Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion des flux migratoires: Frontex salue l'action du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion des flux migratoires: Frontex salue l'action du Maroc

    Par L'Economiste| Le 22/08/2021 - 14:19 | Partager


    L'Agence européenne de contrôle des frontières (Frontex) a mis en avant le rôle du Maroc dans la gestion des flux migratoires. Selon son directeur exécutif Fabrice Leggeri, le Royaume reste un partenaire "fiable et solide" de l’Union européenne (UE) en matière de gestion des flux migratoires. Leggeri a qualifié d’"excellente" la coopération avec le Royaume dans un entretien avec Europa Press.

    "Le Maroc déploie et a déployé énormément d’efforts en termes de gestion de la migration", a affirmé le directeur exécutif de Frontex, ajoutant que la fiabilité de Rabat est illustrée par le fait que la route migratoire de la Méditerranée occidentale "est sous contrôle". "Nous avons plus ou moins le même niveau d'arrivées que l'année dernière, ce qui montre que les autorités marocaines ont même renforcé leur gestion des départs du Maroc et ont pris des mesures pour lutter contre les activités criminelles liées au trafic d'êtres humains", a-t-il affirmé.

    La directeur de Frontex ne s'est toutefois pas trop épenché sur l'entrée de 8.000 personnes à Sebta lors de la crise entre Rabat et Madrid. "Je pense que c'était un incident isolé et il ne faut probablement pas exagérer car la coopération (avec le Maroc) est excellente", a-t-il fait valoir. Au sujet des expulsions de mineurs entamées par les autorités espagnoles, Leggeri a également souhaité ne pas commenter les procédures judiciaires. Le directeur de Frontex a toutefois affirmé qu'il faut veilller à ce que chaque personne vulnérable "soit traitée de manière appropriée, d'une part, mais réfléchir à ce qui est mieux pour un mineur non accompagné, d'autre part". "Etre seul dans un pays étranger ou rentrer chez-soi?", s'est-il interrogé.
Chargement...
X