Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Élections professionnelles : A Casablanca-Settat, le PJD s’effondre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Élections professionnelles : A Casablanca-Settat, le PJD s’effondre

A l'issue des élections des chambres professionnelles de ce 6 août, le PJD s subi un sérieux revers. L'Istiqlal devance le PAM; le RNI est en tête. Résultats détaillés de la région.

Les résultats finaux des élections des chambres professionnelles de la région de Casablanca-Settat du 6 août ont été annoncés hier soir au bout d’une longue soirée électorale au siège de la Wilaya. Le RNI en ressort grand gagnant avec 99 sièges sur un total de 331. Il est suivi de l’Istiqlal avec 58 sièges et du PAM avec 51 sièges. Le PJD qui avait réussi à avoir un total de 30 sièges dans la région en 2015, n’en a réussi à conserver que 9 cette fois-ci.

Le taux de participation général a été de 44,65% en hausse 5,9 points par rapport à 2015. Les taux de participation par chambre sont comme suit : 29% pour la chambre de commerce, d’industrie et des services, 32,2% pour la chambre d’artisanat, 67,2% pour la chambre de la pêche maritime, 51,7% pour la chambre d’agriculture.

La chambre de commerce, d’industrie et des services

Sur un total de 148 sièges dans 16 circonscriptions, voici le classement des partis selon leurs résultats :
    1. Le RNI : 31 sièges
    2. L’Istiqlal : 26 sièges
    3. Le PAM : 25 sièges
    4. Les sans appartenance politique : 16 sièges
    5. L’UC : 15 sièges
    6. L’USFP : 11 sièges
    7. Le PJD : 7 sièges
    8. Le PPS : 6 sièges
    9. Le PND (Nouveaux Démocrates) : 4 sièges
    10. Al Ahd Addimocrati : 2 sièges
    11. Le PE (Al Amal) : 2 sièges
    12. Le MP : 1 siège
    13. L’AFG (Alliance de la Fédération de la Gauche) : 1 siège
    14. Le MDS avec 1 siège
    Le classement des trois premiers partis est le même que celui de 2015. Le RNI aura donc gardé le même nombre de sièges (31) par rapport à 2015, tandis que l’Istiqlal et auront perdu un seul siège chacun. Le plus grand perdant est le PJD qui aura perdu 11 sièges, c’est-à-dire 61% de moins qu’en 2015.

La chambre d’agriculture

C’est une forte domination du RNI au niveau de la chambre d’agriculture qui est arrivé en tête avec 22 sièges sur un total de 76. Voici le classement des différents partis :
    1. Le RNI : 22 sièges
    2. Le PAM : 17 sièges
    3. L’Istiqlal : 14 sièges
    4. L’USFP : 10 sièges
    5. L’UC : 6 sièges
    6. Le MP : 4 sièges
    7. Le PPS : 2 sièges
    8. Le PML : 1 siège

C’est donc une avancée fulgurante du RNI, puisqu’il aura gagné 12 sièges par rapport à 2015. Le PAM et l’Istiqlal par contre auront perdu 6 et 3 sièges, respectivement. Tandis que le PJD aura perdu le seul siège qu’il avait en 2015.

La chambre d’artisanat

La chambre d’artisanat a également été largement remportée par le RNI avec 19 sièges sur un total de 68. Voici le classement des différents partis :
    1. Le RNI : 19 sièges
    2. L’Istiqlal : 12 sièges
    3. Le PAM : 9 sièges
    4. Les sans appartenance politique : 8 sièges
    5. L’USFP : 6 sièges
    6. Le PPS : 5 sièges
    7. Le MP : 3 sièges
    8. Le PJD : 2 sièges
    9. L’UC : 2 sièges
    10. Le PRD : 1 siège
    11. Le PA : 1 siège
    En comparaison, en 2015 le RNI n’avait eu que 12 sièges. Il a pu rafler la première place au PAM qui avait remporté à l’époque 18 sièges. L’Istiqlal aussi a fait une belle opération en gagnant 6 sièges par rapport à 2015. D’un autre côté le PJD s’est effondré en perdant 8 sièges (régression de 80%).

