Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks : Pour le roi du Maroc, l’armée est la plus grande menace pour le trône.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks : Pour le roi du Maroc, l’armée est la plus grande menace pour le trône.

    Les forces armées marocaines « restent minées par la corruption, l’inefficacité bureaucratique, les faibles niveaux d’éducation, certains de ses soldats risquent de tomber dans le radicalisme, ils sont politiquement marginalisés, et le gros de leurs troupes est déployé au Sahara occidental. » « Elles se modernisent, mais elles restent lestées par des problèmes de longue date ».

    L’ambassadeur américain au Maroc, Thomas Riley, a rédigé en août 2008, avec la collaboration de ses conseillers en matière de défense et de sécurité, un rapport confidentiel exhaustif de neuf pages sur les armées marocaines. Au total, les trois armées comptent 218 000 hommes – 10 000 de moins que celles de l’Espagne – dont 50 à 70 % se trouvent au Sahara. Seuls 40 %, un faible pourcentage, des unités déployées dans cette ancienne colonie espagnole sont opérationnelles.

    Les jeunes hommes qui s’engagent comme soldats sont payés environ 2 000 dirhams par mois (180 euros), tandis que les officiers qui commencent leur carrière gagnent environ 6 000 dirhams (540 euros). A cela s’ajoute le logement gratuit, qui les place dans une « situation raisonnablement confortable dans le contexte marocain ».

    Forte surveillance

    Protagonistes de deux coups d’État ratés dans les années 1970, les forces armées sont toujours étroitement surveillées. « Nous pensons que la monarchie continue de considérer les militaires comme la plus grande menace potentielle pour la Couronne. » « Par conséquent, ses officiers continuent d’être tenus à l’écart de la prise de décision politique et leur participation aux discussions sur la force militaire du Maroc est limitée », tout comme leurs relations avec les officiers des armées étrangères, y compris les attachés militaires américains. En conséquence, la qualité de l’information sur les forces armées est parfois « défaillante ».

    En raison de cette méfiance, « il n’y a pas de mouvements de troupes, de manœuvres ou même de voyages d’officiers à l’intérieur ou à l’extérieur du pays sans l’approbation du roi ». Au Maroc, il n’y a pas de ministère de la défense mais une petite administration civile qui rend compte au premier ministre. La participation du Maroc aux opérations de maintien de la paix est gérée par le ministère des affaires étrangères. « Toutes les autres questions liées à la défense sont décidées au Palais royal ».

    M. Riley estime toutefois que « certains signes montrent que la confiance du roi dans les forces armées s’accroît ». Preuve en est l’ »augmentation significative des dépenses militaires » avec l’achat, par exemple, de 24 chasseurs-bombardiers F-16 aux États-Unis. « Récemment, le roi a autorisé les vols militaires au nord de Ben Guerir [la plus grande base militaire du Maroc, à environ 200 kilomètres au sud de Rabat], ce qui n’était pas autorisé par le passé parce que le monarque voulait tenir les militaires éloignés du palais de Rabat. »

    Corruption et infiltration des islamistes

    Le principal défi auquel sont confrontées les forces armées est la corruption, selon M. Riley. Elle touche surtout les plus hauts niveaux de la hiérarchie militaire. Elle a des origines historiques car après les deux tentatives ratées, Hassan II a dit aux militaires : « Soyez loyaux et vous pourrez en profiter. » « Des rapports crédibles indiquent que le lieutenant-général Benanni profite de sa position de commandant en chef du secteur sud pour soutirer de l’argent des contrats militaires et influencer les décisions commerciales. » « Une rumeur répandue indique qu’il possède une bonne partie des pêcheries du Sahara occidental. » « Comme beaucoup d’autres officiers vétérans, Benanni a une somptueuse maison familiale qui a probablement été construite avec l’argent provenant de pots-de-vin. »

    « Une position de leader dans une région est une source importante de revenus non légaux pour la hiérarchie militaire », argumente l’ambassadeur. « On rapporte même que des étudiants de l’académie militaire marocaine paient pour améliorer le classement de leur école afin d’obtenir des postes militaires lucratifs. » « Les commandements dans le secteur sud, c’est-à-dire au Sahara occidental, sont considérés comme les plus lucratifs étant donné la concentration de l’activité militaire dans cette région (…) ». « Le gouvernement marocain semble chercher des moyens de mettre fin à la corruption dans les rangs des militaires qui sont formés à partir du colonel (…) ».

