Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rupture des relations diplomatiques algéro-marocaines: quelles conséquences?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rupture des relations diplomatiques algéro-marocaines: quelles conséquences?

    Après l'Allemagne et l'Espagne, la dictature marocaine s'attaque à l'Algérie! Mais à quel finalité?

    - " Quel sort sera réservé aux Algériens installés au Maroc, et à celui des Marocains, particulièrement les très nombreux migrants illégaux, présents en Algérie ? "

    Maintenant que les relations sont rompues, on ne peut s’empêcher de penser à la suite.

    Quel sort sera réservé aux Algériens installés au Maroc, et à celui des Marocains, particulièrement les très nombreux migrants illégaux, présents en Algérie ?

    Si un scénario identique à celui des années 1970, qui a vu des expulsions massives et réciproques de populations à la suite de la rupture des relations bilatérales par Rabat en 1976 après la reconnaissance par Alger de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), ne serait pas à l’ordre du jour, rien ne nous dit que la situation n’évoluerait pas si les choses venaient à s’envenimer. Et elles vont s’envenimer.

    Une autre victime de cette crise sera, sauf coup de théâtre, le gazoduc Maghreb-Europe qui relie l’Algérie à l’Espagne via le territoire marocain, et dont le contrat arrive à expiration au mois d’octobre.

    Lors de son point de presse, Lamamra a renvoyé la balle à la Sonatrach (géant algérien des hydrocarbures) mais son renouvellement sera difficile si les ponts entre les deux États continuent à s’écrouler les uns après les autres.

    Des déconvenues en série

    Le bras de fer avec Madrid après l’hospitalisation du chef du Front Polisario Brahim Ghali en Espagne et le déferlement provoqué par Rabat de citoyens marocains sur Ceuta a aussi été remporté par l’Espagne.

    Le roi du Maroc a dû annoncer il y a quelques jours une « étape inédite » dans les relations hispano-marocaines. Il n’y a plus d’exigences.

    En revanche, les Espagnols exigent depuis plusieurs mois une totale « redéfinition » de ces relations. Avant de s’engager dans ces négociations, Madrid, qui cherche à aller au-delà d’un simple rafistolage, veut s’assurer que des soubresauts comme ceux de Ceuta ne se reproduiront plus.

    De quelle manière ? L’« étape inédite » et la « redéfinition » veulent-elles dire que l’Espagne, qui s’est déclarée prête à engager des conversations « sans limites ni tabous » avec Rabat, serait prête à céder aux exigences de son voisin du sud et reconnaître la marocanité du Sahara occidental ?

  • #2
    En tout cas, c'est vraiment dommage d'en être arrivé là !
    ...

    Commentaire


    • #3
      Les conséquences sont énormes la destruction au yeux du monde de l'image du Maroc en un pays belliqueux sournois stupide des accusations de pyromane renforcer par la toute aussi stupide attaque marocaine du territoire espagnol ou la recherche de mise au pas de l'Allemagne sur sa politique de conformité avec l'ONU .

      Commentaire


      • #4
        Les consequences se font sentir encore plus en hiver!
        La rupture des relations serait tombée comme une foudre sur Mme Benkhadra, meskina, elle qui il y a seulement qlqs jours maintenait l'espoir de voir le contrat de gaz renouvelé au delà du mois d'octobre prochain! Sans parler de la fin du rêve de certains marocains désireux venir travailler en algerie à l'instar des milliers d'autres installés déjà depuis une decennie en algerie dont la réussite a fait multiplié leur nombre.
        Si pour ceux qui sont deja sur place et travaillent ds la clandestinité au vu et au su des autorités sans être dérangés, il n'y aura aucun souci, mais qui risquent après les derniers ,evenements, d'être invités à rentrer chez eux à l'expiration de leur visa, desormais il ne sera plus possible d'accueillir de nouveaux desperados!

        Tout cela a cause de la stupidité du makhzen, qui au lieu de garder le statut quo et continuer de profiter des bienfaits de l'algerie sur son economie( gaz, emmigration....etc) il s'est lancé ds une hystérie inédite contre l'algerie depuis sa normalisation avec l'entité sioniste.
        Il ne fait que recueillir les fruits de sa diplomatie à deux sous!
        Dernière modification par Ismail, 27 août 2021, 19h22.

        Commentaire


        • #5
          Ismail , galaxy : donc tout mauvais pour le Maroc .. mais tout. Les conséquences sont donc totalement néfastes pour nous. Par contre tout positif pour les généraux? vraiment? et pour l'image de l'Algérie donc? .. alors dans ce cas le peuple algérien devrait descendre dans la rue pour fêter enfin la délivrance et crier victoire.. Nous au Maroc, nous regardons et tout le monde se dit : "bof .. encore un truc des généraux , rien ne nous étonne depuis 45 ans, nous sommes tristes de ce qui se passe"... donc tant mieux pour vous si la rupture est une victoire , si la rupture est un summum des succès et que pour nous est une déchéance, une descente aux enfers... je vous demande juste d'être un peu légèrement pragmatique et de citer en quoi vous allez gagner quoique ce soit en rompant .. de point de vue financier et autre.. Quant à citer encore et toujours les relations du Maroc avec Israel comme étant totalement inacceptable, que diriez vous de l'Afrique du Sud et du Nigéria, du Kenya, vos principaux " amis " en Afrique avec qui la lune de miel est plus que miel et qui ont des rapports plus qu'amicaux avec Israel ? vous coupez les relations aussi? .. La Mauritanie a aussi des relations et en a eu .. et que dire de l'Egypte?!
          Vos généraux font du mal au peuple, aux peuples et ce qui est triste c'est de trouver des supporters comme vous pour ces mafieux ... triste..

          Commentaire


          • #6
            @ Paix
            tu mélanges tout!
            Tu parles trop mais ne dis rien!
            Tu donnes des exemples qui n'ont rien à voir avec le sujet.
            Arrêtez de pleurnicher! Voir le regret du maroc de la decision de l'algerie et la derniere sortie del othmani.


            Commentaire


            • #7

              Les conséquences sont énormes la destruction au yeux du monde de l'image du Maroc en un pays belliqueux sournois stupide des accusations de pyromane renforcer par la toute aussi stupide attaque marocaine du territoire espagnol ou la recherche de mise au pas de l'Allemagne sur sa politique de conformité avec l'ONU .
              Nan, bien au contraire, le Maroc s'en sort comme le seul adulte dans la région, qui appelle à la paix, au dialogue, qui presente son aide et qui est pour les retrouvailles entre les peuples, et l'Algerie, tout le contraire...
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                On s'en fout de vos mensonges.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire

                Chargement...
                X