La chambre de la pêche maritime

C’est un véritable raz-de-marée en faveur du RNI qu’ont connu les élections de la chambre de la pêche maritime de Casablanca-Settat. Le parti de la colombe a réussi en effet à remporter 69% du total des 39 sièges, quant à l’Istiqlal arrivé second, n’en a eu que 15%. Voici le classement des différents partis :
    1. Le RNI : 27 sièges
    2. L’Istiqlal : 6 sièges
    3. Les sans appartenance politique : 2 sièges
    4. Le PPS : 1 siège
    5. L’USFP : 1 siège
    6. Le MP : 1 siège
    7. L’UC : 1 siège

En 2015, le RNI n’avait réussi à avoir que 3 sièges que comptait cette chambre, qui était dominée par les sans appartenance politique (11 sièges), suivis du PAM (4 sièges).

Médias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

Attention même en 2015 ils n'ont pas fait mieux ils avaient le même % et classement. Cette année cest 49 sièges au total contre 100 yemken en 2025. Ils ne sont impliqués dans ce côté professionnel commerce industrie mais plutôt social et la classe démunie c'est la où ils se ressourcent en utilisant la religion et rafflent les voix. La chambre de commerce c'est pas leur truc et peuvent pas faire des discours religieux
    Dernière modification par CAMRO, 07 août 2021, 09h16.

Commentaire

Il est sûr que tout le monde en a assez des barbus et leur incompétence avérée.

Les autres boutiques politiques qui vont gagner sont aussi incompétents et en plus des corrompus "b tay tay"

Le Makhzen surveille et tire les ficelles comme il veut

On peut d'ores et déjà féliciter le RNI, le PAM, pour le prochain gouvernement.

Commentaire

J'avoue que parfois je me pose la question de la cohérence d'un forum Algérie où la moitié des sujets sont des sujets maroco-marocains.
        Pour sortit du HS je m'aperçois que l'offre politique est complètement morcelée ce qui doit faire la joie du palais, qui non seulement fait toujours ce bon lui semble, mais en plus n'a pour opposition qu'une miriade de rivalités.
        Inutile de me faire un comparatif avec l'Algérie, puisque le sujet est maroco-marocain.

Commentaire

Envoyé par CAMRO Voir le message
          Attention même en 2015 ils n'ont pas fait mieux ils avaient le % et classement. Cette année cest 49 sièges au total contre 100 yemken en 2025. Ils ne sont impliqués dans ce côté professionnel commerce industrie mais plutôt social et la classe démunie c'est la où ils se ressourcent en utilisant la religion et rafflent les voix. La chambre de commerce c'est pas leur truc et peuvent pas faire des discours religieux
          En effet, mais ils ont perdu même le peu de sièges qu'ils avaient dans les chambres professionnelles, sachant que c'est ce qui va déterminer la composition de la future chambre des conseillers.
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

Commentaire

Envoyé par Marcel Piaf Voir le message
            J'avoue que parfois je me pose la question de la cohérence d'un forum Algérie où la moitié des sujets sont des sujets maroco-marocains.
            Pour sortit du HS je m'aperçois que l'offre politique est complètement morcelée ce qui doit faire la joie du palais, qui non seulement fait toujours ce bon lui semble, mais en plus n'a pour opposition qu'une miriade de rivalités.
            Inutile de me faire un comparatif avec l'Algérie, puisque le sujet est maroco-marocain.
            Votre remarque et constat sont évidentes, les partis ne servent à rien et tout le monde l'a bien compris bien avant, on ne va pas faire de comparatif avec d'autres pays car ça sert à rien parce qu'on va trouver la même choses que ça soit chez les partis que chez les votants. Hier une vidéo circulait sur fb où un candidat du RNI (le gagnant) distribuait des billets de 200 DH avant les votes

Commentaire

Le Pjd est clairement un parti qui applique la politique du Makhzen en soum-soum. Une véritable coquille-vide qui n'a en rien améliorer les conditions du Maroc et des Marocains qui restent toujours déplorables.

