Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l'instar de Aminatou Haidar, pour Claude Mangin, la cause sahraouie est le combat de toute une vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A l'instar de Aminatou Haidar, pour Claude Mangin, la cause sahraouie est le combat de toute une vie

    L'affaire du prisonnier politique sahraoui Naama Asfari est analogue à celle de feu Abraham Serfaty qui, lui, aussi avait épousé une femme française alors qu'il était incarcérée par la dictature marocaine (lire "Notre ami le roi" de Gilles Perrault).

    Féministe, je porte une immense admiration à ces femmes que sont Aminatou Haidar (le cauchemar marocain), Christine Daure (épouse de M. Serfaty) et Claude Mangin qui est mon amie ainsi que celle de mon épouse.

    Quant à vous?

    - Claude Mangin a épousé la cause des séparatistes sahraouis bien avant de rencontrer son époux, le militant Naama Asfari, emprisonné au Maroc. Portrait de cette Française qui parcourt l’hexagone et les institutions internationales pour défendre les revendications des indépendantistes.

    IVRY, France - « C’est plus simple depuis qu’il est en prison, au moins je sais où il est ! », rit Claude Mangin, 60 ans. « Il », c’est son époux, Naama Asfari, séparatiste sahraoui accusé d’avoir participé au meurtre de onze policiers marocains en novembre 2010, lors du démantèlement du camp de Gdeim Izik, où des milliers de sahraouis manifestaient (pour revendiquer leurs droits socio-économiques dans un premier temps, avant que le mouvement ne prenne une tournure plus politique ensuite).

    Plus simple en prison ? C’est qu’avant sa dernière arrestation, son mari qui vivait entre la France et le Maroc, était déjà régulièrement arrêté par les autorités marocaines. Claude Mangin vivait alors dans une incertitude quotidienne, une « attente lancinante », décrit-elle à Middle East Eye.

    Aujourd’hui, sa vie à 200 à l’heure est presque mieux rythmée : quand elle n’est pas en salle de classe pour enseigner l’histoire géographie, elle parcourt la France et le monde pour défendre les thèses séparatistes, et rencontre députés et ONG pour les rallier à sa cause… en attendant impatiemment les vacances scolaires pour rendre visite à son époux emprisonné à Salé, au nord de Rabat. Portrait de cette ennemie du royaume chérifien qui reconnaît fièrement « bien emmerder les autorités marocaines en rendant visite à ces prisonniers ».

    MEE (extraits)
Chargement...
X