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La nouvelle voiture électrique Opel Rocks-e sera produite à Kénitra

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  • La nouvelle voiture électrique Opel Rocks-e sera produite à Kénitra

    Développée dans le centre d'ingénierie MTC à Casablanca, la nouvelle Opel Rocks-e sera produite comme sa sœur jumelle, la Citroën Ami, dans l'usine Stellantis de Kénitra.
    Le constructeur allemand Opel a révélé mercredi 25 août 2021, la nouvelle Rocks-e, une version re-badgée de la voiture électrique Citroën Ami. Nous apprenons de sources proches du dossier que cette nouvelle voiture sera construite comme sa jumelle française dans l’usine du groupe à Kénitra.
    La voiture a été développée dans le MTC (Morocco Technical Center) à Casablanca, un laboratoire R&D et d’ingénierie appartenant au groupe Stellantis (groupe né de la fusion entre PSA et FCA).
    La voiture sera destinée au marché européen et principalement au marché allemand où elle sera disponible à la commande à partir de l’automne 2021. D’autres pays destinataires vont suivre à partir de 2022.

    Ses caractéristiques techniques sont à quelques différences près, très semblables à celles de la Citroën Ami. Sa batterie de 5,5 peut être rechargée facilement, en 3H30 min, sur n’importe quelle prise électrique classique. Elle offre une autonomie de 75 km.
    Sa vitesse maximale est de 45 km/h seulement. Par conséquent, elle ne requiert pas de permis de conduire, dans la plupart des pays européens.
    Cet argument la rend attractive pour les jeunes conducteurs. En Allemagne, on peut la conduire dès 15 ans avec permis AM (pour cyclomoteurs). Les personnes qui rencontrent des difficultés à obtenir leur permis B peuvent aussi être intéressées.

    En plus la ligne entrée de gamme, la Rocks-e sera disponible en deux autres lignes : la “Klub” et la “TeKno”. Cette dernière ligne plus haut de gamme offre une finition et un code couleurs plus attrayant.
    Par cette voiture de deux places, Stellantis veut aussi combler l’écart qu’il y a entre le scooter et la voiture de tourisme, en offrant une solution de mobilité urbaine durable.
    Son design atypique se veut cool pour la cible des jeunes. Mais il présente surtout un intérêt économique, puisqu’il permet de minimiser les coûts de production pour pouvoir l’offrir à un prix attractif.

    En effet, la forme cubique de la voiture a été pensée de telle sorte à ce qu’elle soit symétrique. Cela offre la possibilité de dupliquer un bon nombre de pièces de carrosserie, à l’avant comme à l’arrière. Même les portes qui s’ouvrent en direction opposée répondent à ce souci d’économies d’échelle.
    Ce nouveau concept de voiture se fraie doucement un chemin dans le marché automobile. La Citroën Ami a été a même réussi à se positionner dès sa première année en deuxième position des ventes de la catégorie des voitures sans permis en France.
    Free2move, le service d’autopartage de Stellantis s’apprête même à l’introduire aux Etat-Unis en mode location. Si le modèle arrive à conquérir le monde, cela ne peut que faire la joie de l’industrie automobile marocaine.

    Par Yahya Benabdellah




  • #2
    La voiture a été développée dans le MTC (Morocco Technical Center) à Casablanca, un laboratoire R&D et d’ingénierie appartenant au groupe Stellantis (groupe né de la fusion entre PSA et FCA).
    Top !
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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    • #3
      Envoyé par ayoub7
      La voiture a été développée dans le MTC (Morocco Technical Center) à Casablanca, un laboratoire R&D et d’ingénierie appartenant au groupe Stellantis (groupe né de la fusion entre PSA et FCA).
      Top !
      Faux....Seuls les bras sont marocains, le cerveau est Français



      La Citroën Ami est dévoilée le 27 février 2020 à Paris La Défense Arena2 et commercialisée à partir de juin 2020 dans une couleur de caisse unique (bleu-gris) personnalisable avec des stickers. Pour réduire son tarif, elle est produite au Maroc dans l'usine PSA de Kénitra3.