Commentaire

Avec El Otmani à sa tête, ce partie est devenu ennuyeux. Benkiran savait au moin faire du spectacle politique

Commentaire

Envoyé par Ichweiter Voir le message
                  Avec El Otmani à sa tête, ce partie est devenu ennuyeux. Benkiran savait au moin faire du spectacle politique
                  Aucun différence, l'un est un larbin sans caractère l'autre un démagogue/populiste.

Commentaire

La politique est avant tout un art de communication!
                    Et c'est par la communication qu'on arrive à mobiliser au moin son propre camp.

Commentaire

Envoyé par Ichweiter Voir le message
                      La politique est avant tout un art de communication!
                      Et c'est par la communication qu'on arrive à mobiliser au moin son propre camp.
                      Le problème c'est qu'au Maroc comme en Algérie, la politique est pliée d'avance...Si on pouvait s'épargner ce simulacre...

Commentaire

Le problème c'est qu'au Maroc comme en Algérie, la politique est pliée d'avance...Si on pouvait s'épargner ce simulacre...
                        Oh je ne suis pas tout a fait contre, tant que ceux qui prennent les décisions au top prennent des décisions éclairées. Tant que c'est le cas, ça me va.

Les elections sont transparentes au Maroc, les gens votent en confiance, le débat se fait même s'il n'est pas au niveau mais en fin de compte, les ministères qui comptent sont supervisés par le Roi et tant mieux !

On reparlera de redistribuer les cartes en faveur des partis dans 15 ans quand le niveau sera au rendez-vous et la régionalisation en place.

Et pour le PJD : Oust !
                        Dernière modification par ayoub7, 07 août 2021, 21h25.

Commentaire

Envoyé par ayoub7 Voir le message

Oh je ne suis pas tout a fait contre, tant que ceux qui prennent les décisions au top prennent des décisions éclairées. Tant que c'est le cas, ça me va.

Les elections sont transparentes au Maroc, les gens votent en confiance, le débat se fait même s'il n'est pas au niveau mais en fin de compte, les ministères qui comptent sont supervisés par le Roi et tant mieux !

On reparlera de redistribuer les cartes en faveur des partis dans 15 ans quand le niveau sera au rendez-vous et la régionalisation en place.

Et pour le PJD : Oust !
                          Seul l'avenir pourra juger du bien fondé des décisions.. Elles te paraissent fondées , je ne partage ton avis qu'à moitié.
                          Maintenant en se posant sur le principe démocratique, le pouvoir ne souffre aucune critique et ça chez moi ça sent le pâté. Tout dirigeant se doit d'être soumis à son peuple, et non l'inverse, et la fortune du roi reste quand même pour moi un écueil dans un pays ou un trop grande partie de la population vit sou le seuil de pauvreté, et circonstance aggravante lorsque ce même roi se réclame de l'Islam...Jene développerait pas sur ce point, tu sauras très bien le faire pour moi.

Commentaire

Seul l'avenir pourra juger du bien fondé des décisions.. Elles te paraissent fondées , je ne partage ton avis qu'à moitié.
                            Maintenant en se posant sur le principe démocratique, le pouvoir ne souffre aucune critique et ça chez moi ça sent le pâté. Tout dirigeant se doit d'être soumis à son peuple, et non l'inverse, et la fortune du roi reste quand même pour moi un écueil dans un pays ou un trop grande partie de la population vit sou le seuil de pauvreté, et circonstance aggravante lorsque ce même roi se réclame de l'Islam...Jene développerait pas sur ce point, tu sauras très bien le faire pour moi.
                            Dans l'absolu des valeurs démocratiques, si j'étais dans un amphi, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Dans le Maroc où je vis et connaissant les défis et leurs priorités, il est très facile pour moi de prioriser l'économie et l'emploi. La première des dignités est d'avoir un salaire, de supporter sa famille et de fournir à ses enfants ce dont ils ont besoin. De vivre en sécurité...

