Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une conférence au Kurdistan d'Irak plaide pour une normalisation avec Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une conférence au Kurdistan d'Irak plaide pour une normalisation avec Israël

    ERBIL, Irak — Plus de 300 Irakiens, dont des chefs tribaux, ont appelé à une normalisation des liens avec Israël lors d’une conférence au Kurdistan autonome organisée par un groupe de réflexion américain, attirant samedi un chœur de condamnation de Bagdad.

    Première initiative du genre en Irak, ennemi historique d’Israël et où son ennemi juré l’Iran a une forte influence, la conférence s’est tenue vendredi.

    Les organisateurs, le Center for Peace Communications (CPC), basé à New York, plaident pour la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes, tout en travaillant à établir des liens entre les organisations de la société civile.

    Le Kurdistan irakien entretient des contacts cordiaux avec Israël, mais le gouvernement fédéral de Bagdad, qui a combattu dans les guerres israélo-arabes, n’a pas de relations diplomatiques avec l’Etat juif.





    Un colloque organisé le 24 septembre 2021 à Erbil, au Kurdistan irakien, par le think-tank new-yorkais
    Center for Peace Communications (CPC)




    Quatre pays arabes – les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan – ont accepté l’année dernière de normaliser leurs relations avec Israël dans le cadre d’un processus parrainé par les États-Unis et baptisé les accords d’Abraham.


    « Nous exigeons notre intégration dans les accords d’Abraham », a déclaré Sahar al-Tai, l’un des participants, en lisant une déclaration de clôture dans une salle de conférence d’un hôtel de la capitale régionale kurde Erbil.




    Des Irakiens écoutent Sahr al-Ta’i lors de la conférence sur la paix et la récupération organisée par le groupe de réflexion américain Center for Peace Communications à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan du nord de l’Irak, le 24 septembre 2021.


    « Tout comme ces accords prévoient des relations diplomatiques entre les signataires et Israël, nous voulons également des relations normales avec Israël », a-t-elle déclaré.

    « Aucune force, locale ou étrangère, n’a le droit d’empêcher cet appel », a ajouté Tai, responsable de la recherche au ministère de la Culture du gouvernement fédéral irakien.


    Cependant, le gouvernement fédéral irakien a rejeté l’appel de la conférence à la normalisation dans un communiqué samedi et a qualifié le rassemblement de « réunion illégale ».


    ‘Traîtres’


    La conférence « n’était pas représentative de la population [opinion] et celle des habitants des villes irakiennes, au nom desquelles ces personnes ont prétendu parler », indique le communiqué.

    Le bureau du président irakien Barham Saleh, lui-même kurde, s’est joint à la condamnation.

    Le puissant religieux chiite Moqtada Sadr a exhorté le gouvernement à « arrêter tous les participants », tandis qu’Ahmed Assadi, un député de l’ex-groupe paramilitaire Hashed al-Chaabi, les a qualifiés de « traîtres aux yeux de la loi ».

    Les 300 participants à la conférence venaient de tout l’Irak, selon le fondateur du PCC Joseph Braude, un citoyen américain d’origine juive irakienne.

    Ils comprenaient des représentants sunnites et chiites de « six gouvernorats : Bagdad, Mossoul, Salaheddine, Al-Anbar, Diyala et Babylone », s’étendant aux chefs de tribu et « des intellectuels et des écrivains », a-t-il déclaré à l’AFP par téléphone.


    Parmi les autres orateurs de la conférence figurait Chemi Peres, le chef d’une fondation israélienne créée par son père, le défunt président Shimon Peres.

    « La normalisation avec Israël est désormais une nécessité », a déclaré Cheikh Rissan al-Halboussi, un participant de la province d’Anbar, citant les exemples du Maroc et des Émirats arabes unis.

    Les dirigeants kurdes irakiens se sont rendus à plusieurs reprises en Israël au cours des décennies, et les politiciens locaux ont ouvertement demandé à l’Irak de normaliser ses relations avec l’État juif, qui a lui-même soutenu un référendum sur l’indépendance de 2017 dans la région autonome.


    fr24news
    Dernière modification par sako, 26 septembre 2021, 13h02.

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X