Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vaccination : le point sur le taux couverture par tranches d’âge et la population cible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vaccination : le point sur le taux couverture par tranches d’âge et la population cible


    Au moins 48% de la population cible (25 millions de personnes) est totalement vaccinée. Ce taux sera porté à 67% dans peu de temps, si les vaccinés respectent la deuxième dose et si la base de calcul ne change pas. Eclairage.

    Modifié 17 août 2021 à 19h08

    Avec 11,98 millions de personnes ayant reçu les deux doses ou la dose unique de Janssen, le Maroc a complètement vacciné 47,92% de la population cible de la campagne de vaccination de 25 millions de personnes (17 ans et plus).

    Ce taux est appelé à atteindre 67% dans peu de temps, puisque la population ayant reçu la première dose compte au 17 août plus de 16,7 millions de personnes.

    Légère amélioration du taux de couverture des 40 -59 ans

    Selon les chiffres de suivi consultés par Médias24 (arrêtés au 15 août), on remarque que le taux de couverture par tranche d’âge s’améliore par rapport au dernier point du 4 août.

    Le taux de couverture de la cible des 40-59 ans est en légère hausse, mais reste bas si l’on considère que la vaccination pour cette catégorie est ouverte depuis avril-mai. Il est de 79% pour les deux doses en sachant que 91% de cette population a reçu la première dose.

    Concernant les deux autres catégories pour lesquelles la vaccination a été ouverte au cours des mois de juillet et d’août, les taux sont naturellement bas. 51% des 25-39 ans ont reçu la première dose. 13% sont totalement vaccinés.

    Pour les plus jeunes, 17-24 ans, 13% ont reçu la première dose et 1% les deux doses. A noter que dans les statistiques consultées par Médias24, la catégorie compte les 17 ans, alors que dans les faits, la vaccination est ouverte pour les 18 ans et plus.





    Le taux de couverture vaccinale est de 33% par rapport à la population globale

    Rappelons que l’objectif officiel et affiché, à ce jour, du ministère de la santé est de « vacciner au moins 80% de la population cible qui est de l’ordre de 25 millions de personnes« , comme nous le confirme une source sûre. Il s’agit de la population âgée de 17 ans et plus.

    Donc, l’objectif est d’immuniser au moins 20 millions de personnes.

    La taille de la population cible impacte le taux de couverture vaccinale. Il s’avère, selon plusieurs spécialistes, qu’il y a un débat sur la population à prendre en compte.

    Au regard de la forte contagiosité du variant Delta et sa gravité, les spécialistes préconisent d’élargir la base et de porter l’objectif à au moins 80% de la population globale et pas seulement les plus de 17 ans.

    Au Maroc, la population globale est estimée à 36 millions de personnes. 80% revient à vacciner 28,8 millions de personnes. Si l’on prend la population globale comme cible et donc base de calcul, le taux de couverture baisse ainsi à 33%.

    Selon nos informations, le débat existe au sein du comité stratégique chargé de la vaccination.

    Même si aucune annonce n’a été faite officiellement dans le sens de la prise en compte de la population globale, dans les faits, les autorités sanitaires font tout pour élargir le spectre de la vaccination.

    La vaccination à partir de 12 ans améliore le taux de couverture de la population

    Tous les Marocains de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner dans n’importe quel centre et sans rendez-vous.

    Une nouvelle recommandation du ministère de la santé, publiée ce mardi 17 août, incite les femmes enceintes à se faire vacciner quel que soit le terme de la grossesse, alors qu’auparavant, le premier trimestre était exclu de la vaccination.

    Par ailleurs, le Maroc se dirige aussi vers l’ouverture de la vaccination aux enfants de 12 à 17 ans. Les élèves de cette tranche d’âge sont au nombre de 2,98 millions.

    L’addition de cette catégorie aux 25 millions déjà ciblés par la campagne portera la taille de la population cible à plus de 28 millions de personnes, soit près de 80% de la population globale (36 millions).