La démocratie à l'occidentale, je ne suis pas du tout contre, mais dans un Maroc où le citoyen sera au niveau et les partis au niveau. On n'y est pas encore, on s'y dirige, ça prendra du temps, de l'exercice et de l'entrainement. Mais je préfère que ça prenne du temps et que cet entraînement se fasse avec des balles blanches qu'avec des balles réelles...

Si on avait un chef d'état fou qui prenait de mauvaises décisions, mon avis serait évidemment différent, mais j'aime bien la trajectoire que le pays est en train de prendre et la façon de gérer les challenges avec réalisme et volontarisme.

Je pense que la paix sociale est dûe au fait que la majorité sentent que ça travaille dans le background.

Et je pense aussi qu'ils savent tous qu'en ce moment particulier, donner les rennes du plein pouvoir à un parti serait suicidaire...
                            Dernière modification par ayoub7, 07 août 2021, 21h54.

Commentaire

Dans l'absolu des valeurs démocratiques, si j'étais dans un amphi, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Dans le Maroc où je vis et connaissant les défis et leurs priorités, il est très facile pour moi de prioriser l'économie et l'emploi. La première des dignités est d'avoir un salaire, de supporter sa famille et de fournir à ses enfants ce dont ils ont besoin. De vivre en sécurité...
                              Sur ce point je te rejoins, mais j'y oppose les privilèges et la fortune du roi et de sa famille. S'il consent à se séparer de 90% de sa fortune et de les investir dans l'écomomie cela me paraitrait bien plus en rapport avec ce que j'attend d'un dirigeant. Le développement se fait en s'appuyant sur l'emprunt et les investissements étrangers, l'investissement personnel du roi encouragera les IDE et soulagera la dette en envoyant un vrai message fort, et le rapprochera de son peuple bien plus.
                              La démocratie à l'occidentale, je ne suis pas du tout contre, mais dans un Maroc où le citoyen sera au niveau et les partis au niveau. On n'y est pas encore, on s'y dirige, ça prendra du temps, de l'exercice et de l'entrainement. Mais je préfère que ça prenne du temps et que cet entraînement se fasse avec des balles blanches qu'avec des balles réelles...

Si on avait un chef d'état fou qui prenait de mauvaises décisions, mon avis serait évidemment différent, mais j'aime bien la trajectoire que le pays est en train de prendre et la façon de gérer les challenges avec réalisme et volontarisme.

Je pense que la paix sociale est dûe au fait que la majorité sentent que ça travaille dans le background.

Et je pense aussi qu'ils savent tous qu'en ce moment particulier, donner les rennes du plein pouvoir à un parti serait suicidaire...
                              Ne sois pas naïf Ayoub7, le palais royal fait tout depuis Hassan2 pour bloquer et miner les partis politiques et les empêcher de se développer et d'avoir des leaders à la hauteur. Et c'est pas prêt de finir. Ceci étant je ne suis pas sur que les démocraties occidentales telles qu'elles existent soient idéales, elles sont seulement ce qui se fait de mieux dans le contexte démocrate. Il existe d'autres formes de gouvernance démocrates déjà expérmentées par les grecs antiques qui sont à mon sens bien plus égalitaires ( assemblées de citoyens legislatifs tirés au sort) je te mets un lien pour info (je n'utilise pas la balise youtube pour ne pas polluer le post ) https://www.youtube.com/watch?v=If2aO-FNdwk

Commentaire

Chargement...
                              X