approche de cet anniversaire dans certains médias, sur les réseaux sociaux à une tentative d'instrumentalisation, de récupération par les Marocains de cette bataille à leur profit. Ces derniers journalistes, ou simples anonymes, tentent de rattacher cette page glorieuse de l'histoire de la lutte anticoloniale, à l'histoire du Maroc, bien pauvre en faits d'armes comparables.
Or, disons-le tout net, ceci est de la Pure récupération, une grossière manipulation, une falsification éhontée, visant à enlever le caractère rifain de cette lutte, pour faire oublier la spécificité amazighe de cette page d'histoire et la rattacher au Makhzen.
On assiste à un glissement progressif de la part du Maroc, de la société civile notamment et d'une partie de ses élites. On a tout d'abord ignoré cette page d'histoire, puis on l'a minimisé, maintenant on cherche à la récupérer. Après avoir superbement ignoré Abdelkrim et son action durant des décennies, on a ensuite cherché à la minimiser, décélant le regain d'intérêt pour cette page d'histoire chez les Rifains dans le Rif et au sein de la diaspora rifaine désireuse de connaître son histoire, et maintenant on cherche purement et simplement à la récupérer, voyant que sur Internet, la guerre du Rif n'affiche pas la page ERROR 404, contrairement à la résistance marocaine à la même période...
Durant des décennies, le Maroc était frappé d'une véritable amnésie collective concernant cet épisode historique, et le Makhzen a tout fait pour effacer cette partie incontournable de l'histoire et de la mémoire rifaine.
Pour répondre aux anonymes, aux journalistes, pseudos-intellectuels, animateurs de pages sur les réseaux sociaux, plumitifs de la toile, courageux anonymes insultant derrière leurs claviers, ceux qui recherchent la verité, la guerre du Rif n'a RIEN à voir avec le Maroc, et encore moins avec le Makhzen. Pourquoi ? Ceci pour une raison très simple, le Rif a toujours combattu pour sa liberté, et ne s'est jamais senti rattaché à l'Etat central marocain. Les travaux d'antrhopologue comme Auguste Mouliéras sont là pour en témoigner.
Mais surtout, est-ce que le Makhzen va chercher à commémorer ce centennaire, comme elle commémore la non-révolution du roi et du peuple du 20 août, ou la marche verte caca d'oie du bac à sable du 6 novembre ? La réponse est NON. Pourquoi ? Pour une raison simple, le sultan Youssef, le Makhzen a trahi Abdelkrim et le Rif, le Makhzen était du mauvais côté de l'histoire, donc il ne peut commémorer cet événement. Il peut commémorer la mort de Lyautey, sauveur du trône alaouite, créateur du drapeau chérifien, mais sûrement pas celle de son glorieux adversaire, détenteur d'un autre drapeau, le drapeau rifain, et combattant pour un idéal de liberté et d'indépendance.
Allons plus loin, soyons fous au point où on en est, le Makhzen va t-il organiser le transfert du cercueil d'Abdelkrim du Caire où il est enterré actuellement, à Ajdir sa ville natale, capitale de la république du Rif ? Sûrement pas ! Et pourquoi pas Beyoncé reine de Chine tant qu'on y est ?
AUCUN imam marocain n'a soutenu Abdelkrim.
AUCUN soldat marocain n'est venu combattre aux côtés d'Abdelkrim.
AUCUN bourgeois fassi n'est venu soutenir Abdelrkim.
AUCUN notable marocain n'est venu soutenir Abdelkrim.
AUCUN marocain n'est venu tirer le moindre coup de feu aux côtés d'Abdelkrim.
Le sultan Youssef a TRAHI Abdelkrim en soutenant les Français.
Les imams dans les mosquées marocaines ont TRAHI Abdelkrim, en le présentant comme un rebelle, un semeur de fitna, de chaos, de désordre.
La bouregoisie et les élites marocaines ont TRAHI Abdelkrim, par peur de voir les Rifains entrer dans Fès et les dévorer, les peignant comme des cannibales.
Le sultan Youssef a DEFILÉ sur les champs-élysées le 14 juillet 1926, jour de la fête nationale française, pour célébrer la victoire franco-espagnole sur Abdelkrim.
Abdelkrim a combattu les Espagnols puis les Français, dont les armées étaient composées en grande partie de tirailleurs algériens et marocains.
