Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président américain Joe Biden rétablit l’Etat sahraoui : Rabat mis KO !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président américain Joe Biden rétablit l’Etat sahraoui : Rabat mis KO !



    Le président américain Joe Biden rétablit l’Etat sahraoui : Rabat mis KO !

    août 4, 2021 - 9:22Rédaction



    NPM : la carte publiée par Joe Biden sur son compte Twitter . D. R.

    Par Kamel M. – Le président des Etats-Unis a joint à un message posté sur son compte Twitter une cartographie du monde dans laquelle le Sahara Occidental est clairement distingué du Maroc par le trait indiquant la frontière nette et une couleur différente. Joe Biden a publié ce planisphère corrigé après que son prédécesseur, Donald Trump, eut violé le droit international pour illustrer l’aide consentie par les Etats-Unis en termes de distribution de vaccins anti-Covid-19. «Dès le premier jour, nous avons été lucides sur le fait que nous devons attaquer ce virus à l’échelle mondiale. Et, à ce jour, les Etats-Unis ont expédié plus de 110 millions de doses de vaccins dans plus de 60 pays et bien d’autres à venir. C’est plus que ce que tous les autres pays ont donné», a-t-il écrit.

    Par-delà le sujet principal pour lequel le locataire du Bureau ovale s’est exprimé, celui de la crise sanitaire mondiale et le rôle des Etats-Unis dans les inlassables efforts visant à son éradication, l’exposition d’une mappemonde rétablissant un territoire dont la frontière a été caviardée par l’ancien ambassadeur américain à Rabat, en toute illégalité, résonne comme un revirement clair dans la politique de Washington par rapport au dossier sahraoui. La carte géographique ainsi corrigée vient appuyer les déclarations du secrétaire d’Etat adjoint pour le Proche-Orient qui, dans la capitale marocaine même et devant les responsables marocains, a réitéré la position de son pays sur le sujet.

    Joey Hood a répété à l’envi le nom du Sahara Occidental, comme pour signifier à ses interlocuteurs marocains que la page Trump est définitivement tournée et que le régime marocain ne devra pas compter sur les Etats-Unis pour persévérer dans la voie tracée par l’ancien Président américain qui a fait de la normalisation de quelques pays arabes avec l’entité sioniste une carte pour, espérait-il, glaner des voix pour se maintenir au pouvoir. Or, non seulement Donald Trump a perdu face à son rival, mais tout le château de cartes construit par son gendre Jared Kushner et son «ami» Benyamin Netanyahou s’est écroulé.

    Ce mardi, le ministre saoudien des Affaires étrangères a affirmé sans ambages que son pays n’avait aucunement l’intention de nouer des relations avec l’Etat hébreu. Cependant qu’une majorité de pays arabes – dont les pays du Maghreb exit le Maroc – ont fait part de leur refus catégorique de l’adhésion d’Israël en tant que membre observateur au sein de l’Union africaine. L’Egypte, la Jordanie, le Koweït et le Qatar ont joint leur voix à celle des Etats africains qui ont dénoncé ce fait accompli.

    Les «succès» que le Maroc a cru avoir engrangés depuis qu’il s’est cru adoubé par ses parrains émirati et israélien n’ont été, au bout du compte, qu’un mirage trompeur. Son attitude arrogante vis-à-vis de l’Espagne et l’Allemagne a fini par se retourner contre lui, alors que ses provocations à l’égard de son voisin de l’Est lui ont valu le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat et la confirmation du maintien des frontières terrestres fermées sine die.

    Le scandale d’espionnage par le truchement du logiciel israélien Pegasus a davantage enfoncé cet Etat voyou dans la fange. Acculé, Mohammed VI a tenté un nouvel appel du pied en direction d’Alger, mais en vain. Le discours papelard du souverain alaouite sentait l’hypocrisie et le fourvoiement, si bien qu’il n’aura pas fallu plus de vingt-quatre heures après la sortie doucereuse du roi pour que le Makhzen instruise ses outils de propagande pour briser le «cessez-le-feu».

    K. M.

    Algérie Patriotique

  • #2


    bravo

    Commentaire


    • #3
      Trump les a eu
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        Le pôôôôôôvre maroc qui a voulu se mesurer à son voisin .


