Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D'où viennent les Rifains ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Un autre Rifain célèbre: l'Emir Abdelkader

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par ayoub7 Voir le message
      Un autre Rifain célèbre: l'Emir Abdelkader
      Tellement célèbre qu'il a jugé bon de se faire appeler "Émir Abdelkader Al Jazaïri" et non "Abdelkader al Rifi"

      Commentaire


      • #33
        Les pays avancent et se développent pour rendre la vie plus agréable à vivre et certains se demandent d'où viennent les rifains, comme s'ils sont des êtres martiens, je suis berbère et alors ,je vis au Maroc comme les autres ,j'ai rien de plus que les autres, sauf ma propre personnalité ,il faut dépasser ce sous développement de l'intellect et donner de l'espoir aux jeunes pour édifier leur avenir

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Hallaj Voir le message

          Tellement célèbre qu'il a jugé bon de se faire appeler "Émir Abdelkader Al Jazaïri" et non "Abdelkader al Rifi"
          Yes, comme Benbella le Marrakechi qui est devenu Raiss Al Joumhoriya al Jazairiya. Il reste toujours d'origine Marrakechi, l'un n'empêche pas l'autre...

          C'est comme l'histoire, elle est ce qu'elle est, inébranlable et indéniable :


          Histoire : Quand l’émir Abdelkader se considéra comme représentant du sultan marocain



          Parallèlement à l’offensive française en Algérie (1830), les zones d’influence de Moulay Abderrahman (de 1822 à 1859) s’étendaient jusqu’à certaines régions du pays voisin. Ses prétentions de gagner du terrain vers l’est grandirent surtout après en avoir chassé les Ottomans (1299 – 1923).

          Mais face à la colonisation française qui devint rapidement une réalité, le sultan alaouite fut contraint de se retirer de ces régions-là, même si les populations lui avaient prêté allégeance. De ce fait, il soutint toujours ses voisins algériens face à la présence impérialiste.

          Appuyé par Moulay Abderrahmane, le chef religieux et militaire l’émir Abdelkader (de 1832 à 1847) mena une campagne farouche contre la présence française. L’ouest algérien lui préta alors allégeance en 1832, puis la population locale se mobilisa autour de lui pour constituer les moudjahidines.

          Cet engagement armé porta ses fruits, faisant essuyer à l’armée française plusieurs échecs. Mais à partir de 1839, la force coloniale prit le dessus en adoptant la stratégie de la terre brûlée. Des milliers d’hectares de terres agricoles furent dévastés, de même que des villes et villages.




          L’alliance entre l’émir Abdelkader et les Alaouites



          Intitulé «Le gouvernement marocain et la conquête d’Alger», l’ouvrage du chercheur algérien Ismaël Hamet revient longuement sur cette partie de l’histoire, expliquant que l’émir des moudjahidines fut ensuite contraint de quitter l’Algérie. «Lorsque les ennemis gagnèrent du terrain, l’émir trouva refuge au Maroc oriental, en suivant les bordures du Rif pour se retrouver à Oujda, où il fut chaleureusement accueilli», écrivit le chercheur décédé en 1932.

          En revanche, cet ancien interprète militaire indiqua que l’émir exprima son refus de l’allégeance que la population lui préta. Il exprima son rejet par ces mots :

          «Je ne suis venu sur la terre du sultan ni pour m’accaparer de son pouvoir ni de prendre possession de ses terres car cette attitude est totalement insensée.»

          Avant même de poser pied sur le territoire du sultan, l’émir se considérait justement comme l’un des représentants de Moulay Abderrahmane. Il revendiqua également que son pouvoir et son influence sur toute cette région du Maghreb étaient rattachés au sultan. En octobre 1889, il envoya à ce dernier «les cadeaux reçus de la part de la France» dans le cadre du traité de Tafna, signé le 30 mai 1837 et prévoyant une trêve avec l’armée de l’émir.

          Ce qui confirmait davantage le rattachement du chef moudjahid au pouvoir du sultan marocain étaient les prêches du vendredi, donnés au nom de Moulay Abderrahmane dans l’ouest algérien, sous l’instruction du guide armé. Dans son ouvrage, Ismaël Hamet rappela que même en remportant moultes batailles, le résistant Algérien ne prétendit guère à proclamer son règne sur la région et il tint à le rappeler dans sa correspondance avec le dirigeant alaouite.

          «Le peuple algérien est désormais uni et nous avons rompu avec le passé. Les moyens à la disposition de notre armée sont abondants, grâce à votre bénédiction sur nous, sans laquelle j’aurais été l’homme le plus faible et inapte à remplir de telles responsabilités. A cet instant, nous requérons auprès de votre excellence de mobiliser l’un de vos fils pour nous gouverner. Je serai le premier à œuvrer pour être au service de votre envoyé et mobiliserai tous les moyens possibles à cet effet.»

          L’émir Abdelkader dans sa lettre à Moulay Abderrahmane

          Ismaël Hamet indiqua qu’en réponse, le sultan alaouite recommanda à l’émir Abdelkader de continuer le djihad de là où il se trouvait. Les historiens expliquaient cet attachement à la dynastie alaouite par la conscience du leader algérien de la force que constituait le Maroc à l'époque, au niveau des ressources militaires et humaines.

