Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI, le très riche « roi des pauvres »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI, le très riche « roi des pauvres »

    Mohammed VI, le très riche « roi des pauvres »


    Depuis 22 ans, Mohammed VI règne sur le royaume chérifien. S'il se voulait réformateur au début, il n'a pas vraiment réussi à faire décoller le Maroc.

    Depuis 22 ans maintenant, il règne sans partage sur le royaume chérifien. Pour démocratiques qu'elles soient, les élections législatives de mercredi n'y changeront rien. La réforme électorale du printemps pourrait même renforcer son pouvoir en affaiblissant le parti majoritaire islamiste PDJ . En « qualité de commandeur des croyants », « M6 » comme on le surnomme s'est d'ailleurs toujours employé à éviter la radicalisation de son pays. Il a aussi reconnu l'an dernier l'Etat d'Israël, s'attirant les faveurs des Etats-Unis. Sa seule bête noire reste l'Algérie, avec laquelle ses relations de voisinage sont à nouveau détestables.

    Mais celui qui avait promis de réduire les inégalités lors de son intronisation a depuis déçu. Les inégalités demeurent et le Covid n'a rien arrangé même si la pandémie a été plutôt bien gérée. Ce docteur en droit s'est engagé au printemps à moderniser le pays, notamment en matière de santé et d'éducation. Honorera-t-il cette fois ses promesses ?

    Le « roi des pauvres », comme il s'était autoproclamé, détient pas moins d'une trentaine de palais et de résidences au Maroc et s'est acheté récemment un hôtel particulier près du Trocadéro. Un pied-à-terre de plus de 1.000 m2 destiné à accueillir ses séjours à Paris que la mise en cause de son pays dans l'affaire du logiciel espion Pégase, visant jusqu'au président Macron, ne devrait pas réussir à gâcher.

    De santé fragile, à 58 ans, Mohammed VI, apparu très amaigri ces derniers mois, veille à préparer son fils, Moulay El Hassan, qui vient d'avoir 18 ans, au métier de roi. Celui-ci étant doublé du titre de commandeur des croyants c'est un vaste programme.

    Laura Berny

    Les échos. Fr
    Dernière modification par Hallaj, 09 septembre 2021, 15h15.

  • #2
    Pour information, les échos est le journal économique français le plus sérieux, qu'on ne peut pas accuser de gauchisme. Le développement économique dont les 3iyacha nous bassinent n'existe pas pour les analystes économiques internationaux, seuls les marocains partisans de M6 arrivent à voir ce développement économique invisible dont personne n'est au courant à part eux.

    Commentaire


    • #3
      à voir ce développement économique invisible dont personne n'est au courant à part eux.
      et ces algériens eux aussi ne sont pas au courant ?



      Commentaire


      • #4
        CAMRO

        En économie il n'y'a qu'une seule réalité, c'est le PIB et l'IDH. Les vidéos de propagande c'est bien pour les maghrébins à faible QI. Mais tu remarqueras que les journaux économiques sérieux comme Les Echos quand ils parlent du Maroc disent justement que le Maroc n'a pas décollé économiquement.

        Maintenant, si vous êtes bien dans votre monde alternatif restez y, mais ca ne changera rien à la réalité ni à la perception que les étrangers dans le monde ont du Maroc: le Maroc est un pays pauvre et misérable, et dirigé d'une main de fer par un roi archi corrompu et milliardaire, un roi qui n'est pas à l'écoute de son peuple et qui vit dans le luxe le plus fou pendant que son peuple souffre des effets de la crise, du sous-développement et de la corruption dont il est la cause.

        Commentaire


        • #5
          Le PIB a prouvé ses limites dans la mesure de la croissance économique et il est très contesté...fais une recherche sur google, j'aime écrire trop avec mon portable pour expliquer. Tape limite pib dans la mesure de la croissance

          Commentaire


          • #6
            Il dit vraiment n'importe quoi..

            Commentaire


            • #7
              CAMRO


              La critique du PIB dont tu parles est valable uniquement dans le cas des pays européens déjà développés car le PIB est à la base un indicateur mis en place par les américains pour évaluer la reconstruction de l'Europe après-guerre suite au Plan Marshal, car les américains voulaient savoir quand mettre fin à leur aide aux européens. Mais une fois la reconstruction de l'Europe terminée cet indicateur devait disparaître, mais ce n'est pas ce qui est arrivé, et la croissance a fini par devenir une fin en soi en Europe, d'où l'expression qu'on ne peut pas atteindre une croissance infinie dans un monde fini.

              Mais par contre il en est tout autrement pour le Maroc et les pays du tiers monde. Si le PIB ne veut plus rien dire en Europe par contre il demeure toujours très utile pour mesurer la croissance des pays qui ne sont pas encore développés comme le Maroc. Et dans votre cas, votre PIB et votre croissance ne sont pas à la hauteur de la propagande que vous prêtez au développement du Maroc. Et pour cause : le Maroc n'évolue pas économiquement justement à cause de la prédation de la famille royale, à cause de l'absence de libéralisme dans votre pays, et du monopole qu'exerce la famille royale et les proches du palais sur l'économie marocaine.

              Commentaire


              • #8
                CAMRO,
                avec 40% d'analphabetes, le Maroc ne pourra pas avancer

                Commentaire

                Chargement...
                X