        Tient pour toi ....ya l'makhnez !






        Commentaire


        • #5
          Ce n'est quand même pas un geste anodin de la part de Joe Biden !

          Commentaire


          • #6
            Les pauvres ils s'accrochent au moindre chuchotement pour ne pas tomber dans le désespoir profond et piquer une crise de démence..

            Commentaire


            • #7
              Des nouvelles du consulat américain, zouzoul ?

              Commentaire


              • #8
                biden et kamala apres avoir lu algerie patriotique ce matin

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est qu'un tweet

                  on vous renvoi la balle

                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Rabat mis KO !

                    on ne parle que de ca au Maroc vous allez nous tuer avec ces fous rires ya jirana.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Et alors les ayachas ayoubistes and co.... votre démission arrive-elle ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai que AP est un ramassis de merde mais pensez-vous que cette carte du SO est vraiment postée de façon anodine ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Medgasen Voir le message
                          Trump les a eu
                          Oui et jusqu'au trognon

                          Commentaire


                          • #14


                            Biden expose une carte où le Sahara occidental apparaît séparé du Maroc


                            Echoroukonline
                            • 2021/08/04



                            Le président américain Joe Biden s’est félicité mardi soir de la contribution des Etats-Unis dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, dans un message publié sur son compte twitter où il a affiché une carte mondiale où le territoire du Sahara occidental apparaît séparé de celui du Royaume du Maroc.

                            “Dès le premier jour, nous sommes convaincus que nous devons attaquer ce virus (Covid-19) a l’échelle mondiale. Et z ce jour, les Etats-Unis ont expédié plus de 110 millions de doses de vaccins dans plus de 60 pays et bien d’autres”, a déclaré Biden montrant la carte des pays de l’Afrique du Nord où le Sahara occidental apparaît distinct et séparé du Maroc, loin de la carte donnée par l’ancien ambassadeur américain a Rabat.

                            Commentant le geste de Biden, le journaliste marocain, l’opposant Ali Lmrabet s’interroge dans un tweet: “Est-ce une erreur ou un message”, d’autant plus que, a-t-il dit, “le compte officiel du président des Etats-Unis ne fait rien au hasard” et “ces gens la réfléchissent mille fois avant de publier quelque chose”.

                            Pour rappel, Trump avait reconnu, le 10 décembre dernier, la prétendue “souveraineté” du Maroc sur le Sahara occidental en échange d’une normalisation des relations entre Rabat et l’entité sioniste.

                            Depuis cette décision, de nombreux appels a travers le monde, et même aux Etats-Unis, ont été lancés, et se poursuivent jusqu’a ce jour, demandant a Joe Biden d’annuler la décision de Trump qui est en contradiction avec la Constitution américaine et le principe du droit a l’autodétermination, reconnu par les Nations unies.

                            L’ONU ne cesse de réaffirmer sa position inchangée vis-a-vis de la question sahraouie, et considère le Sahara occidental occupé comme un territoire non-autonome.

                            Des organisations et des personnalités politiques américaines, ont lancé plusieurs appels a la nouvelle administration Biden, l’invitant a annuler la proclamation de Donald Trump. Vingt sept membres du Sénat américain, dont Patrick Leahy et James Inhoff, avaient, dans une lettre exhorté Biden, a annuler la décision de Trump et a tenir l’engagement de Washington pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

                            Pour le moment, l’administration américaine ne s’est pas encore prononcée sur la reconnaissance par Trump, de la prétendue “souveraineté” du Maroc sur le Sahara occidental.

                            “Aucune décision de ce type n’a été prise. Nous menons des consultations particulièrement avec les parties sur la meilleure voie a suivre, et on a rien de plus a annoncer”, avait déclaré en mai dernier un porte-parole du département d’Etat américain, a la chaîne américaine Al-Hurra.

                            Commentaire


                            • #15

                              Oui et jusqu'au trognon
                              Tu veux dire comme lors de l'humiliation de l'ile Persil ou bien plus que cela. De toute façon, ils ont pris l'habitude ils commencent donc a s'y faire.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X