Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Génocide contre les Kabyles. Le MAK saisit la CPI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Génocide contre les Kabyles. Le MAK saisit la CPI

    Le président du gouvernement kabyle provisoire en exil et du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) , Ferhat Mehenni a tenu une conférence de presse ce matin, à Paris, pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à saisir le Tribunal Pénal International (TPI), contre le régime d’Alger.
    24 SEP 2021, 12:45

    Selon Ferhat Mehenni, le régime algérien est coupable de tentative de génocide sur le peuple kabyle. Il a rappelé les différentes formes de répression que subit son peuple, précisant que des milliers de Kabyles sont fichés par les services de sécurité et risquent d’être arrêtés à n’importe quel moment. Flanqué de son avocat, le président s’est dit satisfait de la déclaration du président américain Joe Biden qui a mis en garde contre les atteintes aux droits des minorités à travers le monde.

    Insistant sur le caractère pacifique de la lutte du peuple kabyle, Ferhat Mehenni a prévenu l’opinion internationale que le régime algérien « préparerait des attentats en Algérie et à l’étranger ». Des actions dont il accuserait le MAK. Le Mouvement a été déjà qualifié d’organisation terroriste, le 10 juin dernier, par le pouvoir qui espérait ainsi braquer la communauté internationale contre lui.

    Lors de la conférence de presse, le MAK a reçu le soutien de l’Assemblée nationale catalane qui l’a assuré de sa solidarité. Un autre soutien a été exprimé au nom du peuple kurde "qui subit lui aussi la répression de l’Etat turc", a plaidé un participant kurde à la conférence.

    Ferhat Mehenni qui a remercié le Maroc pour avoir porté la question kabyle devant les hautes instances internationales, était ravi de ces soutiens et a pensé aux autres peuples qui militent pour leur autodétermination comme les Ecossais, les Basques ou encore les Canariens, a-t-il cité.
    lobservateur.info

  • #2
    tentative de génocide
    une 1ere dans l'histoire ...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Les ayachas makhzénistes provoquent et provoquent et après ils viennent te poser la question de savoir où sont les provocations marocaines
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        En tant que Kabyle, l'unique critique que je fais aux Kabyles est leur haine viscérale aux Marocains car elle ne s'explique pas.

        - Algérie : en Kabylie, la mémoire des harkis reste vivace

        Le 20 septembre, le président français Emmanuel Macron a présenté des excuses aux harkis, reconnaissant que Paris les avait abandonnés en 1962. En Kabylie, le petit village de Taddart garde la mémoire de cet épisode sanglant de l’histoire algérienne.

        Printemps 1962, Taddart, un petit village perché sur une montagne comme il y en a des centaines en Kabylie. Le cessez-le-feu a été proclamé, mettant fin à sept longues années d’une guerre sans merci dont personne n’est sorti indemne.

        Le dernier soldat de l’armée française vient de lever le camp, un baraquement hérissé de guérites et entouré de barbelés, installé sur une colline dominant Taddart et ses alentours. C’est depuis ce point culminant que le village a été bombardé un jour de l’année 1958 pour venger la mort d’un capitaine français exécuté par un jeune maquisard.

        La guerre est finie et l’armée française plie armes et bagages, laissant sur place les dizaines de harkis et de supplétifs musulmans qui la servaient loyalement depuis le déclenchement de la révolution en novembre 1954. À Taddart, ceux qui ont alors les moyens de traverser la mer se comptent sur les doigts d’une main. Comme Akli, la plupart restent. Harki, il s’était comporté comme un caïd arrogant ayant droit de vie et de mort sur ses coreligionnaires. Akli a porté des armes qu’il a souvent dirigées contre les gens de son village. En premier lieu, ceux qui ont pris le maquis.

        Jeune Afrique

        Commentaire


        • #5
          En tant que Kabyle, l'unique critique que je fais aux Kabyles est leur haine viscérale aux Marocains car elle ne s'explique pas.
          J'aime pas trop parler de ça mais je confirme.
          Au juste, on a arrêté le m'henni catalan en Italuie!

          Commentaire


          • #6
            " J'aime pas trop parler de ça mais je confirme" tariqlr

            Or justement, il faut en discuter. En troquant le cas kabyle avec celui des Sahraouis, l'infame dictature marocaine dessert la cause kabyle qui doit s'apparenter à celle des Rifains. On peut plus tolérer l'imposture marocaine alaouite qui n'en reste pas moins le seul pays colonisateur africain.

