Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelilah hifdi accuse l’Algérie d’être derrière l’attaque au Mali

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelilah hifdi accuse l’Algérie d’être derrière l’attaque au Mali

    Le président de la Fédération nationale du transport (FNT), Abdelilah Hifdi, accuse directement "l’Algérie et sa marionnette le Polisario" d’être les responsables de l’attaque meurtrière perpétrée hier, samedi 11 septembre 2021, contre des camionneurs marocains, au Mali. Voici ce qu'il en dit.

    Selon le président de la Fédération nationale du transport (FNT), affiliée à la CGEM, l'attaque terroriste, qui intervient moins d’un an après les évènements de Guerguerat, serait directement liée à la décision récente d’Alger de rompre unilatéralement les relations diplomatiques avec le Maroc.

    Hier, samedi 11 septembre 2021, deux routiers marocains ont été tués et un autre a été blessé, dans une embuscade tendue à 300 kilomètres de Bamako par des hommes armés.

    Les faits ont eu lieu près de la commune de Didié, alors que les chauffeurs marocains se dirigeaient vers la capitale malienne à bord de camions transportant des marchandises. Ceux-ci ont été pris par des tirs d'un groupe d'hommes armés, cachés derrière des arbres au bord de la route.

    Les assaillants, leur crime commis, ont quitté les lieux sans voler le moindre objet aux victimes.

    Selon Abdelilah Hifdi, après l’intervention des FAR en novembre 2020, qui a permis de chasser des coupeurs de route et de sécuriser le trafic au niveau du passage d'El Guerguerat, il ne reste plus à ceux-ci que le Mali, un pays à la vaste superficie, confronté à des problèmes d'insécurité dans certaines régions, et tout particulièrement dans le nord.

    "J’accuse l’Algérie et sa marionnette le Polisario d’être responsables de cette attaque terroriste lâche et abominable visant les conducteurs de camions marocains", a-t-il nommément dénoncé, contacté par Le360.

    Les commanditaires de l’attaque survenue hier tentent ainsi d’intimider les transporteurs marocains et de les pousser à renoncer à desservir l’Afrique subsaharienne, au moment où la Zone de libre-échange continentale africaine est en train de se mettre en place, a estimé le président de la Fédération nationale du transport.

    Selon Abdelilah Hifdi, en effet, ces mêmes commanditaires veulent "briser l’élan du commerce intra-africain, traduit dans la réalité quotidienne par une forte présence de transporteurs marocains", dont plusieurs ont délaissé le marché européen (du fait de la crise sanitaire) pour s’orienter davantage vers les marchés du continent. Le président de la FNT a d'ailleurs précisé, à juste titre, qu'"aucun camion TIR algérien ne circule sur les routes en Afrique subsaharienne".

    La flotte marocaine de camions TIR (Transport international routier) a d'ores et déjà prouvé sa vigueur et son dynamisme. Chaque jour, en effet, pas moins de 350 poids lourds immatriculés au Maroc, transportant des marchandises sous température dirigée (des fruits, des légumes, du poisson, du sucre, du thé, des conserves, etc.), transitent par le passage d’El Guerguerat à destination des pays de l’Afrique de l’ouest et du Sahel (Tchad, Niger, Mali).

    L’attaque survenue hier à 300 kilomètres de la capitale malienne aura donc "une incidence sur les échanges entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest", estime Abdelilah Hifdi, qui est aussi le président du groupe CGEM à la chambre des conseiller. A ce titre, il lance un appel au gouvernement, afin que celui-ci "renforce son appui au Mali", et ce, "quitte à envoyer un contingent pour aider ce pays ami à retrouver la stabilité et la sécurité, notamment sur les axes routiers".

    le360.ma

  • #2
    On a pas encore des donnés sur ce sujet il faut que les autorités marocaines bougent et faut punir les coupables criminels

    Tout ce que je sais c’est que le ministre lammamra qui était à Nouakchott il ya 4 jours avait discuter avec les autorités mauritanienne pour contrer le Maroc en matière de commerce et cela en important plutôt la marchandise de l’Algérie et pas du Maroc qui fournit la Mauritanie de tout ce qu’elle a besoins (produits agricoles ,industriels ,alimentaire etc) La Mauritanie en dépend beaucoup

    Or le problème c’est que l’Algérie n’a pas un excès en produits agricoles pour pouvoir l’exporter ce qu’elle produit est consommer juste juste par la demande intérieur importante sans compter l’éloignement des ports et villes situé à la Méditerranée !

