Annonce

Réduire
Aucune annonce.

​Washington peut bloquer la vente de drones et d'armes au Makhzen - Les Sahraouis en proie à une répression terrible ​

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ​Washington peut bloquer la vente de drones et d'armes au Makhzen - Les Sahraouis en proie à une répression terrible ​


    Washington peut bloquer la vente de drones et d'armes au Makhzen
    Les Sahraouis en proie à une répression terrible


    Dans la foulée de la reconnaissance par l'ancien président Trump de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en contrepartie de la normalisation des relations cachées du Makhzen avec l'Etat sioniste, Washington avait donné le feu vert à la vente de quatre drones MQ-9B Skyguardian et des munitions JDAM au Maroc. C'était avant les évènements qui ont mis en évidence les peu recommandables manoeuvres du royaume marocain aussi bien avec l'Allemagne que l'Espagne soumis à de véritables chantages, l'une étant «bannie» au plan des échanges économiques et politiques et l'autre «envahie» par des milliers de migrants marocains prestement poussés vers les enclaves de Ceuta et Melilla. Selon le journal espagnol El Confidencial, l'administration Biden aurait reconsidéré ce contrat en raison des actions scandaleuses du Makhzen, notamment la récente affaire d'espionnage des dirigeants européens ainsi que des politiques et journalistes de nombreux pays par le logiciel espion Pegasus.
    En outre, le département d'Etat n'a pas été convaincu après les échanges entre Antony Blinken et le MAE du royaume Nasser Bourita, pour ce qui est des violations systématiques des droits de l'homme au Sahara occidental.
    Le journal espagnol parle de «tensions» entre les Etats-Unis et le Makhzen pour dire que le contrat de ventes d'armes sophistiquées a été suspendu par le Sénat et le Congrès américains, au niveau des commissions concernées. Si pour l'administration Trump, seul comptait l'engagement à entretenir les meilleurs échanges possibles avec l'Etat sioniste, tel n'est pas uniquement le souci de l'administration Biden, et plus largement du parti démocrate, qui font du respect des droits de l'homme et du droit international des conditions plus ou moins incontournables.
    Le sentiment d'impunité est devenu tel, chez les dirigeants du Makhzen, estime le journal espagnol, qu'ils n'hésitent plus à bafouer ouvertement les droits humains et les exigences de relations politiques et diplomatiques transparentes.
    C'est ainsi que El Confidencial écrit que «la torture, les viols, les coups et les disparitions n'ont jamais cessé, mais maintenant, ils se sont intensifiés, depuis que le Maroc a rompu un cessez-le-feu qui durait depuis 1991, en novembre 2020».
    «Il n'y a pas de liberté de la presse ni de liberté de circulation au Sahara occidental, mais les violations finissent par être connues à Washington», avait déclaré dernièrement Suzanne Scholte, présidente de US Western Sahara Foundation, citée par El Confidencial. Le fait que le drone MQ-9B Skyguardian, un avion sans pilote, conçu pour résister à toutes sortes d'impacts dans les conditions météorologiques les plus défavorables et doté de bombes de précision JDAM, au GPS maximal, constitue une arme de pointe réservée à l'OTAN pose problème quant à la solvabilité des dirigeants marocains, eu égard à la loi Leahy dont le sénateur-auteur préside la Commission des crédits et n'a jamais caché son attachement au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
    Au Makhzen qui prétend avoir besoin de telles armes pour «lutter contre le terrorisme», la décision du Congrès américain qui ne tombera pas avant 2022 pourrait retenir le fait qu'elles viseront, sans aucun doute, les civils sahraouis revendiquant leurs droits, malgré une terrible répression.


    Chaabane BENSACI
    • 00:00 | 04-08-2021
    lexpressiondz.com

  • #2
    Ne vous en faites pas les drones us seront livrer au Maroc

    Commentaire

    Chargement...
    X