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut jamais travestir l'histoire: le 18 mars 1962 à Evian, c'est un certain Krim Belkacem (Kabyle) qui ratifiera la reddition française en déclarant: " Je signe au nom des tous les Algériens".

              Le 18 mars 2022 pour les 60 ans de la défaite française en Algérie, en pleine campagne présidentielle française, ce jour risque d'être chaud!

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas s'inquiéteer! Le Sahara occidental sera indépendant ainsi que le Rif. Même les marocains en sont conscients.

                Commentaire


                • #9
                  la Kabylie n'a rien demandé à Mhenni, un chanteur raté, un escroc

                  Commentaire


                  • #10
                    " Il ne faut pas s'inquiété! Le Sahara occidental sera indépendant ainsi que le Rif. Même les marocains en sont conscients."

                    Le Sahara Occidental est déjà indépendant dès lors qu'il soit membre de l'Union africaine (UA) et que le Maroc siège à ses côtés au sein de l'organisation panafricaine (UA).

                    S'agissant du Rif, ce dernier doit reprendre la lutte armée afin de s'affranchir de la monarchie marocaine.

                    Commentaire


                    • #11




                      la Kabylie n'a rien demandé à Mhenni, un chanteur raté, un escroc

                      La Kabylie n'a rien demander non plus à Tebounne et sa clique, pourquoi alors venir bruler ses oliveraies et la population avec ...

                      Pour ce qui est de l’escroquerie, la pléiade de ministres et de "dignitaires" qui se bousculent
                      devant les tribunaux en route vers la prison ont tous fait parti du pouvoir en Dézédie , et non pas dans celui du GPK de Ferhat M'HENI.

                      Dernière modification par infinite1, 24 septembre 2021, 19h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        "La Kabylie n'a rien demander non plus à Tebounne et sa clique, pourquoi alors venir bruler ses oliveraies et la population avec ..."

                        c'est le makhzen qui est derrière les incendies

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut admettre que le Sahara Occidental n'a jamais été ni marocain ni mauritanien selon l'Avis de la Cour internationale de justice (CIJ) en date du 16 octobre 1975: Donc Omar Hilale est un vil maroquin!

                          -Le 13 décembre 1974, l’Assemblée générale a demandé à la Cour un avis consultatif sur les questions suivantes : « I. Le Sahara occidental (Río de Oro et Sakiet El Hamra) était-il, au moment de la colonisation par l’Espagne, un territoire sans maître (terra nullius) ? » Si la réponse à la première question est négative : « II. Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l’ensemble mauritanien ? » Dans son avis consultatif, rendu le 16 octobre 1975, la Cour a répondu négativement à la question I. En ce qui concerne la question II, elle a exprimé l’avis que les éléments et renseignements portés à sa connaissance montraient l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montraient également l’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l’ensemble mauritanien, au sens où la Cour l’entendait, et le territoire du Sahara occidental. En revanche, la Cour a conclu que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental, d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part.

                          Derniers développements | Sahara occidental | Cour internationale de Justice (icj-cij.org)

                          - Deux poids, deux mesures

                          C’est dans ce contexte tendu que Omar Hilale, le représentant marocain aux Nations Unies, adressait, en juillet dernier, une lettre-réponse au secrétaire général du Mouvement des non-Alignés. En réponse à l’activisme diplomatique de l’Algérie en faveur du Front Polisario contre l’intégrité territoriale du Maroc, il soulignait notamment le deux poids, deux mesures du gouvernement algérien sur la question de l’autodétermination. Pour le diplomate marocain, l’Algérie, qui refuse à la Kabylie les mêmes droits qu’elle réclame pour le Sahara, ne mérite pas qu’on la prenne au sérieux lorsqu’elle demande d’être perçue ou définie comme un défenseur inconditionnel du droit à l’autodétermination des peuples opprimés-.

                          Jeune Afrique

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est le makhzen qui est derrière les incendies

                            C'est encore plus grave, un pouvoir qui laisse un "ennemi" venir exterminer une partie de son peuple doit être frapper d’indignité ...
                            Dernière modification par infinite1, 25 septembre 2021, 08h51.

                            Commentaire


                            • #15
                              Reste qu'il faut tenir compte du diagnostic de Houcine El Ouardi stipulant: 48,9% des Marocains souffrent ou ont souffert de troubles psychiques.

                              Donc, quel crédit accordé à ce sujet?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X