    Un problème mineur, comparé à la corruption, est la pénétration islamiste de l’armée. Certains rapports « suggèrent qu’un petit nombre de soldats sont sensibles à l’islamisme radical ». Après les attentats de 2003 à Casablanca, qui ont fait 45 morts, les enquêteurs ont « identifié des militaires » parmi les conspirateurs. Par la suite, « plusieurs militaires et gendarmes appartenant à d’autres cellules terroristes, dont l’une a volé des armes dans une base d’activités terroristes » ont été arrêtés.

    Parmi les mesures préventives prises pour éviter la propagation de l’islamisme radical dans les armées figurent « la suppression de toutes les mosquées sur les bases (…) et le déploiement du contre-espionnage militaire, le fameux Cinquième Bureau, avec des agents secrets pour surveiller les activités radicales dans les mosquées » près des casernes.

    : Wikileaks, Maroc, armée, Mohammed VI, palais royal, mafia immobilière, islamistes, Sahara Occidental,

    06 juin 2021

    : Maroc, Wikileaks, corruption, armée, immobilier, Palais royal, Mohammed VI, Hassan II, FAR, Forces Armées Royales,

  • #2
    Les armées des pays khorotos sont toutes pareilles.
    et je pense sincèrement que l'armée algérienne est la pire de toutes.

    Commentaire


    • #3
      Tout gouverneur qui ne tire pas sa légitimité de son peuple est en perpétuel danger, et tout le pays avec.

      Commentaire


      • #4


        Wikileaks : Pour le roi du Maroc, l’armée est la plus grande menace pour le trône.
        Tant que le peuple est derrière lui, il n'a rien à craindre. L'armée 'a aucune chance, elle est dans les casernes et elle est très bien encadrée ne vous en faites pas...
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ayoub7 Voir le message



          Tant que le peuple est derrière lui, il n'a rien à craindre. L'armée 'a aucune chance, elle est dans les casernes et elle est très bien encadrée ne vous en faites pas...
          Non votre armée de merde pille librement les richesses du Maroc en toute paix, c'est pour cela qu'elle ne risque pas de se retourner contre le monarque de sitôt.

          Commentaire


          • #6
            Le soutien du peiple n'a jamais été un soutien solide à n'importe quel chef d'etat, une fois le coup d'etat executé. Ce sont les equilibres et arrangement nationaux et internationaux qui garatissent relativement sa perenité.

            La legitimité est toujours du coté du plus fort. Un coup d'etat est toujours le resultat de nouveaux arrangement et qui donne lieu à de nouveaux equilibres

            combien de coup d'etat a été renversé par un peuple? De memoire , perso je m'en souviens pas
            Dernière modification par oumbar, 07 août 2021, 19h52.

            Commentaire


            • #7
              Wikileaks : Pour le roi du Maroc, l’armée est la plus grande menace pour le trône.
              Et je suis d'accord avec lui,il faut craindre et faire attention aux cols étoilés chez nous (région MENA..) pour plusieurs raisons,il faut leur réserver un unique couloir en dehors de la vie civile,il les mène à leur unique tâche pour laquelle on paye les impôts.

              L'armée aux commandes du pays, a3oudo billah..
              regardez ce qui se passe chez notre voisin,les généraux partent en retraite dorée dans des pays paradisiaques avec la cerise sur le gâteau,un changement radical de nationalité,et ceci le plus légalement du monde sans aucun regard pour le pays qui leur offert de telles largesses,ni même aucune ou crainte d'être poursuivis.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Nodjoud Voir le message

                Non votre armée de merde pille librement les richesses du Maroc en toute paix, c'est pour cela qu'elle ne risque pas de se retourner contre le monarque de sitôt.
                Soigne un peu ton langage, vous êtes une bande de voyous ici dont l'insulte est facile, notre armée est là pour protéger le pays point barre pas pour s'immiscer dans la politique....et tant mieux et sort moi des exemples de généraux marocains qui pillent, pas comme ton général qui s'est envolé avec les milliards pour prendre une autre nationalité et se la couler douce.
                Regarde du côté de tes généraux qui pillent vos richesses, vas dans la rubrique plus haut et lis ce que disent les vrais patriotes algériens.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Nodjoud Voir le message

                  Non votre armée de merde pille librement les richesses du Maroc en toute paix, c'est pour cela qu'elle ne risque pas de se retourner contre le monarque de sitôt.
                  Je comprends ton désarroi maintenant que l'on voit la réalité des choses et l'absence totale de l'armée en ce moment en Algérie quand il s'agit d'être la pour le citoyen et le pays.

