Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la majorité des marocains et des algériens est contre l'ouverture des frontières

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• la majorité des marocains et des algériens est contre l'ouverture des frontières

Le roi Mohammed VI a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune «à faire prévaloir la sagesse» et «œuvrer à l’unisson au développement des rapports» entre les deux pays voisins, dont les frontières terrestres sont fermées depuis 1994.

Les Marocains n’adhèrent pas à l’idée d’une ouverture des frontières avec l’Algérie, indique dimanche un sondage de la Deutsche Welle Arabic (DWA, service international de diffusion de l’Allemagne).

Les Marocains sont 67 % à se déclarer défavorables à l’idée de l’ouverture des frontières avec l’Algérie, vœu pieux du roi Mohammed VI, selon ce sondage. En revanche, 33 % soutiendraient cette décision qui dissiperait les tentions bilatérales.

Ce sondage a été réalisé en ligne, le 1ᵉʳ août, auprès d’un échantillon de 1 200 personnes.

Une large majorité d’Algérie (83 %) a désapprouvé la proposition du roi Mohammed VI contre 17 %, selon cette étude.

Le souverain a réitéré, le 31 juillet, son appel à rouvrir les frontières fermées depuis l’été 1994 à l’initiative de l’Algérie. Alger avait ainsi riposté à la décision de Rabat d’imposer un visa d’entrée à son territoire aux Algériens. Depuis 2004, le visa a été supprimé et les lignes aériennes entre les deux pays rétablies mais l’Algérie rechigne à rouvrir ses frontières terrestres.

(Barlamane)

Visiblement il y a du ressentiment des deux cotés de la frontière..je ne m'attendais pas à des scores aussi élevés!!

Commentaire

Yup, comme je l'ai deja dit il y a quelques mois de cela déja, il y a eu un shift dans l'opinion interne marocaine vis a vis de l'Algerie suite aux differentes attaques repetitives contre le pays, y compris contre le Roi.

Et comme j'avais dit aussi il y a quelques mois, ce n'est pas pour demain que l'on va revoir le drapeau algerien flotter au Maroc pour supporter une coupe d'Afrique...

Je pense que si aucune reponse n'est donnee de la part des autorites algeriennes (et il n'y en aura pas), la rupture va etre consommée définitivement au niveau des peuples.

Il faudra féliciter le couple Tebboune/Chengriha et la presse algerienne, ils ont failli à tout, sauf sur cette mission

Se mettre le peuple marocain dans le dos, il faut le faire za3ma, un peuple qui n'a de problemes avec aucun autre peuple du monde et qui est largement apprécié par tous ceux qui le connaissent.
      Dernière modification par ayoub7, 02 août 2021, 00h51.

Commentaire

Yup, comme je l'ai deja dit il y a quelques mois, il y a eu un shift dans l'opinion interne Algérienne vis a vis du maroc suite aux differentes attaques repetitives contre le pays, y compris contre le le président et chengriha .

Et comme j'avais dit aussi il y a quelques mois, ce n'est pas pour demain que l'on va revoir le drapeau marocain flotter en Algérie pour supporter les jeux méditerranéens de 2022...

Je pense que si aucune reponse n'est donnee de la part des makhnez (et il n'y en aura pas), la rupture pourrait être raccommodée au niveau des peuples.

Il faudra féliciter le couple m6 / makhnez et la presse marocaine, ils ont failli à tout, sauf sur cette mission

Commentaire

Envoyé par rodmaroc Voir le message
          Visiblement il y a du ressentiment des deux cotés de la frontière..je ne m'attendais pas à des scores aussi élevés!!
          Aprés le discours du Roi en plus, c'est tout dire...

Voila où était le peuple marocain il y a 2 ans. C'est pour ça que je félicite chaleureusement le couple Tebboune/Chengriha...

Commentaire

Tout cela est de la faute du makhnez et depuis des siècles ! Nous n'apprécions pas les lâches et les traîtres , compris ? Pas la peine de virevolter tout le monde le sait ! Et puis , vos champs de cannabis ne vous suffisent ils pas ? Pourquoi cherchez vous à ouvrir la frontière ? Gardez votre poison chez vous ainsi que vos pédophiles et vos prostituées et vos mendiants et vos agresseurs ...on n'en veut pas de vos pourritures .

Commentaire

Envoyé par wahrani Voir le message
              Tout cela est de la faute du makhnez et depuis des siècles ! Nous n'apprécions pas les lâches et les traîtres , compris ? Pas la peine de virevolter tout le monde le sait ! Et puis , vos champs de cannabis ne vous suffisent ils pas ? Pourquoi cherchez vous à ouvrir la frontière ? Gardez votre poison chez vous ainsi que vos pédophiles et vos prostituées et vos mendiants et vos agresseurs ...on n'en veut pas de vos pourritures .
              Et c'est exactement ce meme discours de propagande qui a fait passer les marocains de la video que l'on voit ici, au sondage d'aujourd'hui...

