Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rapport du SG de l’ONU sur le Sahara réaffirme l’enterrement du référendum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rapport du SG de l’ONU sur le Sahara réaffirme l’enterrement du référendum

    Dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, consacre, une nouvelle fois, la solution politique, sous les auspices des Nations Unies et dans le cadre exclusif des résolutions du Conseil, comme seule voie au règlement de ce différend régional.

    Dans ce cadre, Guterres a exprimé sa confiance qu’une solution demeure possible à la question du Sahara marocain et ce « conformément aux résolutions 2440, 2468, 2494 et 2548 du Conseil de sécurité ». Ces résolutions appellent à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à la question du Sahara marocain.

    Ces résolutions consacrent également le processus des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, comme l’unique cadre pour mener le processus politique onusien.

    En fixant la portée du processus et la solution politique aux seules résolutions 2440, 2468, 2494 et 2548 du Conseil de Sécurité, le Secrétaire général a une nouvelle fois confirmé l’enterrement définitif des plans et propositions désuètes et leur mécanisme obsolète, en l’occurrence le référendum, auxquels s’attachent les autres parties, et qui ont été écartés par le Conseil de Sécurité et le Secrétaire général, depuis plus de deux décennies.

    En outre, ces résolutions au même titre que toutes celles adoptées par le Conseil de sécurité depuis 2007, ont consacré l’Initiative d’autonomie en tant que seule solution sérieuse et crédible au différend régional sur le Sahara marocain.

    Une fois de plus, le Secrétaire général de l’ONU contredit les thèses dépassées et stériles de l’Algérie et du polisario. Le temps est à la reprise du processus politique qu’il qualifie de « plus urgent que jamais ». Dans ce même cadre, Guterres enjoint au polisario de cesser immédiatement ses violations du cessez-le-feu et des accords militaires ainsi que ses obstructions à la MINURSO.


    Infomédiaire

  • #2
    BJ Depuis 2017 ,les résolutions ont pris ce virage

    Commentaire


    • #3
      " Ces résolutions appellent à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à la question du Sahara marocain".

      "Sahara marocain?":

      - 1) La décision (UE) 2019/217 du Conseil, du 28 janvier 2019, relative à la conclusion de l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc sur la modification des protocoles no 1 et no 4 de l’accord euro-méditerranéen établissant une association entre les Communautés européennes et leurs États membres, d’une part, et le Royaume du Maroc, d’autre part, est annulée.

      2) Les effets de la décision 2019/217 sont maintenus pendant une période ne pouvant excéder le délai visé à l’article 56, premier alinéa, du statut de la Cour de justice de l’Union européenne ou, si un pourvoi a été introduit dans ce délai, jusqu’au prononcé de l’arrêt de la Cour statuant sur ce pourvoi.

      3) Le Conseil de l’Union européenne est condamné à supporter, outre ses propres dépens, les dépens exposés par le Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de oro (Front Polisario).

      4) La République française, la Commission européenne et la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) supporteront leurs propres dépens.

      CURIA - Documents (europa.eu)

      Commentaire


      • #4
        Le SG de l'ONU réaffirme que pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, " il faudra une volonté politique forte de la part des parties au conflit et de la communauté internationale".
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Le rapport du SG de l’ONU sur le Sahara réaffirme l’enterrement du référendum

          Mais pourquoi la presse marocaine ment

          Commentaire


          • #6
            Hassan 2 vous a répondu il y a plus de 20 ans


            "Pour moi il n'y a pas de délit politique, le seul délit politique c'est lorsqu'on prétend que le Sahara n'est pas marocain. Que les non marocains puissent le prétendre de bonne ou de mauvaise foi, ceci m'est complétement égal"

            Commentaire


            • #7
              Chbreme,
              ton Maroc a été créé de toute pièce par Lyautey en 1912, donc le Sahara n'était pas Marocain

              Commentaire


              • #8
                Relis la réponse de Hassan 2

                Commentaire


                • #9
                  c'est dans le sang les caincains sont khidabs par soumission parce que en mission

                  Commentaire


                  • #10
                    Je propose aux makhzenis de joindre ce rapport au recours qu'il compte déposer contre l'arrêt de la CJUE.....sur un malentendu...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X