                  Tu as raison d'insulter l'armée du pays voisin qui travaille d'arrache pied pour son peuple (et non le contraire). Mais ça ne change rien aux réalités.

                  Désolé que tu aies eu à voir ça de ton vivant.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par azed164 Voir le message

                    Soigne un peu ton langage, vous êtes une bande de voyous ici dont l'insulte est facile, notre armée est là pour protéger le pays point barre pas pour s'immiscer dans la politique....et tant mieux et sort moi des exemples de généraux marocains qui pillent, pas comme ton général qui s'est envolé avec les milliards pour prendre une autre nationalité et se la couler douce.
                    Regarde du côté de tes généraux qui pillent vos richesses, vas dans la rubrique plus haut et lis ce que disent les vrais patriotes algériens.
                    En quoi ai-je dit que c'est différent ? On a une armée de voyous et on le reconnait. Tu penses que tes FARces sont des anges ? Hassan 2 les a juste laisser s'enrichir sur le dos dee Marocains en échange qu'ils leur foutent la paix..

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Nodjoud Voir le message

                      Non votre armée de merde pille librement les richesses du Maroc en toute paix, c'est pour cela qu'elle ne risque pas de se retourner contre le monarque de sitôt.
                      Tout à fait, le pouvoir au Maroc est partagé entre le palais qui vampirise l'économie, et l'armée et la police qui rackettent le peuple et s'adonnent au juteux trafic de drogue.

                      Les militaires et les policiers marocains jouissent d'une impunité totale car le roitelet a peur d'eux, ils ont droit de dépouiller les marocains dans la rue ou de violer les femmes qu'ils veulent, sans risquer de plainte contre eux car la loi c'est eux.

                      Pour ceux qui doutent de mes propos, ils n'ont qu'à se rendre en voiture au Maroc, ils se rendront compte de la réalité de mes propos à la descente du ferry, dès leur premier contact avec un policier marocain, quand ils devront lui payer le bakchich pour descendre de voiture.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Hallaj Voir le message

                        Tout à fait, le pouvoir au Maroc est partagé entre le palais qui vampirise l'économie, et l'armée et la police qui rackettent le peuple et s'adonnent au juteux trafic de drogue.

                        Les militaires et les policiers marocains jouissent d'une impunité totale car le roitelet a peur d'eux, ils ont droit de dépouiller les marocains dans la rue ou de violer les femmes qu'ils veulent, sans risquer de plainte contre eux car la loi c'est eux.

                        Pour ceux qui doutent de mes propos, ils n'ont qu'à se rendre en voiture au Maroc, ils se rendront compte de la réalité de mes propos à la descente du ferry, dès leur premier contact avec un policier marocain, quand ils devront lui payer le bakchich pour descendre de voiture.
                        Mdrrr

                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          Au total, les trois armées comptent 218 000 hommes – 10 000 de moins que celles de l’Espagne – dont 50 à 70 % se trouvent au Sahara. Seuls 40 %, un faible pourcentage, des unités déployées dans cette ancienne colonie espagnole sont opérationnelles.
                          C'est connu, plus de 90% sont éloignés dans le Sahara Occidental occupé au fin fond du Sud, question d'éloigner tout danger. Il faut rappeler qu'à deux reprises l'armée avait failli avoir raison du cancer pseudo Alaouite.
                          L'ANP avait pour principe de ne pas se mêler des conflits internes des pays, aujourd’hui ce n'est plus le cas, surtout concernant le Maroc l'outil de destruction de prédilection aux mains des sionistes dans la région. Il y a aussi le 1/4 de million d'algériens massacrés avec son aide, la présence officielle des sionistes sur nos frontières, la création du MAK, la bisbille sur les réseaux sociaux et la création d'antagonismes idéologiques en Algérie, la dernière sortie très officielle à l'ONU concernant la région de la Kabylie et les agissements des politiques en général ... bientôt, la fin des haricots.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X