Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: Les Sahraouis sont désormais "sans nationalité"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: Les Sahraouis sont désormais "sans nationalité"

    Bizarre lorsque l'on sait que la RASD est inscrite à la Convention de Genève.

    - Un Sahraoui qui avait été inscrit pendant 20 ans comme ressortissant du "Sahara occidental" à Fribourg est désormais désigné comme "sans nationalité" dans le Système d'information central sur la migration (SYMIC). Pour le Tribunal fédéral, ce changement de pratique est conforme au droit.

    L'homme était arrivé en Suisse en 1998 et avait été reconnu comme réfugié. Son permis de séjour puis d'établissement indiquaient "Sahara occidental" à la rubrique nationalité. Au printemps 2019, il a constaté que des courriers du Service de la population et des migrants du canton de Fribourg (SPoMi) le désignait avec sa famille comme Marocain.

    L'intéressé a demandé alors au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) de corriger cette donnée. Le SEM, qui est responsable des inscriptions dans le système (SYMIC), a décidé de revoir sa pratique et de l'inscrire comme "sans nationalité".

    Le Sahara occidental revendiqué par le Maroc

    Le secrétariat a expliqué qu'il n'était pas contesté que le réfugié était originaire du Sahara occidental. Ce pays n'étant pas reconnu par la Suisse, ses ressortissants étaient inscrits comme Marocains car le Maroc revendique ce territoire. Or, la Suisse ne reconnaît pas non plus cette revendication, il a donc été décidé de désigner les Sahraouis comme "sans nationalité". Au final, le SEM a rejeté la demande de rectification.

    Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal juge cette pratique admissible et confirme la décision du Tribunal administratif fédéral qui avait rejeté le recours de l'intéressé. Selon les juges de Mon Repos, il est de l'intérêt de la Suisse que la position qu'elle défend sur la scène internationale soit reprise à tous les échelons de l'administration et soit ainsi cohérente.
    L'intérêt national avant tout


    Cet intérêt national l'emporte sur celui du recourant. Celui-ci ne peut pas invoquer en sa faveur le fait qu'il a été inscrit comme ressortissant du Sahara occidental pendant une vingtaine d'années. Le changement de pratique n'a aucune influence sur son statut en Suisse.

    L'argument selon lequel certains Etats lui interdisent d'entrer sur leur territoire s'il est considéré comme apatride n'a pas été pris en considération non plus par la 1ère Cour de droit public. En effet, ces restrictions ne découlent pas seulement des dispositions suisses mais aussi de celles des pays concernés.

  • #2
    Le statut d'apatride est le meilleur qu'ils soit car sans nationalité, il permet de voyager partout dans le monde et sans visas.

    En revanche, il est étonnant que ce Sahraoui en territoire occupé ait obtenu ce statut car la Suisse considère le Maroc comme Etat sûr et refuse l'asile politique aux Marocains à moins que ceux-ci se déclarent homosexuels.

    Commentaire


    • #3
      Le Sahara occupé par le Makhzen juif sioniste n'est pas reconnu comme Marocain ni par l'ONU, ni par l'Europe ... ceci peut expliquer cela

      Commentaire


      • #4
        je croyais que la RASD distribuait des passeports et cartes d identites de la repoublik saharouie.vous n etes pas a une contradictions pres.

        Commentaire


        • #5
          On parle ici des Sahraouis colonisés par ton royaume chérifien

          Commentaire


          • #6
            Donc, un pays auto-poroclamé qui n'a même pas de passeport reconnu est membre de l'UA?! Il faut régler ca ti-d-suite et les renvoyer chez eux a Tindouf!!1
            "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a pas une semaine, l'ua a réaffirmé le principe du respect des frontieres heritées du colonialisme, reférence directe au sahara occidental derniere colonie en afrique.

              Commentaire


              • #8
                Je pense justement qu'à la prochaine réunion de l'UA, cette anomalie qu'est la RASD va être définitivement corrigée : plus des 2/3 des états vont oeuvrer à mon sens pour qu'elle ne fasse plus partie de l'UA. Car c'est un son sens ! cette affaire a assez duré ! Vous vous rendez compte: on parle d'un truc 100% fabriqué par l'Algérie : quelle histoire? quelle capitale avant les espagnols? quelle monnaie? quel président/roi ? quels hommes/femmes historiques? Franchement il y a un truc totalement incompréhensible. Cette affaire créée par l'Espagne en tant que colonisateur qui a eu du mal à digérer se défaite surprise avec la mort de Franco et qui a essayé de monter l'Algérie (et a réussi) contre le maroc pour faire durer son pouvoir et sa volonté sur ce territoire..
                Pour conclure, oui les Sahraoui sont Marocains et vivent pleinement leur vie et leurs projets dans le sahara marocain, les autres ont été juste pris par la force et gardés dans des conditions horribles par la junte du FLN : des tentes et de la taule dans la région considérée dorénavant la plus chaude de la planète, sans avenir ni espoir.. un crime contre l'humanité.
                Vivement que cette anomalie soit corrigée et que les algériens reprennent leur pouvoir et que a junte des caporaux soit dissoute par la même occasion.

                Commentaire


                • #9
                  - "Je pense justement qu'à la prochaine réunion de l'UA, cette anomalie qu'est la RASD va être définitivement corrigée : plus des 2/3 des états vont oeuvrer à mon sens pour qu'elle ne fasse plus partie de l'UA. Car c'est un son sens !"

                  Vous délirez sous l'emprise du haschich! Connaissez-vous les conditions requises afin d'exclure un membre fondateur de l'Union africaine?

                  Commentaire


                  • #10
                    et un membre fondateur qui ne delivre pas de passeport ,il fume quoi de la moquette ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X