Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI s'adresse à l'Algérie pour son discours du trône

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI s'adresse à l'Algérie pour son discours du trône

    Discours à l'adresse de l'Algérie ...
    ...
    avec les initiatives de développement menées au niveau interne, et avec une égale détermination, le Maroc s’attache à poursuivre ses efforts sincères pour consolider la sécurité et la stabilité dans son environnement africain et euro-méditerranéen, et plus particulièrement dans son voisinage maghrébin.

    Dans le droit fil de cette approche, Nous renouvelons Notre invitation sincère à Nos frères en Algérie, pour œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage.

    En effet, l’état actuel de ces relations ne Nous satisfait guère car il ne sert en rien les intérêts respectifs de Nos deux peuples. Il est même jugé inacceptable par bon nombre de pays.

    Entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est Notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes.

    En effet, leur fermeture heurte un droit naturel et un principe juridique authentique, consacré par les instruments internationaux, notamment le Traité de Marrakech, texte fondateur de l’Union du Maghreb Arabe qui prévoit la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays constitutifs de l’espace maghrébin.

    Je n’ai eu de cesse, depuis 2008, de clamer haut et fort cette idée et de la réaffirmer à maintes reprises et en diverses occasions.

    A cet égard, force est de constater que ni Son Excellence, l’actuel président algérien, ni l’ex-président, ni Moi-même ne sommes à l’origine de cette décision de fermeture.

    Néanmoins, devant Dieu, l’Histoire et nos concitoyens, nous sommes responsables politiquement et moralement de la persistance du statu quo.

    Or, aucune logique ne saurait expliquer la situation présente, d’autant que les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières sont totalement dépassées et n’ont plus raison d’être aujourd’hui.

    Nous ne voulons ni faire des reproches, ni donner des leçons à quiconque. Nous nous percevons plutôt comme des frères qu’un corps intrus a divisés, alors qu’il n’a aucune place parmi nous.

    Par ailleurs, d’aucuns soutiennent l’idée erronée que l’ouverture des frontières apporterait seulement un cortège de malheurs et de problèmes, à l’Algérie et au Maroc. A l’ère de la communication et des nouvelles technologies, personne ne peut donner crédit à pareils discours.

    De fait, la fermeture des frontières ne rompt pas la communication profonde entre les deux peuples. Mais elle nourrit plutôt une fermeture d’esprit, amplifiée par l’influence néfaste des contrevérités relayées par certains médias, telle, celle selon laquelle la pauvreté serait le lot des Marocains dont les moyens de subsistance se résumeraient à la contrebande et au narcotrafic.

    Chacun peut vérifier l’inexactitude de ces allégations : la communauté algérienne qui réside dans notre pays, les Algériens d’Europe et les Algériens d’Algérie qui se rendent au Maroc savent ce qu’il en est et ne se laissent pas abuser par ces contrevérités.

    A ce propos, Je rassure Nos frères en Algérie : vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable.

    Aussi, Nous considérons que la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc.

    Corollairement, ce qui touche le Maroc affecte tout autant l’Algérie ; car les deux pays font indissolublement corps.

    La vérité est que le Maroc et l’Algérie sont tous deux confrontés aux problèmes de l’immigration, de la contrebande, du narcotrafic et de la traite des êtres humains.

    Les bandes qui s’adonnent à ces activités criminelles sont notre véritable ennemi commun. Si, ensemble, nous nous attelons à les combattre, nous parviendrons à mettre fin à leurs agissements en extirpant leur mal à la racine.

    Par ailleurs, Nous déplorons les tensions médiatiques et diplomatiques qui agitent les relations entre le Maroc et l'Algérie. Elles nuisent à l’image des deux pays et laissent une impression négative, notamment dans les enceintes internationales.

    Aussi, Nous appelons à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs de nos deux pays. Nous pourrons ainsi dépasser cette situation déplorable qui gâche les potentialités de nos deux pays, au grand dam de nos deux peuples et des liens d’affection et de fraternité qui les unissent.

    Plus que deux nations voisines, le Maroc et l’Algérie sont deux pays jumeaux qui se complètent.

