Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'interview de Ramtane Lamamra sur CNN
Réduire
X
-
on a compris, le maroc manigance, s'ingere, menace.... israel tralala tralala ....... et ça doit etre assez pour declarer l'etat d'urgence en algerie.
la mise en scene est parfaite, le haut conseil de securité a bien preparé la populace. reste plus qu'à prendre la decision d'etat d'exception qui arrange les generaux
constitution de teboune 2020
Les situations exceptionnelles.
Article 97.
En cas de nécessité impérieuse, le Haut Conseil de sécurité réuni, le président du Conseil de la Nation, le président de l'Assemblée populaire nationale, le premier ministre ou le chef du Gouvernement, selon le cas, et le président de la Cour constitutionnelle consultés, le président de la République décrète l'état d'urgence ou l'état de siège, pour une durée maximale de trente jours et prend toutes les mesures nécessaires au rétablissement de la situation.
La durée de l'état d'urgence ou de l'état de siège ne peut être prorogée qu'après approbation du Parlement siégeant en chambres réunies.
Une loi organique détermine l'organisation de l'état d'urgence et de l'état de siège.
Article 98.
Lorsque le pays est menacé d'un péril imminent dans ses institutions, dans son indépendance ou dans son intégrité territoriale, le Président de la République décrète l'état d'exception pour une durée maximale de soixante jours.
Une telle mesure est prise, le président du Conseil de la Nation, le président de l'Assemblée populaire nationale et le président de la Cour constitutionnelle consultés, le Haut Conseil de sécurité et le Conseil des ministres entendus. L'état d'exception habilite le président de la République à prendre les mesures exceptionnelles que commande la sauvegarde de l'indépendance de la Nation et des institutions constitutionnelles de la République.
Il adresse à ce sujet un message à la Nation.
Le Parlement se réunit de plein droit.
La durée de l'état d'exception ne peut être prorogée qu'après l'approbation de la majorité des membres du Parlement, les deux chambres réunies.
L'état d'exception prend fin dans les mêmes formes et selon les procédures ci-dessus, qui ont présidé à sa proclamation.
A l'issue de l'expiration de la durée de l'état d'exception, le président de la République soumet les actes pris durant cette période, à la Cour constitutionnelle pour avis.
Article 99.
Le Haut Conseil de sécurité entendu, le président du Conseil de la Nation et le président de l'Assemblée populaire nationale consultés, le président de la République décrète la mobilisation générale en Conseil des ministres.
Article 100.
Le Conseil des ministres réuni, le Haut Conseil de sécurité entendu, le président du Conseil de la Nation, le président de l'Assemblée populaire nationale et le président de la Cour constitutionnelle consultés, le président de la République déclare la guerre en cas d'agression effective ou imminente, conformément aux dispositions pertinentes de la Charte des Nations unies.
Le Parlement se réunit de plein droit.
Le président de la République informe la Nation par un message.
Article 101.
Pendant la durée de l'état de guerre, la Constitution est suspendue, le président de la République assume tous les pouvoirs.
Lorsque le mandat du président de la République vient à expiration, il est prorogé de plein droit jusqu'à la fin de la guerre.
Dans le cas de la démission ou du décès du président de la République, ou en cas d'incapacité physique dûment constatée, le président du Conseil de la Nation assume dans les mêmes conditions que le président de la République, toutes les prérogatives exigées par l'état de guerre.
En cas de conjonction de la vacance de la Présidence de la République et de la présidence du Conseil de la Nation, le président de la Cour constitutionnelle assume les charges de chef de l'État dans les conditions prévues ci-dessus.
Article 102.
Le Président de la République signe les accords d'armistice et les traités de paix.
Il recueille l'avis de la Cour constitutionnelle sur les accords qui s'y rapportent.
Il soumet ceux-ci immédiatement à l'approbation expresse de chacune des chambres du Parlement.
Dernière modification par oumbar, 23 septembre 2021, 13h21.