    Le cas du Maroc est différent en plus d’un réseaux routier au Sahara il ya les ports de dakhla ,layoune, boujdour, Agadir sont proches , les fermes agricole destinés à l’export sont aussi proche (dakhla , Agadir )sans compter que le Maroc a un excès en matière de produits agricole et alimentaires les sociétés exportatrices sont nombreuses
    Dernière modification par Volontaire, 12 septembre 2021, 12h25.

    Commentaire


    • #3
      Je rappel que le Makhzen a récemment bombardé 2 camions civils Sahraoui dans la même zone à la frontière Mauritanienne.
      Dernière modification par Hallaj, 12 septembre 2021, 17h30.

      Commentaire


      • #4
        sans aucun doute et avec certitude que 1000% ce crime odieux et lâche contre des civils innocents porte la signature des services mafieux algériens.

        à tu des preuves de ce que tu dis ?
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          Hallaj faut jamais encourager le terrorisme n’oublie pas que les FAR ont tiré sur le véhicule à l’arrière pour permettre au conducteur sahraoui de s’enfuir et de s’échapper ce qui fut personne n’étaient morte ce jour là ! En plus ce conducteur s’est approché imprudemment du mur de défense ! Si les FAR voulait le tuer ils auraient dû lui envoyer un canon et pas que des balles réfléchi

          En plus cela s’est fait dans une zone de guerre disputer ! Le Mali c’est pas le cas ! Tu crois que le Maroc est incapable de faire la même chose à avec les camionneurs algériens hors Algerie ? Détrompe toi , reviens à la raison

          Commentaire


          • #6

            à tu des preuves de ce que tu dis ?
            Va voir les vidéos des rescapés des victimes, leurs amis camionneurs et en plus ils connaissent bien la route et ceux qui y sont dans les principaux points. Les assaillants n'ont rien de maliens mais des commandos

            Commentaire


            • #7
              Je rappel que le Makhzen a récemment bombardé 2 camions civils Sahraoui dans la même zone à la frontière Mauritanienne. Œil pour œil et dent pour dent.
              J'espère que tes gouvernants à Alger ne sont pas aussi stupide .. L'Algérie aura beaucoup de soucis à se faire si le Polisario est impliqué.

              Commentaire


              • #8
                Voilà les actions qui confirment la quamification TERRORISTE du polizabal et sa junte.

                Commentaire


                • #9
                  Le terrorisme est l'arme favorite des lâches.

                  Allah yarhmhoum.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le polizabal et la junte sont passés à l'acte odieux et criminel.

                    Des laches comme toujours ils le resteront pour toujours.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'espère que tes gouvernants à Alger ne sont pas aussi stupide .. L'Algérie aura beaucoup de soucis à se faire si le Polisario est impliqué.

                      ça doit être un coup monté par ton Hamouchi pour occuper les ayachas comme toi , les jours avenir sont durs , il faut trouver une parade n'est ce pas 1
                      Faute de grives , nous mangeons des Merles

                      Commentaire


                      • #12
                        Deux camionneurs marocains tués au mali: Abdelilah hifdi accuse l’algérie d’être derrière l’attaque
                        il faut apporter des preuves avant d'accuser .
                        c'est aussi farfelu que les accusations algériennes sur les implications marocaines dans les incendies de cet été .

                        allah yarhamhoum 3alakoulihal.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Hallaj faut jamais encourager le terrorisme n’oublie pas que les FAR ont tiré sur le véhicule à l’arrière pour permettre au conducteur sahraoui de s’enfuir et de s’échapper ce qui fut personne n’étaient morte ce jour là ! En plus ce conducteur s’est approché imprudemment du mur de défense !
                          je suis tout a fait d'accords , il ne faut jamais encourager le terrorisme .
                          il me semble qu'il y avait eu des morts parmi les camionneurs lors du bombardement des véhicules par l'artillerie marocaine
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous avez mis le feu à nos forêts , il y a eu des centaines de morts et des sans abris, par rapport à vos 2 camionneurs c'est rien du tout
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              ACAPULCO
                              Arrete aca , il n ya aucune preuve de l'implication du maroc dans les feux de forets .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X