    Par conséquent, à sa plus proche convenance, J’invite Son Excellence le Président algérien à œuvrer à l’unisson au développement des rapports fraternels tissés par Nos deux peuples durant des années de lutte commune.
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Vœux pieux , des paroles envoûtantes et arrosées à l'eau de rose , hadra hloua wa m'3assla wa lgalb khel ... des prunes tu connais ? On n'est pas des poires . Va gaver d'autres oies !

    Commentaire


    • #3
      Mais elle nourrit plutôt une fermeture d’esprit, amplifiée par l’influence néfaste des contrevérités relayées par certains médias, telle, celle selon laquelle la pauvreté serait le lot des Marocains dont les moyens de subsistance se résumeraient à la contrebande et au narcotrafic.

      Chacun peut vérifier l’inexactitude de ces allégations : la communauté algérienne qui réside dans notre pays, les Algériens d’Europe et les Algériens d’Algérie qui se rendent au Maroc savent ce qu’il en est et ne se laissent pas abuser par ces contrevérités.
      No comment...
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Un discours truffé de mensonges et d'hypocrisie de ce roitelet obsolète et dépassé par la vie.

        En s'alliant avec l'entité sioniste ce roi traître espère nouer des relations avec l'Algérie.

        Avec quelle logique il pense dans son esprit sionisé ??

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par wahrani Voir le message
          Vœux pieux , des paroles envoûtantes et arrosées à l'eau de rose , hadra hloua wa m'3assla wa lgalb khel ... des prunes tu connais ? On n'est pas des poires . Va gaver d'autres oies !
          Qui fera confiance à un roi traître, à un régime sans foi ni loi, soumis à l'entité sioniste, ennemie des peuples arabes et musulmans et ennemie de l'humanité ??

          Avec un discours truffé de mensonges et d'hypocrisie, ce roi obsolète, espère t-il tromper qui ??

          Qui fera alliance avec un régime traître et pro sioniste ? Seuls les traîtres s'allient à ce régime nauséabond et pourri jusqu'à la moelle !!!

          Commentaire


          • #6

            A ce propos, Je rassure Nos frères en Algérie : vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable.
            Un message directe au peuple algerien.

            nous avons le meme ennemie. Madaniya machi 3askariya

            Commentaire


            • #7
              Un répis qu'il se donne ses services secret sont sourd et aveugles ses discours sont autres en privée , il faut détruire l'Algérie

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai jamais compris cette propension marocaine à la mendicité généralisée! Est-ce une résultante génétique? Le peuple marocain et son despote régime n'ont t-ils d'orgueil?

                - La mendicité, un art à part entière au Maroc

                Chaque rond-point devient une scène théâtrale. Quand on s’y arrête, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

                Chaque acteur connaît son rôle à la perfection. Le réalisateur est invisible, mais semble tout contrôler. Seulement, il faut être polyglotte pour suivre la scène. Les acteurs, des blancs, des noirs, parlent l’arabe dialectal, l’arabe classique, le français, l’anglais et que sais-je. Les costumes sont variés et les moyens aussi.

                La représentation met en scène ceux qui jonglent avec des boites de kleenex, ceux qui dansent avec des chiffons prêts à caresser la peau des voitures, ceux qui brandillent des trophées-enfants, celles qui portent des carapaces-enfants… Entrent en scène les mutilés, les blessés, les handicapés…

                Enfin, le rideau descend sur le défilé des intellectuels brandissant des livres bleus. Le spectacle est très court, il peut être gratuit ou payant, tout dépend de la sensibilité. Les trois coups de bâton sont remplacés par trois coups de feu ; rouge, orange et vert. L’acte suivant se jouera au prochain rond-point. A mon avis, il est peut-être temps d’envisager un festival des ronds-points…

                L’axe Casablanca-Rabat-Salé

                La mendicité devient un art à part entière qui ne cesse de prendre de l’ampleur et prolifère dans les différentes villes du pays.

                En 2007, des statistiques ont démontré qu’il existait près de 195 950 mendiants dont 62% des professionnels. L’axe Casablanca-Rabat-Salé regroupe à lui seul plus de 77 000 mendiants-.

                Le Siteinfo.ma




                Commentaire

                Chargement...
                X