      L'Ami a été développée par le sous-traitant Altran (renommé depuis Capgemini Engineering) sous la forme d'un projet clef en main4.

      C'est un quadricycle léger à moteur pouvant être conduit sans permis5 pour les personnes nées avant 1988 ou à partir de 14 ans à condition de posséder le Permis AM — anciennement Brevet de sécurité routière (BSR) — comprenant une formation pratique avec sept heures sur route et limitée à 45 km/h.

      L'Ami peut être utilisée en autopartage dans le réseau Free2Move du Groupe PSA, louée ou achetée, sur Internet ou dans les magasins FNAC et Darty avec lesquels Citroën a conclu un partenariat pour l'exposition, la vente ou la location du véhicule6 à partir du 30 mars 2020. Le véhicule peut être retiré dans un magasin, une concession Citroën ou livré à domicile7.

      Altran (renommée Capgemini Engineering depuis 2021) est une entreprise de conseil en ingénierie2. Elle a été fondée en France en 1982 par Alexis Kniazeff et Hubert Martigny.

      En 2018, Altran génère un chiffre d’affaires de 2,916 milliards d’euros. Au 31 décembre 2018, Altran emploie 56 693 salariés à travers le monde1. Depuis le 18 juin 2015, l’entreprise est dirigée par Dominique Cerutti.

      En avril 2020, Altran devient filiale de Capgemini à la suite d'un OPA amicale et est renommée Capgemini Engineering3.

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      • #4
        Bravo au Maroc !

        Est ce que c'est la transition énergétique locale dans votre pays ? ou pour l'exportation
        J'ai du écrire pendant 6 mois un référentiel de formation complète pour une école en France pour techniciens
        plutôt que des ingénieurs (BTS et BacPro) pour qu'ils soient formés à diriger des garages de Mécanique
        car tout est à faire en même temps très important toute les pannes les mécaniciens classiques ne sont pas formés pour
        quelques bien formés dans chaque garage peut réduire le coût
        à terme toutes les voitures vont être électriques ou autres sauf thermiques probablement plus longue sera la transition pour le poids lourd et les engins agricoles mais c'est ça se qui entrain de se passer
        j'aimerais savoir si c'est pour le parc automobile Marocain ou bien pour les vendre aux pays déjà avancés dans ce défit du 21ème siècle ?

        Mon travail était de créer un curriculum de formation très flexible pour former
        par compétence tout le long de l'année

        pas simple comme problème d'abord un travail de fou sur tout les référentiels impressionnant car les référentiels en France s'adressent à des groupes formés tout le long de l'année qui restent ensemble de septembre à juillet
        là ce n'est pas le cas
        tu peux avoir 2, 4 1 qui vient au milieu de l'année avec un niveau quelconque il faut qu'il intègre l'école
        l'école doit être à même de lui offrir un programme adapté

        je vois déjà shadok venir ... oui énormément de maths (RO) pour optimiser tout

        un casse tête mais une extraordinaire évolution de l'éducation qui a déjà commencé depuis pas mal d'année d'ailleurs en Europe

        je me suis bien amusé à faire ça en France ... et travaillé avec des artisans m'a transformé j'ai appris énormément de leur sens du concret
        Dernière modification par Aloha, 30 août 2021, 10h42.

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        • #5

          D’abord sur le marché allemand


          Si cette annonce peut sembler surprenante, elle s’explique par des marchés ciblés qui diffèrent. La Citroën Ami n’est pas encore disponible en Allemagne, que l’Opel Rocks-e visera en priorité dès l’automne 2021. D’autres marchés suivront en 2022. On imagine que la Citroën et l’Opel se les répartiront en fonction de la marque qui y est la mieux implantée.
          le maroc en revanche, il n'est pas encore pret pour le tout electrique

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          • #6
            oumbar oui je comprends ça a du sens de ne rater aucune occasion pour accrocher vos wagons au qitar elhayet de l'avenir

            Il serait super comme ses entreprises sont chez vous de faire des conventions ... pour former des jeunes
            qui maitriseront tout de A à Z
            et même consacrer une partie des impôt que ses entreprises payent à cet objectif, Ô combien important j'imagine pour le Maroc

            qui n'a pas de pétrole

            Pourrais tu me dire où vous en êtes là dessus ?