    Les deux chiffres à retenir :

    base 17 ans et plus (25 millions) : 48% de la population sont totalement vaccinés et 67% ont reçu au moins la première dose.

    base 12 ans et plus (28 millions) : 42,8% de la population sont totalement vaccinés et 59,7% ont reçu au moins la première dose.

    En ajoutant les personnes ayant eu un Covid sans avoir été vaccinées, le Maroc s’achemine clairement vers une immunité collective assez large probablement dans quelques semaines.

    Media24.ma

  • #2
    Remarquable vitesse mais il me semble que les 17 à 39 ans vont nous faire baver avant d'arriver a l'immunité collective.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Cette tranche d'age 17-25 ans s'est montrée très réticente, il faut trouver un moyen de les obliger. Y en a qui ont reçu la première dose et ne sont pas présentés pour la deuxième.
      Un autre cas ceux qui ont été testé positif doivent attendre 3 mois pour être vaccinés

      Commentaire


      • #4
        Le plus difficile est à venir
        les gens qui ont eu une dose d’astrazeneca doivent faire la 2ème dose avant le 28 août, je pense date d’expiration du vaccin
        3alam mafahmch
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Vaccination anti-covid: 586.920 doses administrées en 24H, un nouveau record

          Un total de 586.920 doses du vaccin anti-covid ont été administrées aujourd'hui au Maroc en 24H, réparties entre dose1 et dose2, relève-t-on du bulletin quotidien du ministère de la Santé sur la situation de la Covid-19, un record. Dans le détail, 247.076 personnes ont reçu leur première dose du vaccin ce mardi, tandis que 339.844 ont reçu la deuxième dose.

          Il s'agit là d'une performance sans précédent depuis le début de la campagne nationale de vaccination, illustrant l'adhésion totale de toutes les catégories bénéficiaires de cette opération. Pour rappel, la vaccination contre la Covid-19 concerne aujourd'hui tous les majeurs.

          Commentaire


          • #6
            Wow, presque 600000 personnes en un jour ! Une date prévue pour la fin de la campagne?
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              ça dépendra de la fréquence d'approvisionnement en doses de vaccins, j'ai lu que si les arrivages arrivaient normalement et sans interruption la vaccination serait finie pour la fin de l'automne donc vers novembre début décembre, sans compter que le pays devrait commencer à produire le vaccin d'ici là comme annoncé...

              Commentaire


              • #8
                Ah ouais quand meme, ils devraient reporter la rentree scolaire d'un mois le temps de vacciner les jeunes.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  ayoub7
                  au moins enseignement à distance durant le premier mois et non un report

                  Commentaire


                  • #10
                    Voila une solution du milieu. Et a terme, non vacciné = interdit du présentiel...
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Selon moi, pour imposer le vaccin à cette tranche d'âge c'est que l'attestation de vaccin sois parmi les pièces du dossier d'inscription dans les établissements d'enseignements

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par barthez
                        au moins enseignement à distance durant le premier mois et non un report
                        l'enseignement à distance ne marche pas, il faut différencier entre le lieu du domicile et le lieu d'enseignement !
                        comment il pourra se concentrer sur un cours de math alors qu'il est allongé chez lui une couverture sur soi, il peut trés bien couper la cam et l'audio et continuer à dormir pendant que le prof fais un cours sur les equations et les probabilités

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette tranche d'age 17-25 ans s'est montrée très réticente, il faut trouver un moyen de les obliger.
                          la génération TikTok Insta et compagnie, la génération fast-food la génération qui croit un "influenceur" (je déteste ce mot ) plus que le médecin ou l'Imam, cette génération qui étale toute sa vie sur les réseaux sociaux a peur du vaccin, cette génération qui bouffe du n'importe quoi a peur de je ne sais même pas quoi....


                          drôle de monde...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X