Commentaire

Envoyé par rodmaroc Voir le message
                Je pense que la majorité des algériens ne sont pas au courant de ce discours d'M6 ,déjà qu'en général ,ils ne sont ni informés ni intéressés par les sorties de tebboune .
                Sur le sujet en question,les frontières je pense que les "sans avis" sont trés nombreux ..
                cote marocain ,les gens de l'oriental seraient peut étre les plus favorables a l'ouverture des frontiéres ,comme leurs cousins de l'oranie .
                le reste doit avoir autre chose à foutre .
                je ne crois pas dutout à l'hostilité des marocains envers les algériens ,le peuple ,malgré la travail au corp de la propagande anti algérienne du makhzen ,sauf peut être chez les 3iyacha et autres groupes sociaux clients ou domestiqués du régime marocain.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Envoyé par xenon Voir le message

je ne crois pas dutout à l'hostilité des marocains envers les algériens ,le peuple ,malgré la travail au corp de la propagande anti algérienne du makhzen ,sauf peut être chez les 3iyacha et autres groupes sociaux clients ou domestiqués du régime marocain.
                  C'est aussi en ne disant pas la verite et en continuant a mentir sur ce point précis contre vents et marées pour essayer de creer une equivalence qui n'existe pas, que les choses vont empirer...

Il n'y a absolument aucune comparaison a faire entre l'appareil propagandiste anti marocain qui pond une vingtaine d'article anti-maroc par JOUR, traitant la pays de tous les maux (comme vient de le faire wahrani, drogue, prostitution, sionistes, etc...) et la presse officielle marocaine qui ecrit un article sur l'Algerie par semaine, sans denigrement aucun.

Donc non, pas possible de comparer. Aucun complexe de ce côté ci et aucune comparaison possible. Le discours du Roi n'en est qu'une preuve supplémentaire s'il en fallait une.

Pour ta certitude concernant le peuple marocain, ce peuple marche avec les faits et les preuves. Vu d'ici, il n'a jamais vu de réciprocité ou de prises de position du peuple algerien en faveur du peuple marocain, bien au contraire, surtout ces 2 dernières années, surtout lors de l'episode des paysans de l'Arja...

Je pense qu'un tournant s'est fait à ce moment vu les reactions du peuple algerien majoritairement en faveur de ces expulsions de civils.

Il en tire donc les conclusions normales et évidentes. Le khawa khawa-wisme ne peut etre que dans un seul sens, ce qui explique le sondage ci-haut.

Commentaire

La grande majorité des Marocains s'en fou*ents de quelque chose appelée : frontières avec l'Algérie !

Peut etre une partie de " Trabandistes " oui ..... , Le reste .....Pas du tout

Commentaire

L'union c'est un truc de fort, les faibles ne s'unissent pas entre eux car leur condition misérables les poussent à se mépriser l'un et l'autre. Le marocain moyen méprise l'algérien moyen, et vice versa, car la condition d'aucun des deux n'est très glorieuse ni très enviable. Si l'économie et la puissance des deux pays devait s'élever à un niveau respectable, peut être que les citoyens des deux pays auraient envi de s'unir l'un à l'autre, car ils y trouveraient un intérêt individuel à cette union, qu'ils ne trouvent pas aujourd'hui en l'état actuel des choses.

Sinon, je pense que cette récente sortie du roi a un lien avec Pegasus, mais je ne sais pas lequel.

Commentaire

Envoyé par FEZ Voir le message
                        La grande majorité des Marocains s'en fou*ents de quelque chose appelée : frontières avec l'Algérie !

Peut etre une partie de " Trabandistes " oui ..... , Le reste .....Pas du tout
                        Je pense que le regime algeiren craint aussi un peu ça: la ruée se fera de l'Est vers l'Ouest et non le contraire.

Commentaire

Envoyé par Hallaj Voir le message
                          L'union c'est un truc de fort, les faibles ne s'unissent pas entre eux car leur condition misérables les poussent à se mépriser l'un et l'autre. Le marocain moyen méprise l'algérien moyen, et vice versa, car la condition d'aucun des deux n'est très glorieuse ni très enviable.
                          Nope, le Marocain ne méprise personne et n'a pas subi un lavage de cerveau qui lui a fait croire qu'il est meilleur que les autres. Le Marocain est un être normalment constitué qui ne hait pas pour des idéologies. La profondeur historique du pays a façonné cette capacité d'adaptation et d'ouverture à l'autre à travers les âges.

Donc non, mépris de l'autre ne fait pas partie de notre vocabulaire.
                          Dernière modification par ayoub7, 02 août 2021, 02h15.

Commentaire

Envoyé par ayoub7 Voir le message

Nope, le Marocain ne méprise personne et n'a pas subi un lavage de cerveau qui lui a fait croire qu'il est meilleur que les autres. Le Marocain est un être normalment constitué qui ne hait pas pour des idéologies. La profondeur historique du pays a façonné cette capacité d'adaptation et d'ouverture à l'autre.

Donc non, mépris de l'autre ne fait pas partie de notre vocabulaire.
                            Ton avis ne compte pas, car tu es un mensonge vivant dénué de tout scrupule. En tant que cyber 3iyacha payé par le Makhzen pour raconter des bobards sur le net, tu reçois peut être un salaire ici bas pour semer la fitna sur le net entre les musulmans des deux pays, mais si Dieu existe je te jure qu'il te fera payer cher ta fourberie, car les 3iyacha comme toi sont des cheytanes qui portent une grande part de responsabilité dans la haine qui s'est installée entre les deux peuples.

Commentaire

Envoyé par Hallaj Voir le message

Ton avis ne compte pas, car tu es un mensonge vivant dénué de tout scrupule.
                              Mon avis compte pour moi, et ça me suffit amplement

Commentaire

Chargement...
                              X