Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc attend une rupture des relations avec la RASD par l’Uruguay et l’Equateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc attend une rupture des relations avec la RASD par l’Uruguay et l’Equateur

    Si le retour de la «vague rouge» au pouvoir au Pérou et en Bolivie a été sanctionné par un rétablissement des relations avec la «RASD», le Maroc espère toujours que l’Uruguay de Luis Lacalle Pou (centre droit) et l’Equateur de Lenin Moreno rompent avec le Polisario.

    Les rétablissements des relations du Pérou et de la Bolivie avec la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)» interviennent à un moment opportun pour le Polisario. Alors que la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies ouvrira son débat général le 21 septembre, le Conseil de sécurité adoptera, vers la fin d’octobre, une nouvelle résolution sur la question du Sahara occidental.

    Six semaines capitales pour le mouvement de Brahim Ghali pour renouer le dialogue avec ses anciens et nouveaux alliés en Amérique latine. Son représentant à New York, Sidi Mohamed Omar, a déjà ouvert le bal via une réunion, tenue le 14 septembre au siège de l’ONU, avec le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez.

    Ces nouvelles reconnaissances de la «RASD» étaient prévisibles, notamment après le retour de la «vague rouge» au pouvoir au Pérou et en Bolivie. Le Chili pourrait bien être le prochain sur la liste, surtout si la coalition gauche-communiste parvient à remporter les élections présidentielles de novembre prochain.

    En revanche, le changement de locataire au palais présidentiel en Uruguay, depuis mars 2020, ne s’est pas automatiquement traduit par un retrait ou une suspension des relations avec la «RASD» par le chef de l’Etat, Luis Lacalle Pou. Une décision qui avait été actée le 26 décembre 2005 et qui avait coïncidé avec l’arrivée au pouvoir de la coalition du gauche «Frente Amplio» (Front élargi), le 31 octobre 2004.

    A la cérémonie d’investiture de Luis Lacalle, le Maroc était représenté par le président de la Chambre des conseillers, Habib Benchamach. A cette occasion, le président de la République a exprimé à son invité marocain «sa volonté de hisser les relations à un niveau meilleur». Depuis, les officiels marocains attendent un geste de la part du n°1 de l’Uruguay, de centre droit, en marquant une rupture avec la ligne politique suivie par la gauche sur le dossier du Sahara ces dernières années.

    L’Equateur de Lenin Moreno tarde aussi à tourner la page de la reconnaissance de la «RASD». Même si le président s’est inscrit, depuis son investiture le 24 mai 2017, à liquider l’héritage de son prédécesseur et «ami», Raphael Correa (2007-2017), il n’a toujours pas procédé à la révision des relations avec le Polisario. Le virage à droite pris par Moreno avait inquiété la direction du Front. Elle avait d'ailleurs dépêché en juillet 2019 à Quito, son «ministre délégué auprès de l’Amérique latine», Omar Mansour pour rencontrer le président du Parlement équatorien, César Litardo Caicedo.

    yabiladi

  • #2
    Pays bananiers selon les marocains
    ------------------------------------
    MAROC
    Population: 36,47 millions ‎(2019)
    PIB: 119,7 milliards USD (2019)

    ------------------------------------
    Pérou
    Population: 32,51 millions ‎(2019)
    PIB: 226,8 milliards USD (2019)
    ------------------------------------
    Équateur
    Population: 17,37 millions ‎(2019
    PIB: 107,4 milliards USD (2019)
    ------------------------------------
    Uruguay
    Population: 3,462 millions ‎(2019)
    PIB: 56,05 milliards USD (2019)
    ------------------------------------
    Bolivie
    Population: 11,51 millions ‎(2019)
    PIB: 40,9 milliards USD (2019)

    Commentaire


    • #3
      Rompre ou ne pas rompre ça change rien à la situation. Perso je m'en tape de la reconnaissance ou non de certains pays de seconde zone.

      Commentaire


      • #4
        Rompre ou ne pas rompre ça change rien à la situation. Perso je m'en tape de la reconnaissance ou non de certains pays de seconde zone.
        Toi tu n'est pas le Palais tu n'es rien d'autre qu'un spectateur parmi les sujets du roi-m-six-gay
        Dernière modification par MEC213, 20 septembre 2021, 08h41.

        Commentaire


        • #5
          Dernièrement la rage de certains a passé toutes les limites et les bornes.

          C'est qu'on est dans la bonne voie.

          MAZEL TOV.

          Commentaire


          • #6
            Toi tu n'est pas le Palais tu n'es rien d'autre qu'un spectateur parmi les sujets du

            roi-m-six-gay


            Je ris à fond. Ce est une expression que je vais souvent utiliser pour provoquer mes amis marocains
            Que je vois au café
            Gone with the Wind.........

            Commentaire

            Chargement...
            X