Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut le maintien du gazoduc entre l'Algérie et l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc veut le maintien du gazoduc entre l'Algérie et l'Europe

    Le Maroc a exprimé officiellement jeudi 19 août sa position pour le maintien du gazoduc Maghreb – Europe, qui relie l’Algérie à l’Espagne via le territoire marocain, mais le gouvernement algérien n’a pas encore tranché.

    « La volonté du Maroc de maintenir cette voie d’exportation a été clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux, depuis plus de trois ans », a déclaré jeudi à Maroc le Jour, le quotidien francophone de l’Agence marocaine de presse (MAP), la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra.

    Mme Benkhadra a mis fin ainsi à plusieurs mois de suspense, du côté marocain, sur le renouvellement du contrat qui expire le 31 octobre, pour maintenir en vie ce gazoduc, que l’Algérie voulait être le symbole de la construction du Grand Maghreb.

    Le Maroc a-t-il essayé d’utiliser le gazoduc pour faire du chantage ?

    Dans son intervention, la directrice générale de l’ONHM marocain a éludé les tentatives du Maroc d’utiliser ce gazoduc pour faire pression sur l’Espagne d’un côté et l’Algérie de l’autre, dans un contexte de tensions politiques avec ces deux pays.

    Le royaume entretient des relations difficiles avec son voisin espagnol sur fond de conflit au Sahara occidental. Pour faire pression sur Madrid, Rabat a utilisé, sans succès, les cartes de l’émigration clandestine et de la sécurité énergétique.

    Avec l’Algérie, le Maroc aurait cherché à obtenir plus de gaz sachant qu’il prélève déjà 900.000 m3 par an de ce gazoduc, mais surtout à l’affaiblir économiquement, sachant le poids de l’exportation des hydrocarbures notamment le gaz dans son économie, dans un contexte de baisse conséquente des prix du pétrole.

    Fournisseur fiable et traditionnel de gaz naturel à l’Espagne et à l’Europe du Sud en général, l’Algérie aurait certainement pâti d’une décision défavorable du Maroc sur le maintien du GME. Une question qui a été évoquée publiquement par Tewfik Hakkar le PDG du groupe algérien Sonatrach fin juin.

    « Même en cas de non-renouvellement de ce contrat qui prend fin en octobre prochain, l’Algérie pourra fournir l’Espagne, mais également répondre à une éventuelle demande supplémentaire du marché espagnol sans aucun problème », a-t-il dit.

    L’Algérie a pris ses dispositions

    En fait, l’Algérie a déjà pris ses dispositions et a anticipé une décision défavorable du Maroc qui, en voulant faire d’une pierre deux coups, est tombé dans son propre piège.

    Selon nos sources, le groupe Sonatrach a mis en place une solution technique pour faire basculer les quantités transportées par le GME sur le gazoduc Medgaz qui relie directement l’Algérie à l’Espagne.

    « Ça ne pose aucun problème technique de transporter les quantités du GME via le Medgaz, » affirme un expert pétrolier algérien à TSA. Les anticipations fortes de l’Algérie ont rendu inopérants les desseins marocains concernant ce gazoduc. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé ».

    Les manœuvres marocaines pourraient être fatales à ce gazoduc. C’est peut-être le clap de fin de ce pipeline. Si le Maroc a annoncé officiellement sa position en faveur du maintien de ce gazoduc, l’Algérie n’a pas encore tranché.

    « Toutes les options sont ouvertes », estime l’expert algérien qui doute toutefois d’une décision favorable de l’Algérie en raison des tensions entre les deux pays. « Vu les résultats de la réunion du Haut conseil de sécurité (HCS) sur le Maroc, il est difficile de croire à un renouvellement du contrat de ce gazoduc », ajoute-t-il.

    Mercredi, le HCS a dénoncé une série d’actes hostiles de la part du Maroc et a annoncé une révision des relations avec ce pays. Selon des sources, l’Algérie ne compte pas renvoyer son ambassadeur à Rabat – qu’elle a rappelé le 18 juillet dernier pour « consultation » -, et envisage de réduire la représentation diplomatique entre les deux pays au niveau des chargés des affaires.

    Désormais, ce gazoduc ne représente aucun enjeu économique majeur pour l’Algérie. Le groupe Sonatrach a assuré qu’il pouvait s’en passer, et continuer à assurer l’approvisionnement en gaz de l’Espagne, l’un de ses principaux clients dans le monde.

    En revanche, ce gazoduc permet au Maroc d’obtenir des revenus en devises, en percevant des droits de passage sous forme de quantités de gaz naturel qui varient en fonction du volume transporté. C’est l’un des rares segments de coopération économique qui n’a pas été affecté par la détérioration des relations entre les deux pays.

    « Le gazoduc Maghreb – Europe a été conçu par l’Algérie comme un engagement de sa part en faveur de la construction du grand Maghreb. On aurait pu le passer directement sous la Méditerranée, mais l’Algérie a préféré transiter par le Maroc pour permettre à ce pays de tirer profit de ce projet », raconte l’expert algérien.

    Toutefois, aujourd’hui, les conditions ayant prévalu lors du lancement de ce gazoduc ne sont plus réunies. Le projet du grand Maghreb s’est éloigné. L’Algérie et le Maroc sont arrivés au point de non-retour.