          L’alliance stratégique contre la France



          L’Angleterre comptait parmi les alliés les plus stratégiques de Moulay Abderrahmane dans sa lutte contre l’impérialisme français qui menaçait son territoire, ce qui importait beaucoup aux yeux de l’émir Abdelkader. Autre raison de cet attachement, la bataille contre l’impérialisme français était motivée par des raisons religieuses, ce qui poussa le guide algérien à préconiser l’union avec le pouvoir marocain. De son côté, l’occupation française avait tenté de pousser Moulay Abderrahmane à se désolidariser de l’émir, mais rien n’y fit.

          Pendant toutes ces années, le Maroc resta attaché à l’émir Abdelkader et l’Algérie, ce qui enlisa les relations avec la France au point de mener une offensive contre les hommes de Moulay Abderrahmane. Les crispations donnèrent lieu à la bataille d’Isly, le 14 août 1844, après laquelle l’armée occupante put imposer de nombreuses contraintes au Maroc. Ces exigences furent actées en vertu de l’accord de Maghnia en 1845, qui traça des frontières floues entre les deux pays. Le traité, lui, ouvrit la porte à l’intrusion française dans le royaume chérifien jusqu’à y mettre en place son protectorat en 1912.

          Ya biladi
          Dernière modification par ayoub7, 10 août 2021, 18h01.

          Commentaire


          • #35
            Deux schismes et fawdha maghrébines apparaissent dans vos discutes :

            1- qu'on les appelle rifains, boudins ou "aoubache" ne change rien au fait qu'ils aient le même parler que les chaouis d'Algérie. Il faut être bête pour confondre ce genre de choses.

            2- que les Rifains viennent des Aurès n'exclut pas que ben bella ou abdelkader soient mrarka. Voir le pb par cette lorgnette du nationalisme relève de l'immaturité et de la médiocrité intellectuelle

            Commentaire


            • #36
              D'où viennent les Rifains ?
              quelle question bonanza!!
              de la cuisse de jupiter voyons!!


              Commentaire


              • #37
                min 7 dans la vidéo, la Rifaine explique comprendre TOUT ce que disent les chaouis des Aurès mais a eu des difficultés avec le parler kabyle.

                Commentaire


                • #38
                  La génétique a déjà parlé,
                  Les rifains sont massivement sous le haplogroupe E-Z5009 caractéristique des Sanhaja/Masmouda .. c'est aussi le marqueur des maures .. on peut conclure que maure se confonds avec les Sanhaja/Masmouda.
                  Plus particulièrement, on les trouve ( les rifains ) dans le haplogroup fils E-Z5013.
                  A noter que les Soussi, les Imazighen du moyen atlas se trouvent également sous E-Z5009 .. ce qui en sommes est très logique car les rifain Ait ouriaghel se disent eux même Sanhaja, de même pour les Imazighen de l'Atlas et du souss.
                  A noter que E-Z5009 ( le père fondateur remonte à ~2200 ans) devrait representer plus de la moitié de la population marocaine.

                  En Algérie, c'est le marqueur Zénète E-CTS12227 qui prévaut sans être dominant. L'Algérie est plus diversifié que ce soit sur tout les haplogroup ou spécifiquement ceux qui descendent du E-M81. Par contre chez les chaouis E-CTS12227 frôle les 100%.

                  E-CTS12227 se trouve au Maroc chez les rifain de l'est ( Nador, Berkane ) ..

                  Commentaire


                  • #39
                    Par exemple chez les chaouis E-CTS12227 frôle les 100%.

                    E-CTS12227 se trouve au Maroc chez les rifain de l'est ( Nador, Berkane ) ..
                    très intéressant

                    Commentaire


                    • #40
                      Si vous parler rifains je suis là...

                      Je viens de rentré de la plage sfiha devant le rocher nekor, je suis à imzouren ce soir, exactement au cafés royal ou inter mondial, quelqu'un pour nous rejoindre? que voulez vous savoir?

                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Yous Voir le message
                        La génétique a déjà parlé,
                        E-CTS12227 se trouve au Maroc chez les rifain de l'est ( Nador, Berkane ) ..
                        Voila
                        Voila ce qui est très intéressant à savoir
                        Vraiment yatik saha

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Hand Voir le message
                          Si vous parler rifains je suis là...

                          Je viens de rentré de la plage sfiha devant le rocher nekor, je suis à imzouren ce soir, exactement au cafés royal ou inter mondial, quelqu'un pour nous rejoindre? que voulez vous savoir?
                          J'aimerais bien faire un tour la bas, mais je suis en auto confinement....

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par ayoub7 Voir le message

                            J'aimerais bien faire un tour la bas, mais je suis en auto confinement....

                            Tu peux bouger, ici c'est plein entre les mre et les gens de dakhilia, bon y'a eu mieux comme situation et comme plein de visiteur mais bon c'est toujours ça de gagner pour le commerce local ..
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X