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            • #7
              Aloha
              c'est sur qu'il faut pas rater les vagues porteuses au bon moment

              concernant la formation, je sais que des conventions spécifiques de formation se font avant l'installation entre les nouveaux investisseurs et l'office de formation professionnelle ou le ministere de l'education nationale pour certains profils. l'office de formation professionnelle est tres flexible et constitue un point clé dans la strategie de developpement surtout pour le secteur automobile et aeronautique. et les formations sont subventionnés par l'etat(avec plafond biensur)

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              • #8
                Il serait super comme ses entreprises sont chez vous de faire des conventions ... pour former des jeunes
                qui maitriseront tout de A à Z
                C'est ce qui se fait déjà. Il y a un partenariat entre une trentaine d'entreprises et un institut qui forme des jeunes aux métiers de l'industrie automobile, IFMIA, qui est implanté dans 3 villes: Casablanca, Kénitra et Tanger.

                Cette institut travaille en partenariat avec une trentaine d'entreprises dont Renault, PSA, Hyundai, Toyota, Yazaki, Altran, Lear, Saint-Gobain, Induver, Sumitomo, Fujikura, Faurecia, Leoni... etc (la suite en bas de la page de https://www.ifmia-sa.ma/#)

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                • #9
                  Bonjour Aloha,

                  En lisant tes nombreuses interventions, je me demande pour pourquoi tu n'essaies pas de tenter ta chance au Maroc. Il y a de nombreux Algériens qui y travaillent loin des débats enflammés qu'on connait ici.

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                  • #10
                    Bonjour hakimcasa

                    oui c'est ça ! je vois bien

                    maintenant c'est très facile de rajouter des briques à l'édifice ... des certifications des techniciens des ingénieurs plus tard et même de la recherche (RD) autour des voitures électriques alimentation et bien d'autres sous domaines
                    les voitures électriques c'est pas difficile il faut juste que ceux qui doivent être formés aient un niveau initial mlih
                    et une dextérité renforcée par beaucoup de concret c'est juste un peu spécial on utilisaient les moteurs pour produire de l’électricité alternative le plus souvent mais là c'est l'inverse on utilise l’électricité (continue) et toutes ses astuces pour faire tourner un moteur qui doit faire bouger une voiture
                    tout marche lorsque la volonté sincère est là et que tout le monde respecte tout le monde
                    on gagne dans la rationalité et hata wahed ma yehger wahed tout le monde est fier de ce qu'il fait de bien et non on évoquant l'ennemi extérieur toute les secondes vous n'aviez pas peur vous de vous développer malgré ce qui se passe à l'extérieur ... cela ne vous a pas bloqué et mis dans un état de stupeur car vous aviez cru en la valeur de la science du savoir et l'honnêteté entre vous

                    les niveaux de flexibilités comme ce que j'ai du faire en France ce ne sont que des améliorations toujours
                    il s'agissait d'améliorer l'efficacité dans le domaine de éducation ... la transmission du savoir savoir faire et plein de choses comme ça, actuel ... pour l'école justement qui pendant longtemps ne formait que dans le domaine de la mécanique de voiture classique quel-qu’en soit le tonnage, en tirant partie de développement du numérique tout ce qui existe déjà ... c'est à cheval entre l’ingénierie de formation et l'amélioration de la dextérité et un travail pédagogique fin pour démembrer les référentiels classiques ...
                    Encore merci oui ça avance bien dit donc
                    J'ai vu aussi qu'en parallèle dans les établissement de recherche scientifique quasi-fondamentale même ...
                    beaucoup est fait et est visible sur le point le plus important de l'industrie des voitures électriques qui est
                    l'alimentation : comment faire pour allonger la durée (le nombre de kilomètres parcourus) ? comment les rendre plus fiable contre les avaries ? et bien d'autres questions ...

                    ça fait plaisir
                    Natmannalkoum toute la réussite
                    Dernière modification par Aloha, 30 août 2021, 15h37.