    TSA

  • #2
    C'est une très bonne chose de fermer le robinet de gaz au makhzen sahyouni israéli khayen

    Commentaire


    • #3
      Le groupe Sonatrach a assuré qu’il pouvait s’en passer, et continuer à assurer l’approvisionnement en gaz de l’Espagne, l’un de ses principaux clients dans le monde.
      Dans ce cas, il faut passer outre.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Le gazoduc Maghreb – Europe a été conçu par l’Algérie comme un engagement de sa part en faveur de la construction du grand Maghreb. On aurait pu le passer directement sous la Méditerranée, mais l’Algérie a préféré transiter par le Maroc pour permettre à ce pays de tirer profit de ce projet », raconte l’expert algérien.
        Un régime ingrat et pas qu'avec l'Algérie
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          N'oublions pas que nous avons des dirigeants faibles et égoïstes, qui feront toujours passer leurs intérêts personnels avant ceux de l'Algérie. Le Makhzen mobilisera très certainement ses alliés du Golf et ses alliés français pour faire pression sur l'Algérie afin de reconduire ce contrat, et nos séniles au pouvoir ayant peur pour leurs bien mal acquis et placés à Paris ou Dubaï, reconduiront discrètement ce contrat au profit du Makhzen.

          Un point positif existe tout de même à cette arnaque du peuple algérien, c'est que le petit peuple marocain pourra continuer à se chauffer et à cuisiner avec lfouta bon marché algérienne, mais sans savoir que le gaz avec lequel ils se chauffent leur aura gracieusement été offert par l'Algerie sur laquelle on leur a appris à cracher depuis tout petits.
          Dernière modification par Hallaj, 21 août 2021, 20h56.

          Commentaire


          • #6
            Dans son intervention, la directrice générale de l’ONHM marocain a éludé les tentatives du Maroc d’utiliser ce gazoduc pour faire pression sur l’Espagne d’un côté et l’Algérie de l’autre, dans un contexte de tensions politiques avec ces deux pays.
            C'est bizarre!! si l’Algérie ne veut pas prolonger le contrat qu'elle le dise clairement et puis c'est tout...la position du Maroc par rapport au prolongement du contrat est maintenant claire. la position de l'Espagne aussi (je suppose)..pourquoi chercher à se justifier en évoquant les autres?

            Commentaire


            • #7
              Je pense que le Maroc - Espagne décideront ensemble du futur de ce gazoduc.

              Commentaire


              • #8
                rodmaroc

                ... si l’Algérie ne veut pas prolonger le contrat qu'elle le dise clairement et puis c'est tout ...

                Chaque chose en son temps.

                ... a position du Maroc par rapport au prolongement du contrat est maintenant claire ...

                L'Algérie n'est pas obligée de fixer ou d'exprimer ses décisions suivant le tempo du Maroc. On saura lorsqu'il sera temps de savoir ... selon l'heure algérienne.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie n'est pas obligée de fixer ou d'exprimer ses décisions suivant le tempo du Maroc. On saura lorsqu'il sera temps de savoir ... selon l'heure algérienne.
                  Voilà ce que titrait l'APS aujourd'hui: Supposé soutien du Maroc au maintien du gazoduc GME: encore des "mensonges"..
                  ma question c'était pas le timing. ma question c’était: pourquoi faire des procès d'intention aux autres lorsqu'ils expriment une position officielle?

                  Commentaire


                  • #10
                    rodmaroc Tu leurs demandes pourquoi l'APS est malade du Maroc ? C'est la mission qui lui a été assignée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu leurs demandes pourquoi l'APS est malade du Maroc ? C'est la mission qui lui a été assignée.
                      Dans l'assertion ci-haut, il suffit de remplacer APS par MAP et Maroc par Algérie pour que l'affirmation reste tout autant valide...

                      Commentaire


                      • #12
                        rodmaroc
                        ma question c'était pas le timing. ma question c’était: pourquoi faire des procès d'intention aux autres lorsqu'ils expriment une position officielle?
                        Nous parlons de choses politiques, yek ? Et bien l'un ne va pas sans l'autre dans ce domaine : je dis à 3h ce qui doit être dit à 3h, en attendant l'heure que j'estimes bonne pour redire la même chose ou bien déclarer autre chose.

                        On sais la position officielle du Maroc comme tu l'a dis. On attendra donc l'heure algérienne pour savoir ce que l'Algérie aura décidé pour sa part ...

                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Le maroc peut largement se passer du gaz algerien. Le marché spot regorge de gaz. Les qataris frappe à la porte. Alger peut tout autant se passer selon son pdg (bien particulier) de cette voie de transit. La question est donc économiquement accessoire. Sur la symbolique, personne ne veut être celui qui mettra fin à une certaine idée du maghreb. Alger espérait sans doute que ses dernières outrances pousseraient le Maroc a mettre fin au contrat. En clarifiant sa position le Maroc a refilé la patate chaude ....
                          Alger n'a jamais fait de cadeau. Le contrat prévoit un droit de passage payé en cash ou en gaz. Un pipeline sous-marin aurait couté 4 fois plus cher.
                          Le projet Nador med west et son terminal gazier va permettre de traiter des volumes autrement plus conséquent.
                          Alger réagit comme si la perte d'un client pouvait être une bonne chose....c'est cette facheuse tendance à meler systématiquement le business au politique, qui prive Alger de perspectives et opportunités économiques.
                          et dieu sait que les clients ne se bousculent pas au portillon. La tendance est même plutôt à des renégociations douloureuses des contrats gaziers avec des clients traditionnelles.

                          Commentaire


                          • #14
                            L’Algérie considérant le Maroc comme son ennemi Numéro ..responsable des incendies en Kabylie .. doit normalement ne pas renouveler le contrat .. logique non ?

                            Commentaire


                            • #15
                              le contrat n'a pas expiré, d'ici là coulera beaucoup d'eau sous le pont. le oui ou le non reviendra au maitre de la situation.

                              ps. et vos gardes forestiers dormirons sur leurs lauriers

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X