Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lamamra réagit à la décision de la cour de justice européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lamamra réagit à la décision de la cour de justice européenne

    ALGER - L'annulation des accords agricole et de pêche conclus entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc par le Tribunal de l’Union européenne est une "victoire éclatante pour la cause légitime du peuple sahraoui", a déclaré mercredi, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra.

    "Il s’agit là d'une victoire éclatante pour la cause légitime du peuple sahraoui. Tout d’abord, à travers la reconnaissance de la représentativité du Front Polisario par la plus haute instance judiciaire de l’Union Européenne, qui lui confère la capacité d’agir devant le Tribunal de l’Union", a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

    Il s'agit aussi d'une victoire car il est question, dira-t-il, de '"l’annulation des deux accords conclus en violation de l’obligation relative à la nécessaire obtention du consentement libre et authentique du peuple sahraoui qui découle directement du statut séparé et distinct du territoire du Sahara Occidental en tant que territoire non autonome éligible à l’autodétermination conformément au droit international".

    "Cette double avancée majeure consacrée par la jurisprudence européenne constitue un acquis historique qui s’imposera désormais à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne et à ses Institutions dans leurs relations avec le Maroc, en tant qu’Etat occupant", a signalé le ministre.
    "Cette sentence vient aussi ouvrir une nouvelle étape dans la lutte du peuple du Sahara occidental pour l’exercice de son droit inaliénable, imprescriptible et non négociable, à l’autodétermination, en ce sens qu’elle constitue un repère incontournable pour les organisations internationales impliquées dans la recherche d’une solution au conflit du Sahara occidental qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", a-t-il ajouté.

    S’inscrivant en droite ligne du statut du Sahara occidental, représenté par la République Arabe Sahraouie Démocratique, en tant qu’Etat fondateur de l’Union africaine, "cette nouvelle consécration juridique de sa personnalité internationale a l’effet clarificateur de réduire à néant les prétentions expansionnistes du Royaume du Maroc", a précisé, en outre, M. Lamamra.
    Lire aussi: Le Tribunal européen annule les accords UE/Maroc, victoire triomphale pour le peuple sahraoui


    "Dans le même temps, ce verdict de la justice européenne indique au Conseil de sécurité des Nations Unies la voie que le parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental doit impérativement emprunter", a-t-il poursuivi.
    "Face à une occupation illégale de territoires sahraouis et à une exploitation effrénée de ressources naturelles sur lesquelles le peuple du Sahara occidental est le titulaire exclusif d’une souveraineté permanente, le Conseil de sécurité est plus que jamais mis en demeure d’engager son autorité dans la promotion et la protection des droits nationaux du peuple du Sahara Occidental", a conclu le ministre.

    Mercredi, le Tribunal de l'Union européenne a annulé les deux accords liant le Maroc à l'Union européenne (UE) et étendus au Sahara occidental occupé, affirmant que le Front Polisario est le seul représentant légal du peuple du Sahara occidental.

    Le Tribunal a précisé que ces deux accords ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara occidental.

    APS
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    il a oublié de parler de la Palestine .. tiens .. tiens .. ou du Kossovo..

    Commentaire


    • #3
      Il y a des gens qui ont le talent pour avoir tout bon : timing, contenu, forme... Lamamra en fait partie.

      Commentaire


      • #4
        Lamamra croit que l’UE reconnaît la république sahraoui faudra le réveiller il a mal compris

        Commentaire


        • #5
          Mais de quoi je me mêle !
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

          Commentaire


          • #6
            le front de Polisario est reconnu par l'ONU donc ...

            Commentaire


            • #7
              Lamamra dit que le polisario est reconnu par la cour européenne comme représentant du peuple sahraoui et le sahara occi région non autonome.

              Commentaire


              • #8
                ALGER - L'annulation des accords agricole et de pêche conclus entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc par le Tribunal de l’Union européenne est une "victoire éclatante pour la cause légitime du peuple sahraoui", a déclaré mercredi, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra.
                Tu peux t'en réjouir,

                car cette arrêt un bien effictivement un revers dans le sens ou les accords ont été annule mais parodaxellement laissé en libre cour pour une durée indéterminé.

                Profiter de ces moment indéterminés pour jubiller sur l'arret en question durant uniquement cette PERIODE indéterminé. (2 MOIS),

                CAR,

                la suite sera moin jouissif,

                Vous le savez,
                Car c'est un Modus operandis.

                J'oubliais,

                Les sardines et es tomades du sahara sont et seront toujours made in Morocco
                Dernière modification par manneke, 29 septembre 2021, 22h02.

                Commentaire


                • #9
                  les tomates bourres au cannabis, aucun doute les caincains

                  Plus de 200 kilos de résine de cannabis cachés dans des tomates cerises

                  La drogue, en provenance du Maroc, a été saisie à bord d’un camion dans le centre de la France, a annoncé lundi la justice. Cinq hommes ont été arrêtés.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chirac disait que les merdes volent en escadrille....pour le makhzen il pleut du caca en ce moment....

                    Commentaire


                    • #11
                      Garde ta joie mister laamara,les autres également, l'affaire est tellement louche de par sa facilité très facile.
                      des surprises à prévoir dans les prochains mois.

                      Commentaire


                      • #12
                        Anzoul, penses surtout à acheter du bois à ton roi

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X