Commentaire
-
il va en parler à tout le monde le pauvre, coté makhzen, tjr boite vocale
Pour la boite vocale, je prefère plutôt la politique de l'autriche, c'est plus appropriée!Dernière modification par Ismail, 23 septembre 2021, 14h27.
Commentaire
-
Il va en parler à tout le monde le pauvre coté makhzen, tjr boite vocale
Je crois qu’il fait un peu plus que parler. Il maintient les frontières fermées malgré les demandes répétées du roi, il coupe les relations diplomatique, il ferme le gaz, il ferme l’espace aérien, le pauvre roi n’ose même pas parler. A savoir ce qui attend le Maroc encore.
- 1 aime
Commentaire
-
va demander au journaliste de cnn qui lui a posé la question.
Pour la boite vocale, je prefère plutôt la politique de l'autriche, c'est plus appropriée!
des interviews, ca se prépare à l'avance, bref, il veut en faire un grand drame, mais personne ne calcule l'Algérie de tebounne et chengri7a....et ne comptez pas sur le makhzen pour le faire....
Je crois qu’il fait un peu plus que parler. Il maintient les frontières fermées malgré les demandes répétées du roi, il coupe les relations diplomatique, il ferme le gaz, il ferme l’espace aérien, le pauvre roi n’ose même pas parler. A savoir ce qui attend le Maroc encore.
continuez comme ca, encore une fois, la légitimité de tebounne and co ne se fera jamais sur le dos du makhzen, voyez avec le peuple dz qui vous rejette....
le mec sautille partout comme un fou, en Ethiopie za3ma pour régler leurs problèmes avec l'Egypte de Sissi le sioniste, reponse de l'éthiopi, ils ferment leurs ambassade chez vous...
est ce que vous n'arrivez tjr pas à comprendre que le problème dz n'est les affaires étrangères mais plutôt son économie qui s’effondre ????
Commentaire
-
A l'évocation de Ramtane Lamamra, les Marocains deviennent stupides comme les Algériens après l'évocation de Bourita.
C'est rare, deux peuples taillés de façon aussi symétrique.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
des interviews, ca se prépare à l'avance, bref, il veut en faire un grand drame, .
mais personne ne calcule l'Algérie de tebounne et chengri7a.....
et ne comptez pas sur le makhzen pour le faire..
Ya ajaba même en decidant de rompre les relations diplomatiques, le maroc s'accroche à ces relations et refuse les justifications de l'algerie et considère que cette decision est unilaterale!!! Pour lui, ses relations avec l'algerie ne sont toujours pas rompues!!! C'est quoi cette mesquinerie !
Commentaire
-
oui ça se prepare à l'avance de la part du journaliste, car interessé du sujet du jour, en interviewant lamamra il aurait fait le buzz de sa carriere! Pourquoi il n'a pas choisi hilale ? Là est la question!
tu penses que ramtane est fait pour la diplomatie de 2021 or que le mec pense tjr comme en 1970...le monde change à part chez vous....
looool! les rencontres de lamamra avec lavrov et le drian et d'autres prouvent le contraire.
les mêmes rencontres quand ils cherchait le soutien pour boutef5.
cela fait bien longtemps qu'on vous ignore completement; fermeture des frontieres terrestres depuis des decennies! C'est bien ton roitelet qui à chaque fois supplie l'algerie d'ouvrir ses frontieres et non le contraire!
Ya ajaba même en decidant de rompre les relations diplomatiques, le maroc s'accroche à ces relations et refuse les justifications de l'algerie et considère que cette decision est unilaterale!!! Pour lui, ses relations avec l'algerie ne sont toujours pas rompues!!! C'est quoi cette mesquinerie !
mouahaha, le makhzen est en mode avion je te dis, vous ne recevez rien, que ce silence hautain qui va vous faire exploser les nerfs.....et ca va rester comme ca....
Commentaire
-
overclocker
tu nages à contre courant!
M6 doit se dire au fond de lui même:" ds mon prochain discours à la nation, je ne demanderai donc plus à l'algerie d'ouvrir ses frontieres!"Dernière modification par Ismail, 23 septembre 2021, 15h35.
Commentaire
Commentaire