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                    • #11
                      Il y a des compétences à l'étranger :

                      L’ancien directeur de Recherche au CNRS, le Marocain Rachid Yazami, et son équipe, sont parvenus à recharger totalement une batterie en 6 minutes. Un événement inédit qui ouvre la porte à de nouvelles opportunités pour le secteur de l’automobile.




                      Le professeur Rachid Yazami est le fondateur depuis 2011, d’une entreprise singapourienne nommée KVI, et qui est spécialisée dans la recherche sur les batteries intelligentes. C’est cette entreprise qui a réussi ce record mondial, en utilisant une nouvelle méthode de charge adaptative.
                      Les techniciens de KVI ont réussi, dans un premier temps, à charger une batterie à haute densité d’énergie pour voiture électrique de 0 à 100% en moins de 20 minutes, avant de renouveler la performance en 6 minutes, avec une batterie à haute densité de puissance pour véhicules hybrides et pour le stockage de l’énergie.
                      C’est une performance qui vaut son pesant d’or, surtout que de nombreuses recherches sont orientées depuis quelque temps, vers la recharge rapide des voitures hybrides et électriques. Les voitures ne sont pas les seules concernées par cette avancée technologique. Les smartphones et tout autre objet électrique pourraient bénéficier de cette révolution technologique majeure.


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                      • #12
                        Coucou LIXUS

                        En lisant tes nombreuses interventions, je me demande pour pourquoi tu n'essaies pas de tenter ta chance au Maroc. Il y a de nombreux Algériens qui y travaillent loin des débats enflammés qu'on connait ici.
                        Oui pourquoi pas car au fond je suis rentré car je pensais que je me devais de contribuer c'est tout
                        Après tout pour moi l'important est donner ce que je peux donner ... et vivre dans une culture qui est la mienne ou proche de la mienne pourquoi pas en effet

                        ici malheureusement ils ont d'autres priorités plus urgentes

                        je crois qu'ils sont encore sous le choc de ce qui leur est arrivé c'est tout de même un séisme
                        d'avoir tout un gouvernement en prison et je ne te dis pas le nombre de personnes qui ont profité de cette absence de l'état pendant ses années passées pour dépouiller le pays et son peuple de tout même du bon sens je ne parle même pas des sommes d'argent ... c'est incroyable ce qui s'est passé ...

                        mais bon eux ils sont encore entrain de rétablir la confiance et ensuite sans doute passer à ce que je dis
                        moi je pense qu'il faut tout faire en parallèle pour rester sur le sujet électrique
                        eux ils font les choses en série moi je pense que c'est en dérivation que c'est plus efficace
                        bon il ne faut pas m’en-vouloir j'ai le syndrome de Cassandre et je le sais j'y peux absolument rien
                        du coup je me retrouve décalé à cause de l'écart entre les deux approches

                        En fait la vie n'attend pas et il faut déjà que je rentre en France couper un peu de bois pour l'hiver et ensuite je verrai ce que je dois faire
                        mais c'est clair je ne suis pas en Algérie au bon moment malheureusement
                        c'est la vie et rien d'autre même en amour souvent c'est ça n'est ce pas mon ami LIXUS
                        Aller je vais écouter un peu de musique et continuer à bosser

                        Dernière modification par Aloha, 30 août 2021, 16h01.

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                        • #13
                          Aloha@
                          je crois qu'ils sont encore sous le choc de ce qui leur est arrivé c'est tout de même un séisme
                          d'avoir tout un gouvernement en prison et je ne te dis pas le nombre de personnes qui ont profité de cette absence de l'état pendant ses années passées pour dépouiller le pays et son peuple de tout même du bon sens je ne parle même pas des sommes d'argent ... c'est incroyable ce qui s'est passé.


                          Aloha
                          Si la richesse de l'Algérie était investie à bon escient depuis l'indépendance, aujourd'hui l'Algérie serait la Suisse de l'Afrique, tu es d'accord avec moi. L'inconvénient de cette situation c'est que aujourd'hui vous seriez envahi de toutes parts par vos voisins et ils sont 5 pays quand même
                          Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

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                          • #14
                            Aloha Je pense que majoritairement c'est pour l'export. Je sais que la Poste marocaine a deja fait une commande de 225 vehicules pour commencer à remplacer son parc pour les facteurs... Mais c'est une question de temps avant que cette transition ne se fasse, il faut compter 5-10 ans.