Les faits sont têtus, mais Abdelkrim a été trahi par le sultan Youssef aux mains des Français. Attentiste au départ, guettant un quelconque soutien, fût-il minime du sultan Youssef, c'est la raison pour laquelle initialement Abdelkrim n'a pas souhaité entré en guerre ouverte avec lui, mais voyant que l'attitude du sultan était indifférente, puis méprisante et enfin hostile, alors c'est la raison pour laquelle Abdelkrim s'est laissé convaincre qu'il ne fallait pas compter sur lui pour combattre le colonialisme. D'aileurs celui-ci ne s'y trompait pas, et lorsque des journalistes américains se sont rendus à sa rencontre, et lui demandaient si il n'appréhendait pas la réaction du sultant Youssef, Abdelkrim disait : « Le véritable sultan du Maroc, c'est Lyautey. »
Pour répondre aussi à ces menteurs et manipulateurs, si la guerre du Rif fait partie de l'histoire du Maroc, pourquoi Abdelkrim a t-il proclamé la République du Rif et non pas du Maroc. Pourquoi a t-il adopté un drapeau, rouge, losange blanc au milieu, ornés d'une étoile et d'un croissant vert ? Pourquoi a t-il tenté de battre monnaie en prenant contact avec des Anglais, le riffan, pourquoi a t-il tenté d'obtenir une reconnaissance internationale auprès de la Société Des Nations, étant conscient que cette guerre se joue sur un plan militaire, mais aussi politique et diplomatique ? Ne sont-ce pas là les attributs d'une guerre de libération nationale ? Oui.
De plus, le sultan Youssef a soutenu l'exil d'Abdelkrim à la Réunion plutôt que l'emprisonnement même au Rif ou au Maroc, l'éloignant ainsi de sa terre natale. En outre, après cette guerre héroïque, le sultan Youssef a également promulgué un dahir, un décret, visant à confisquer les biens des notables rifains ayant soutenu Abdelkrim, les exilant en les éloignant du Rif, ou en les emprisonnant. On a vu en effet meilleur soutien...
On peut d'ores et déjà prédire que les services de sécurités marocains avertis, ne laisseront pas les Rifains se rendre sur le site de la bataille d'Anoual, ce mercredi 21 juillet 2021, et feront tout pour les disperser.
Quant aux imbéciles qui n'ont de cesse de nier la réalité, en parlant de la rencontre de Mohammed V et Abdelkrim au Caire, du respect d'Abdelkrim pour le roi du Maroc, des prises de position d'Aïcha el Khattabi, nous leur répondons ceci : les Rifains refusent le culte de la personnalité, et ils savent faire preuve d'esprit critique même envers Abdelkrim, qui a commis des erreurs, comme n'importe quel être humain. Mais ce qui compte, c'est l'exemple qu'il laissa pour la postérité, les idées qu'il a portées, son message : le peuple rifain vaicnra à condition qu'il prenne son destin en mains.
Et depuis, on a vu à quel point le Makhzen, la majorité des Marocains considèrenet les Rifains comme les leurs. Le soulèvement du Rif en 1958-59, réprimé dans le sang par le prince héritier Hassan, la marginalisation qui s'en est suivi, la répression des grèves de 1984, et le discours de Hassan II qui traita les Rifains d'Apaches. La torture, les disparitions, les arrestations arbitraires...
Et enfin, l'Anhazi en 2016, mouvement social, politique qui réclamait justice après l'assasinat de Mochine Fikri le 28 octobre 2016, assasiné par un policier marocain, les condamnations lourdes à des peines de prisons iniques, dans des parodies de procès, de Nasser Zefzafi, Nabil Ahamjik, Mohamed Jelloul et les autres... Oui a eu maintes fois l'occasion de voir à quel point le Maroc aime le Rif et les Rifains...au point de vouloir voler leur histoire.
Mais l'histoire ne se vole pas, les faits sont là, et personne ne pourra les changer.
Donc messieurs qui cherchaient à vous rattacher à Abdelkrim, où à relier son action à l'histoire du Maroc, ceci est de la propagande à laquelle vous nous habituez depuis des décennies, mais ça ne prend pas, et ça ne marche pas. La guerre du Rif ne s'appelle pas la Guerre du Maroc, et cette page de l'histoire glorieuse des Rifains, n'a rien à voir avec le Maroc. Abdelkrim a combattu pour le Rif, et aurait peut-être pu libérer le Maroc, mais il y avait un hic de taille : le sultan Youssef aimait trop son trône et Lyautey...
Arrif negh marra, r'makhzen ra barra !
Commentaire