                            Pour PSA Kenitra, ils sont en train de preparer le terrain pour la 208 electrique...

                            Plus de details sur le MTC:

                            PSA fait le point sur sa R&D à Casanearshore


                            PSA est déterminé à devenir numéro 1 des ventes de voiture au Maroc, et plus largement dans la région MENA, et le fait savoir. Et c’est une nouvelle fois à travers la montée en charge de son pôle R&D que le management démontre sa volonté et sa capacité à devenir leader et à faire du Maroc un partenaire de premier choix.

                            Deux ans et demi après son lancement, le Morocco Technical Center, dont la mission est l’accompagnement des implantations industrielles du groupe dans la région, le développement des activités R&D associées au plan produit régional et le développement de l’intégration locale, emploi désormais 800 personnes à plein temps (vs 500 en 2018). Il devrait accueillir à terme 1100 ingénieurs et techniciens.

                            Aujourd’hui pour la première fois, le management détaille la structure du MTC. Ainsi,

                            ce dernier est composé d’une unité spécialisée dans la recherche (Advance Engineering) ou encore tous les métiers du «Véhicule Body (caisse)» qui travaillent sur les carrosseries, les sièges, les postes de conduite, le restylage…; il y a également des équipes dédiées à la partie Powertrain et châssis, et d’autres encore qui sont en charge uniquement des études de synthèse de véhicules avec des compétences en qualité et style perçus, les homologations par pays/marché, les prestations, le positionnement prix…Enfin, ce centre intègre une importante équipe spécialisée dans l’électricité/électronique en charge de l’architecture électronique (la partie airbags, calculateurs, connecteurs, GPS, tableaux de bord, ergonomie…) pour développer des véhicules bourrés d’électronique.

                            Le MTC dispose aussi d’un bureau de style constitué de quelques jeunes stylistes, des designers (design style) avec des moteurs grandeurs nature dans des studios 3D pour analyser les reflets de carrosserie, la peinture, les courbes…

                            Et puis, il y a un groupe de conduite pour former aux métiers de patrons de projets (prestations, style, qualité perçue, coûts, délais, compétences en acoustique et linguistique…).

                            PSA possède des centres de R&D de ce type en Europe, en Chine… et a souhaité compléter le puzzle et monter un centre dans la zone Afrique-Moyen-Orient. L’enjeu est de former des équipes capables à terme de développer un véhicule complet au Maroc. Mais pas seulement. PSA a mis en place début 2017 un centre régional de commandement et de pilotage de l’ensemble de la région Afrique-Moyen-Orient à Casablanca» à Casanearshore afin de renforcer ses bases industrielles ainsi que les solutions R&D à l’échelle de l’ensemble de la zone Afrique-Moyen-Orient. Une direction qui couvre la R&D, la production, la supplychain, les achats sur l’ensemble de la zone Afrique & Moyen-Orient. Sa mission consiste à permettre à la région (dont relève le Maroc) de disposer des produits automobiles, du sourcing, de moyens industriels…

                            «Nous pilotons depuis Casablanca 81 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Nous supervisons aussi l’activité de plus de cent importateurs pour les quatre marques du groupe », avait déclaré en janvier dernier Yves Peyrot des Gachons, directeur de la région Maghreb de PSA.

                            Pour rappel, l’usine PSA de Kénitra (basé à Atlantic Free Zone) tourne aujourd’hui avec 1.500 personnes dans une usine dimensionnée, dès le démarrage, pour une capacité installée de 100.000 véhicules/an.

                            Soumayya Douieb


                            Dernière modification par ayoub7, 30 août 2021, 17h16.
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Aloha
                              oumbar oui je comprends ça a du sens de ne rater aucune occasion pour accrocher vos wagons au qitar elhayet de l'avenir
                              Exact cher ami, l'industrie auto au Maroc est en train de prendre de l'ampleur, en espérant que dans 15-20 ans, on pourra la raconter à la façon kan ya makan
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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